A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Instrument de musique

SUJET : orgue de barbarie

orgue de barbarie 18 Jui 2014 07:48 #98675

  • zona
  • Portrait de zona
bonjour

je suis très intèrressé et enthousiasme au projet de construire soi meme un orgue de barbarie, (afin de liquidé toutes ses chutes de bois).
j'attends le n° de juillet avec impatience.

Je lance mon idée

je voudrais proposé au modérateur d'ouvrir une rubrique ou une sous caegorie concernant uniquement ce sujet afin que nous puissions faire part de nos avancements et déconvenus et echangé nos idéees, si il y a un pro, pourquoi pas un pas a pas.

après quelques recherches sur internet, ce qui me rebuteras le plus c'est la perforatrice pour les cartons, bon ! on n'en est pas encore la.

Bon copeaux a tous
Pièces jointes :
Dernière édition: 18 Jui 2014 07:54 par zona.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:orgue de barbarie 08 Juil 2014 08:39 #99973

  • Couleurs bois
  • Portrait de Couleurs bois
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 1241
  • Remerciements reçus 15
Pas de souci pour ouvrir une catégorie supplémentaire mais il faut quand même que ça motive suffisamment de personnes. Pour l'instant cela ne déchaine pas les passions...
Je prépare tout cela dans ce sens

Bien cordialement
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:orgue de barbarie 12 Sep 2014 19:23 #103232

  • zona
  • Portrait de zona
bonsoir

j'ai dévoré l'article sur l'orgue, n'ayant pas de fraiseuse, il va me falloir trouvé une idée, je dirais meme plus une astuce pour taillé le biseau avec précision, avant de me lancer dans ce projet.j'ai une défonceuse et une petite toupie, manuellement je ne suis pas capable de faire du 10e de mm, a moins de finir a la lime, et encore.

si quelqu'un a déja l'idée et veut partagé je suis preneur.Merçi

a bientot
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:orgue de barbarie 12 Sep 2014 21:41 #103240

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
ona, pour faire quoi donc en 10e de mm ?
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:orgue de barbarie 12 Sep 2014 22:02 #103241

  • Gégé
  • Portrait de Gégé
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • http://devillesgerard.wixsite.​com/monsite-2
  • Messages : 1637
  • Remerciements reçus 20
C'est un sujet qui m'a passionné mais j'ai du abandonner
Pour ce qui de la partie bois,ébénisterie montage pas de problemes il y a toute une partie qu'on est obligé d'acheter j'avais contacté 2 entreprises qui fabriquaient tambour soufflerie etc quand j'ai eu les prix j'ai abandonné !!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:orgue de barbarie 12 Sep 2014 22:59 #103245

  • george
  • Portrait de george
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 1
bonsoir,
inabordable, si vous n'avez pas d'amis ou connaissances dans le domaine?

mais toute est possible?
Cordialement,
George.
Dernière édition: 12 Sep 2014 23:00 par george.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:orgue de barbarie 13 Sep 2014 07:27 #103250

  • zona
  • Portrait de zona
bonjour

alain34 écrit:
ona, pour faire quoi donc en 10e de mm ?

Sauf erreur dans le N° 73 page 13 , il est ecrit que l'épaisseur avant biseau varie entre 0,4 ; 0,5 ; 0,6 ; 0,70 et 0,8 mm avec une pente entre 8 et 12°.

dur dur.je pense que c'est la le véritable défi. ;)

comme le cite un abonne du forum :

"il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait", ou quelque chose de ce genre.

Bon je vais essayer de trouver une solution, ou chercher une personne ayant une fraiseuse.

je vous tiendrais au courant.

bons copeaux a tous
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:orgue de barbarie 17 Sep 2014 21:05 #103455

  • rene84
  • Portrait de rene84
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 24
Bonjour a tous,
Dans le petit monde des orgues de barbarie (odb pour les intimes)il y a quelques professionnels et beaucoup d'amateurs qui ont contruit leur odb.

Donc en partant de cette reflexion, il convient de ne pas se "faire une montagne" de la fabrication.

Personnellement j'en ai fais 4 depuis la dizaine d'année où je bricole la dedans.

Pour repondre de façon rapide, la fabrication au 1/10 n'est absolument pas un imperatif.
En suivant les liens donnés dans la revue, vous trouverez enormement d'infos sur la façon de faire les biseaux meme sans fraiseuse et tres facilement.

Si vous avez des questions ou des doutes, je suis tout pret a vous repondre.

J'ai du rencontrer certains d'entre vous a St Galmier (ce fut un plaisir).

Amities a tous
Rene
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:orgue de barbarie 20 Sep 2014 07:38 #103520

  • MichMich
  • Portrait de MichMich
  • Hors Ligne
  • Discret
  • qui va piano...
  • Messages : 207
Bonjour,
Je n'ai plus posté depuis longtemps, mais le psoriasis est une maladie très tenace et il devient difficile de bricoler lorsque l'on sait qu'il faudra ensuite plusieurs semaines pour arriver à faire disparaître une vingtaine de crevasses aussi cuisantes et douloureuses que profondes. :(

Je possède un orgue de barbarie (mécanique 32 touche type Herman) et une soixantaine de cartons perforés. Avec mon épouse, nous allons régulièrement chanter dans des maisons de retraite, costumés et grimés. :)

Dans mes débuts de néofite, comme je n'avais pas du tout compris comment fonctionnait la bête, la moindre panne risquait de me mettre dans l'embarras.J'ai donc effectué un stage d'apprentissage de construction d'un orgue à cet endroit là:

orguesamanivelle.free.fr/

Ce stage dure une semaine et l'accueil est fantastique (merci encore à Michel et Fiona). J'en suis revenu ayant appris à construire un orgue de A à Z et avec de solides connaissances théoriques ainsi qu'un très bon carnet d'adresse. Tout y est abordé, le fonctionnement théorique d'un orgue pneumatique ou mécanique, à anches ou à flûte, ainsi que le manuel et les plans permettant la construction pas à pas de votre premier orgue. En plus de la théorie, des travaux pratiques permettent, entre autre, de réaliser votre première flûte de l'orgue...

Comme pour le tournage, un bon stage est la meilleure façon d'apprendre...

Depuis, si je n'ai pas réalisé mon propre orgue, j'ai été en mesure de démonter et remonter celui que je possède sans problèmes majeurs. Les pannes et leurs solutions n'ont aucun secret pour moi et avec le concours de mon épouse nous réalisons nos cartons à l'aide d'une perforeuse bidouillée à partir d'une ancienne machine à coudre en utilisant un logiciel conseillé là-bas..
Le site que je vous transmet dispose d'un Forum et vous y trouverez pas mal de réponses à vos questions. En espérant vous avoir été utile... :blush:

P/S: Je n'ai pas d'action là bas, juste de la reconnaissance...
Si tu demande ton chemin à quelqu'un qui le connaît, alors tu ne pourras plus t'égarer...
Dernière édition: 20 Sep 2014 07:41 par MichMich.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:orgue de barbarie 21 Sep 2014 13:24 #103553

  • rene84
  • Portrait de rene84
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 24
Bjr,
Aux dernieres nouvelles, Michel voudrait arreter les stages (peut etre encore un p'tit dernier).
Amities
Rene
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:orgue de barbarie 22 Sep 2014 08:03 #103581

  • zona
  • Portrait de zona
bonjour

merçi de vos reponses, et meilleur santé a michmich.

je vais essayer de faire une flute pour commencer, je verrais si ca me met le bourdon :laugh:

a bientot et prenez soin de vous
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:orgue de barbarie 27 Sep 2015 17:22 #120059

  • Philippe Cichon
  • Portrait de Philippe Cichon
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 62
Salut à tous

Bien qu'inscrit depuis longtemps je ne passe pas souvent sur ce forum!
Mais je pense pouvoir donner quelques conseils sur le sujet:

Tout d'abord sur mon blog qui résume ma pratique de l'orgue de barbarie
orgue-bernard.blog4ever.org/

j'anime des stages à mon domicile à Rosny-sous-bois 93110

durée 3 jours prix 20€ pas d'adhésion à une association mais un chèque de caution de 100€ qui est restitué si présent au stage

Pour s'inscrire: orgue-bernard.blog4ever.com/stage


cordialement
Dernière édition: 22 Fév 2020 16:45 par Philippe Cichon. Raison: modification du prix (diminution) et lieu
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:orgue de barbarie 27 Sep 2015 17:46 #120060

  • rene84
  • Portrait de rene84
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 24
Bonjour a tous,
Comme on en est a parler de stage pour apprendre la fonctionnement d'un odb, il convient de dire que le stage des "joyeux tourneurs de manivelles" est définitivement arrêté du fait du décès de Michel le fondateur.
Par contre pour les gens du sud (ou en vacance dans le sud), il existe un stage au hameau des Fraysses animé par un passionné, Jacky.
Ce stage dure 1 semaine et contient une grosse partie pratique.
Pour plus de renseignements, voir leur site :
stagesdufraysse.wordpress.com/
Ils organisent un tas de stages différents.
Amitiés
René

PS:Et pour ceux qui habitent pas trop loin du Vaucluse, je reste a leur disposition en cas de difficultés.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:orgue de barbarie 28 Sep 2015 13:22 #120086

  • mammouth
  • Portrait de mammouth
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 213
J'ai commencé à en construire un, j'ai calé, par paresse (?) et aussi devant la diversité des travaux à réaliser . Et enfin, je n'ai pas d'oreille .. Je veux dire , je suis nul en musique ! par contre, ça m'emballe toujours autant, cet ancêtre de la mécanographie !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:orgue de barbarie 28 Sep 2015 18:23 #120094

  • rene84
  • Portrait de rene84
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 24
Pas d'oreille? t'en as pas 2 comme tout le monde ??
Blagues a part, je me suis tourné vers la musique mecanique justement parce que je ne suis pas musicien.
Pour accorder un instrument, il y a un tas d'aide possible, du PC a l'accordeur le plus sophistiqué.
Bon c'est vrai que dans un odb, il y a une grande diversite de travaux a realiser, mais rien d'insurmontable pour un bricoleur patient.
Si tu as des questions précises, n'hesites pas.
Amities
Rene
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:orgue de barbarie 30 Sep 2015 08:01 #120134

  • Philippe Cichon
  • Portrait de Philippe Cichon
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 62
Salut René

C'est signalé dans l'article:
orgue-bernard.blog4ever.org/festivals-ra...ges-musees-et-forums

Les passionnés du bois organisent aussi un tas de stages sur le bois:
tournage, marqueterie, sculpture, travail à la main ou électro-portatif, toupie scie, rabot dégau et surtout la sécurité avec les outils tournants et coupants!

Plus on est de fous plus on rit!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:orgue de barbarie 30 Sep 2015 08:12 #120135

  • Philippe Cichon
  • Portrait de Philippe Cichon
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 62
Salut Mammouth

La plus part des "tourneurs de manivelle" se tournent vers la musique mécanique justement parce qu'il n'est pas nécessaire de l'apprendre et c'est une idée fausse que de croire qu'il faut une oreille musicale pour faire un orgue de barbarie:
regardes l'article suivant au 6):
orgue-bernard.blog4ever.org/les-idees-fausses-sur-l-odb

Par contre je suis d'accord sur le fait que la construction d'un orgue de barbarie demande des compétences dans plusieurs domaines et pas que le bois la preuve avec cet article sur l'outillage:
orgue-bernard.blog4ever.org/l-outillage-...-l-orgue-de-barbarie

Où l'on donne l'information pour accorder avec un accordeur électronique pour guitare:

www.twenga.fr/korg-ca-40.html

J'ai coutume de dire que l'on pense que l'on va faire de la lutherie et finalement on s’aperçoit que l'on fait plutôt de la plomberie avec du bois!
et aussi qu'un orgue de barbarie c'est l'ancêtre de l'informatique: un ordinateur en bois.

Mais faire chanter son bois reste un plaisir incroyable!
Dernière édition: 08 Mai 2018 18:27 par Philippe Cichon. Raison: un nouvel article
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:orgue de barbarie 30 Sep 2015 11:18 #120137

  • mammouth
  • Portrait de mammouth
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 213
philippe, j'ai écrit " et enfin", c'est la cerise sur le gâteau ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:orgue de barbarie 30 Sep 2015 19:10 #120147

  • JALLAT
  • Portrait de JALLAT
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 34
Salut

J'ai terminé mon orgue de barbarie l'an dernier, 3 ans de travail. On peut faire plus court. Je joins une photo de la bécane, du moins j'espère.
La déco ne plait pas à tout le monde, mais c'est le privilège des amateurs qui ne sont soumis à aucune contrainte commerciale ou autre et qui peuvent donner libre cours
à leur fantaisie et leurs goûts. Le public scolaire a apprécié l'instrument, musique et déco.
Documentation: Plans et guide de Michel Pignol Echirolles 38
Guide très complet (gratuit) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Internet: orgue de barbarie vrai forum
A votre disposition pour autres renseignements



Si l'image ne passe pas, voir ma page Facebook: Michel JALLAT
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:orgue de barbarie 01 Oct 2015 11:51 #120168

  • rene84
  • Portrait de rene84
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 24
Bjr Michel,
L'image passe bien , mais elle reste un peu petite.
Felicitations pour ta réalisation.
Amities
Rene
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.106 secondes
Propulsé par Kunena