A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos réalisations
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Mon billard

Re:Mon billard 21 Mar 2013 23:50 #76021

  • Michel24
  • Portrait de Michel24
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 871
calimero54 écrit:
Bonjour Tony ;)

Question: comment est réalisé le plan du billard ? en marbre ?

Bonsoir

Sous le drap de Billard suivant l'époque de fabrication l'on pouvait trouver pour les plus vieux Billards une table en bois(façon parquet Versaille) puis de la pierre de Tonnerre (Yonne) et enfin de l'ardoise soit d'Angers soit d'Italie pour les plus épaisses.sur la tranche des pierres ou des ardoises étaient fixée une alaise en bois pour cloué avec des cagassons le drap tendu à la main ......
Sous cette table ; un chassis bois dressé à la Varlope N°5 ou 7 STANLEY ou RECCORD et lors des championats ce chassis était dressé au 1/2 mm .
les tables en bois étaient redréssées à la main ;la pierre ou l'ardoise étaient dégauchies elles aussi avec un "Merlin"(pièce de fonte d'une trentaine de kg percée d'une multitude de trous pour le passage d'un sable trés fin afin d'user les moindres bosses ou déformations ; cette pièce étaient manoeuvrée par deux Hommes pendant plusieurs heures ; boulot absolument crevant!)le tout vérifier en cours de dressage avec un niveau de trés grande précision.
Le marbre n'était pas utilisé ,pour cause de froid et de conservation de l'humidité dans le drap.
Michel SZK
Plus Fort que la Tolérance ;le RESPECT !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.066 secondes
Propulsé par Kunena