A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
De tout et de rien...

SUJET : question aux moderateurs et tourneurs

Re:question aux moderateurs et tourneurs 22 Jan 2012 14:49 #55150

  • sampikote
  • Portrait de sampikote
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 551
  • Remerciements reçus 2
Bonjour à tous,

Je lis avec un grand intérêt ce fil qui me fait baver et m'interpelle.

Juste une petite idée les amis: plutôt que de définir une sorte d'épreuve (en tournage, sculpture, intarsia,...??) et un type d'objet à réaliser (bol, saladier, champignon,...???) et afin d'éviter d'autres contraintes, n'est-il pas possible de définir plutôt un THEME et de travailler chacun à sa guise avec ses connaissances, ses appétences (qui pour le tournage qui pour la sculpture qui pour un mélange de plusieurs techniques), ses envies.

Travailler autour d'un thème aurait l'avantage de laisser libre cours à l'imagination de chacun et de ne pas travailler dans de "l'imposé".

Je réfléchis très vite à ce que je viens de lire (aux coquetiers, poupées russes,...) et nous voilà avec des thèmes à exploiter (la ferme, le gigogne, la campagne, la Russie); la généralité d'un thème peut nous lancer tous dans un challenge d'originalité et de créativité.

Au cahier des charges il faut définir une date de fin des réalisations sur le thème défini et une neutralité de jugement pour "élir" la plus jolie pièce (même si ici c'est comme pour les miss France en fin de compte elles sont toutes jolies :woohoo: :woohoo: ).

Je vous propose cette forme de notation: chaque participant note les réalisations des autres en lui attribuant une note dégressive sur 10 (10/10 à la plus belle selon lui, 9/10 à la deuxième et ainsi de suite). Naturellement il ne peut voter pour lui.

L'ensemble des notes est centralisé chez un tiers et le vainqueur est celui qui aura obtenu le score le plus élevé.

Ce tiers centralisateur peut évidemment être notre ami modérateur. Pour le cas où il ne le souhaiterai pas, je veux bien me faire le juge (ou du moins celui qui recueillera vos notes, photos,...) de ce premier petit challenge car pour ma part je ne pourrai y participer: et oui je suis un jeune ( :blush: ) marié qui est en train de préparer son déménagement et qui sait déjà combien le temps va lui être précieux. Mais je serais des votres dés le deuxième challenge!!!!!!

Dernière réflexion: l'idée de Bernardj d'une vente aux enchères au profit d'une oeuvre caritative est intéressante et mérite d'être approfondie.

Amitiés.

David
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:question aux moderateurs et tourneurs 22 Jan 2012 17:31 #55161

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
benjamin écrit:
Après réflexion les poupées Russes c'est vrai sa peut être un peut compliqué je ne sais pas j'aurais sus les réalisé bref tout sa pour dire que l'idee du coquetier et de l'oeuf me plait bien aussi et est effectivement plus abordable pour tout le monde !

Benj

Bonsoir

Benjamin ;l'idée était bonne ,car tourner une Matriochka n'est pas plus compliqué que le tournage d'un oeuf et de son coquetier ; surtout si quelques un(e)s veulent réaliser un oeuf ouvrant en deux parties sur un coquetier réversible du haut et du bas !
Sur le site de "TROÏKA"une boutique d'Artisanat Russe ,il y a une trés bonne explication pour la réalisation de ces fameuses poupées,avec de trés bons dessins expliquant les différentes phase du tournage (du choix de la bûche de départ à la finition de l'avant peinture).

Michel SZLOVIK
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:question aux moderateurs et tourneurs 22 Jan 2012 18:14 #55164

  • Joël_51
  • Portrait de Joël_51
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 606
Michel24 écrit:
Sur le site de "TROÏKA", une boutique d'Artisanat Russe, il y a une très bonne explication pour la réalisation de ces fameuses poupées, avec de très bons dessins expliquant les différentes phases du tournage (du choix de la bûche de départ à la finition de l'avant peinture).
Joël
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:question aux moderateurs et tourneurs 22 Jan 2012 18:58 #55167

  • benjamin
  • Portrait de benjamin
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Rien ne sert de courrir pour tourner
Bonsoir a tous ,


Michel merci pour l'info je vais voir de ce pas le site des matriochkas ...Sinon l'idée de Sampikote me parait pas mal aussi .... Va falloir se concerté pour définir les close de ce petit concours...Mais avec les idées des uns et des autres on devrais aboutir a quelque chose de plutôt bien ... :)

En tout cas moi j'ai hate de me lancer :woohoo:
benj'
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:question aux moderateurs et tourneurs 23 Jan 2012 10:44 #55190

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
Bonjour à tous ,il y a aussi un pas à pas sur une revue de C.B ;) à rechercher ....
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:question aux moderateurs et tourneurs 23 Jan 2012 11:31 #55192

  • Couleurs bois
  • Portrait de Couleurs bois
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 1241
  • Remerciements reçus 15
Bonjour,

En effet c'est sur Couleurs bois n°26
Bons copeaux
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:question aux moderateurs et tourneurs 23 Jan 2012 23:06 #55211

  • thom
  • Portrait de thom
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • le tournage ma passion
  • Messages : 1286
sampikote ton idée de thème n'est pas mal alors s'il y en a qui ont des idées .........
pour la vente des pièces pour une oeuvre de mon coté je suis partant
pour les notes il faudrait que cela se fasse de la manière suivante
photo n°1 8/10
photo n°2 4/10 etc......
au départ de la notation je vous propose de ne pas métre le non du propriétaire.Que
tous les participants octroiraient la note de 10/10 pour leur pièce et au moment des calculs ils serait deduit
voila mon point de vue maintenant je ne suis pas seule alors s'il y a d'autre idée
thom
le-petit-tourneur-sur-bois.eklablog.com/http://le-petit-tourneur-sur-bois.eklablog.com/http://
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:question aux moderateurs et tourneurs 24 Jan 2012 09:41 #55214

  • sampikote
  • Portrait de sampikote
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 551
  • Remerciements reçus 2
Bonjour Thom,

Dans la façon dont je vois les choses, je ne pense pas qu'il faille noter une photo mais qu'il faut attribuer une note d'ensemble à une pièce réalisée sur le thème défini.

Le vote doit être "anonyme" et centralisé par le ou les arbitres du challenge.

Naturellement ne peuvent voter que les personnes ayant participé au challenge sachant qu'elles ne peuvent pas voter pour elle-même.

Quoiqu'il en soit il faut élaborer une sorte de règlement qui serait publié dans un post dédié et qui serait la "règle du jeu".

Je veux bien me coller à la rédaction d'un tel document si vous le souhaitez sachant que comme je vous l'ai dit précédememt je ne pourrai prendre part à ce premier challenge.

Si l'idée du thème vous séduit ou si vous avez d'autres suggestions ou idées...nous sommes tous preneur.

David
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:question aux moderateurs et tourneurs 24 Jan 2012 10:17 #55215

  • thom
  • Portrait de thom
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • le tournage ma passion
  • Messages : 1286
bonjour david pour moi c'est ok
on va attendre l'avis de nos amis
thom
le-petit-tourneur-sur-bois.eklablog.com/http://le-petit-tourneur-sur-bois.eklablog.com/http://
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:question aux moderateurs et tourneurs 24 Jan 2012 10:55 #55216

  • benjamin
  • Portrait de benjamin
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Rien ne sert de courrir pour tourner
Bonjour à tous ,


Pour moi pas de soucis pour David .... bonne journée a tous!

Benj
benj'
Dernière édition: 24 Jan 2012 10:56 par benjamin.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:question aux moderateurs et tourneurs 24 Jan 2012 16:24 #55226

  • moundy
  • Portrait de moundy
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2852
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:question aux moderateurs et tourneurs 26 Jan 2012 09:05 #55291

  • valy
  • Portrait de valy
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 399
Bonjour tout le monde

Je trouve votre idée de réaliser un travail est super sympa

mais alors vous étes vous arreté sur un sujet?? (oeuf,poupée russes ,ETC...) je pense qu'il est important que chacuns puissent faire un sujet comme il veut et non un sujet imposé car il est primordial d'observer les émotions de chacuns et puis les goûts .

Dans un sujet imposé il n'y à pas ça mais c'est vrai que cela demande une grosse organisation.

Et pourquoi ne pas réaliser un travail collectif?avec les gôuts et techniques de chacuns?

je me joint à Michel pour dire que les professionels ne peuvent noter les ouvrages il faut que ça soit fait par des amateurs ayant un peu plus expériance dans le travail du bois que les autres .

a plus tout le monde
Valy
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:question aux moderateurs et tourneurs 26 Jan 2012 10:47 #55294

  • tournebois68
  • Portrait de tournebois68
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 106
Salut à tous et toutes
Je suis partant aussi si le temps m'en laisse le temps, et merci à Michel pour le lien de la troika.
A bientôt.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:question aux moderateurs et tourneurs 26 Jan 2012 11:07 #55299

  • Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1999
  • Remerciements reçus 48
Bonjour
Je confirme le lien sur la toïka est super.
Pour le sujet, pourquoi pas un theme large et chacun réalise ce que cela lui inspire.
Pour la notation je suis d'accord avec le coté "amateur", par le vote des participants.
Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:question aux moderateurs et tourneurs 26 Jan 2012 15:37 #55312

  • sampikote
  • Portrait de sampikote
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 551
  • Remerciements reçus 2
Bonjour,

Je rejoins l'avis de Bernard run en "imposant" un thème large afin d'être libre (oui tout ça est un peu contradictoire mais bon!!!) et je pense que c'est au travers d'un thème large que chacun pourra s'exprimer.

Il faut aussi que chacun ait du temps devant lui pour travailler. L'on sait tous que certains d'entre nous sont en retraite, d'autres en activité et qu'ils ne peuvent oeuvrer que le weekend.

Le côté amateur du challenge est également très important et même si certains d'entre nous sont des professionnels, rien ne les empêche de participer.

D'autant qu'à la clé il n'y a pas de récompense, pas de cadeau, pas de gros lot mais juste la fierté d'avoir participé et échangé avec les potes.

Reste à définir un thème sur lequel travailler: à titre d'exemple un thème genre "le printemps" laisse place à l'imagination et à la liberté de créer. Mais il y en a tellement d'autres...

David
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:question aux moderateurs et tourneurs 27 Jan 2012 06:46 #55321

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
alain34 écrit:
Bonjour à tous ,il y a aussi un pas à pas sur une revue de C.B ;) à rechercher ....

Bonjour

Trés bien comme sujet ,avec le pas à pas de la Revue ,tous les participant(e)s partent avec un même modéle en parfaite équité.

Michel SZLOVIK
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:question aux moderateurs et tourneurs 27 Jan 2012 06:49 #55322

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
Raymond ! Bonjour
j'ai oublié de prévenir les Bordelais pour ton carton de bois... :blink:

Ils doivent être pratiquement arrivé(e)s en Alsace. :huh:
Michel
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:question aux moderateurs et tourneurs 27 Jan 2012 10:32 #55325

  • moundy
  • Portrait de moundy
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2852
Michel24 écrit:
Raymond ! Bonjour
j'ai oublié de prévenir les Bordelais pour ton carton de bois... :blink:

Ils doivent être pratiquement arrivé(e)s en Alsace. :huh:
Michel



Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:question aux moderateurs et tourneurs 06 Fév 2012 13:04 #55851

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
BENJA? tu as des modèles ici :laugh: :

Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
Dernière édition: 06 Fév 2012 14:14 par alain34.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.147 secondes
Propulsé par Kunena