A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
De tout et de rien...
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : après-midi d'affûtage

Re:après-midi d'affûtage 17 Nov 2014 10:19 #106415

  • Bernard46
  • Portrait de Bernard46
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 23
Bonjour à tous,
Une dent à droite, une dent à gauche et une au centre c est pour les résineux qui encrassent les lames mais le sciage n est pas fin.
Le plus courant est une dent à droite et une dent à gauche, surtout la pointe de la dent ne doit jamais dépasser l'axe de l'épaisseur du ruban. B) pas facile à expliquer. Il faudrait un dessin.
Je dis ce que je sais pour du matériel de pro, ce n'est peut-être pas bon dans tous les cas.
Cordialement
Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:après-midi d'affûtage 17 Nov 2014 10:20 #106416

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
Merci Charles, mais cela ne répond pas à la question de Franky28 qui demande de combien ressortent les dents pour avoir un bon avoyage :)
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:après-midi d'affûtage 17 Nov 2014 10:58 #106419

  • manuel
  • Portrait de manuel
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 218
inferieur a la moitie de l'epaisseur du ruban sinon il n'y a plus de coupe au centre du ruban
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:après-midi d'affûtage 17 Nov 2014 12:33 #106424

  • Paco
  • Portrait de Paco
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 110
Manuel +1
S'il y a trop de voie, si les dents débordent trop, on a 2 lignes de coupe du bois, droite et gauche, et une entaille du bois beaucoup trop large au milieu.Si les dents dépassent de la moitié de l'épaisseur de la lame, on a une incision du double de l'épaisseur de la lame. L'avoyage ne dispense pas de l'affûtage, dents d'un côté puis retournement de la lame et dents de l'autre.
La vieille ne voulait pas mourir car elle avait encore quelque chose à apprendre
Dernière édition: 17 Nov 2014 12:42 par Paco.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:après-midi d'affûtage 17 Nov 2014 13:33 #106428

  • Gégé
  • Portrait de Gégé
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • http://devillesgerard.wixsite.​com/monsite-2
  • Messages : 1637
  • Remerciements reçus 20
entre les 2 calles dans la presse d'établi et avoyer avant affutage avec un tiers point "une taille"
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:après-midi d'affûtage 17 Nov 2014 14:05 #106432

  • le solognot 41
  • Portrait de le solognot 41
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • La patience vient à bout de tout.
  • Messages : 474
bonjour à toutes et tous. même les professionnels donnent leurs scies à affûter pas assez rentable l'affûtage un art et un métier à part entière pour cela il faut une bonne dose de patience une excellente vue.Faire l'avoyage avant l'affûtage en fonction du bois à couper marquer le début de son affûtage.bref moi ça me gonfle je n'ai pas assez de visibilité un oeil en moins bon courage pour la suite.bonne semaine à toutes et tous.
La profession marque l'homme et inspire sa vie.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:après-midi d'affûtage 17 Nov 2014 14:25 #106436

  • Gégé
  • Portrait de Gégé
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • http://devillesgerard.wixsite.​com/monsite-2
  • Messages : 1637
  • Remerciements reçus 20
Tout a fait d'accord avec toi mais le probleme c'est qu'il n'y a plus beaucoup d'affuteurs ou il y avait 3 affuteurs il n'en reste qu'un et à plus de 20 Km !!!!je pense que la vente de lames "jetables" les outils à pastlles y sont pour quelque chose !!!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:après-midi d'affûtage 17 Nov 2014 15:55 #106443

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
Gégé écrit:
Tout a fait d'accord avec toi mais le probleme c'est qu'il n'y a plus beaucoup d'affuteurs ou il y avait 3 affuteurs il n'en reste qu'un et à plus de 20 Km !!!!je pense que la vente de lames "jetables" les outils à pastlles y sont pour quelque chose !!!!
Comme Gérard, et quand celui qui reste t'affûte la lame mais l'avoyage tu le cherches ..... :angry:
Avoyer de la moitié de l'épaisseur d'accord, mais sur une lame de 0,5mm d'épaisseur :blink: :woohoo:
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:après-midi d'affûtage 17 Nov 2014 16:25 #106448

  • Paco
  • Portrait de Paco
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 110
Il est clair que faire déborder les dents de 25/100ème maximum relève de la micro chirurgie! Tu peux toujours si tu as un pied à coulisse au 100ème, ou un comparateur, faire sortir 2 ou 3 dents en dessous de cette mesure, du même côté et enregistrer "tactilement" le débord. Perso, c'est ce que je fais, mais avec des lames de 0.7mm d'épaisseur, je commence par ça, puis je continue au pif (façon de parler parce que je n'ai pas le pif au bout des doigts), à savoir que je passe doucement le doigt contre la dentition de la lame, ça doit à peine accrocher. Le doigt se souvient de la sensation et a tôt fait de constater soit que tu débordes de trop, soit au contraire que ça ne déborde pratiquement pas, ou du moins pas assez... Mais une fois que tu as bien calé la butée de la course de ta pince à avoyer, le reste suit sans problème, reste à gérer la pression de ta main pour contrecarrer la relative flexibilité de l'acier (chaque fois, la dent "revient" un peu). C'est un coup à prendre.
La vieille ne voulait pas mourir car elle avait encore quelque chose à apprendre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:après-midi d'affûtage 17 Nov 2014 16:32 #106449

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
oui Paco c'est un peu comme cela que je fais, au pif surtout :laugh: pour les premières dents
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:après-midi d'affûtage 17 Nov 2014 17:10 #106450

  • manuel
  • Portrait de manuel
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 218
je n'ai essayé qu'une seule fois une lame affutable , elle a tres peu duré. je l'ai envoyée chez l'affuteur (10 euros) et elle est revenue les dents bleues!
donc j'achete maintenant des lames bi métal , ce qui me revient a 35 euros la lame pour 5,4m de developpement et comme j'en utilise 2 par an, je ne me fait plus ch.... avec un affutage , je n'ai pâs 3 heures a perdre , ni une tendinite a perdre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:après-midi d'affûtage 17 Nov 2014 17:14 #106451

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
Chacun le voit à sa façon... et suivant ses moyens :)
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:après-midi d'affûtage 17 Nov 2014 17:49 #106452

  • manuel
  • Portrait de manuel
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 218
pour ma part, je respecte .
mais la plupart du temps, acheter une lame a reaffuter car moins chere n'a aucun sens
savoir reaffuter est un art que je n'ai pas le temps d'acquerir
donc faisons le calcul: il faudra au moins faire 3-4 lames pour avoir un semblant de savoir faire et entre temps , tous les deboires dus au mauvais affutage soit entre 10 et 20 heures de perdues que l'on peut convertir en tournage et en produit finis a vendre.
essayer d'apprendre toutes les techniques est un bien en soit mais malheureusement le capital temps a investir est quelque peu sous evalué pour obtenir un résultat concret. j'ai decidé de me consacrer a ce que je fait le mieux et de m'y tenir et mon savoir faire s'améliore dans mon domaine.
je ne veux blessr personne mais au contraire faire connaitre que l'arbre peut cacher la foret
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:après-midi d'affûtage 17 Nov 2014 19:42 #106459

  • Franky28
  • Portrait de Franky28
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • TOURNE LE BOIS ET VOLENT LES COPEAUX
  • Messages : 462
  • Remerciements reçus 1
Déjà merci à tous pour vos réponses cela à bien éclairé ma lumière.

Je suis d'accord avec toutes vos réponses, se qui affute et se qui n'affute pas. Je pence que se qui n'affute pas c'est qu'il n'ont pas le temps; Je m'explique, pour m'a part je ne suis pas un artisan, donc le "bois" c'est mon loisir de fait j'ai du temps, (surtout en se moment incapable de tourné :( ), mais par contre cette discutions m'a fait réagir autrement: Je n'ai pas de lime adéquat, je n'ai pas non plus de pince à avoyé, je n'ai pas l’expérience "sa, sa peu venir".

Alors, j'investis ou je fait affuter, maintenant il faut que je fasse le calcul, par j'ai du temps, mais moins de finance.

Encore merci.
Frank
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.090 secondes
Propulsé par Kunena