A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Pieds de table fissurés.

Pieds de table fissurés. 08 Mar 2016 16:58 #125822

  • maggly
  • Portrait de maggly
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 11
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, j'expose ici mon souci et votre aide me serait vraiment précieuse, par avance merci beaucoup.

J'ai acheté il y a un mois environ une table de salle à manger à une vente aux enchères d'un magasin qui fermait.
Et je viens de voir que les 4 pieds de table, sur la façade extérieure, ils sont tous fissurés dans la longueur :unsure:

Je peux assurer qu'ils n'étaient pas comme cela quand j'ai acheté cette table, je suis complètement désemparée.

C'est une table essence placage chêne, finition teinte naturelle blanchi 12, (allonge de 70 cms) plateau de table coulissant sur rails métalliques.
Il est noté parties en chêne massif + MDF plaqué chêne, ardoise naturelle sur le plateau de la table.

Je ne sais pas si les pieds de table sont en placage ou en massif?

C'est le premier meuble qui me fait cela, tous mes autres meubles, en bois aussi ne font pas cela, défaut de la table? Il n'y a que les pieds surface extérieure ou il y a ce problème.

Merci beaucoup pour votre aide et conseils qui me seront bien précieux.

NB : sur la photo voilà les fissures, idem aux 4 pieds, mais celui pris en photo est le plus marqué.
photo 2 : les fissures sont toutes sur le devant des pieds, à l'intérieur rien du tout, c'est à dire sur la photo prise c'est en façade de la chaise blanche.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pieds de table fissurés. 08 Mar 2016 17:00 #125823

  • maggly
  • Portrait de maggly
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 11
mince les photos n'y sont pas, je retente.

Je n'arrive pas à mettre les photos, désolée.
Pièces jointes :
Dernière édition: 08 Mar 2016 18:06 par maggly.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pieds de table fissurés. 08 Mar 2016 18:14 #125827

  • maggly
  • Portrait de maggly
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 11
et voici la table :
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pieds de table fissurés. 08 Mar 2016 19:00 #125828

  • bass2000
  • Portrait de bass2000
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 55
Salut
As tu identifié ce qui pourrait causer cela( vis.....).
Les pieds se démontent ils?
Peut etre mettre de la colle bois essuyer le surplus et mettre sous presse avec serre joints.
Voila apres je suis qu un petit nouveau dans le bois.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pieds de table fissurés. 08 Mar 2016 19:40 #125831

  • mammouth
  • Portrait de mammouth
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 213
les pieds sont certainement massifs. fentes résultant d'une forte différence d'hygrométrie ...ouvrir à la défonceuse une rainure et y coller une baguette ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pieds de table fissurés. 08 Mar 2016 19:43 #125833

  • maggly
  • Portrait de maggly
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 11
Je ne sais vraiment pas ce qui peut causer cela :S

Je trouve bizarre que c'est sur les 4 pieds , et les 4 pieds sur la façade avant, rien à l'intérieur.

J'ai acheté la table elle était montée, et elle a été livrée montée. Les pieds se démontent mais rien n'a été touché.

Je suis vraiment très perplexe :-(( et vraiment surprise.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: 08 Mar 2016 19:46 #125834

  • maggly
  • Portrait de maggly
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 11
J'ai pensé aussi à la température de la maison, mais pourquoi uniquement sur une des façades avant de chaque pied cela se produit? et à la maison il ne fait jamais plus de 22°.

Et si les pieds lachent à force de s'ouvrir? elle pèse très lourd (panneaux d'ardoise véritable sur le dessus).

Je viens de contrôler les pieds à l'intérieur et là aussi c'est fendu :-(((

Quand le transporteur m'a amené et livré la table il a resserré les vis, cela peut provenir de là?
Dernière édition: 08 Mar 2016 20:52 par maggly.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pieds de table fissurés. 08 Mar 2016 20:48 #125839

  • Daniel GUENARD
  • Portrait de Daniel GUENARD
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 836
  • Remerciements reçus 4
Bonsoir,
Il faut démonter la table , voir ce qui se passe en serrant la vis.
Remédier l'assemblage .
Réparation avec un coin de bois écarter; insérer de la colle( colle à bois vinylique) dans la fissure avec par exemple une vieille lame à métaux, serrer avec calle de bois et serre joint; le lendemain monter à nouveau la réparation ne doit pas paraitre.
Ces fissures ne sont pas dramatiques.

Bon résultat

D.G.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pieds de table fissurés. 08 Mar 2016 20:54 #125840

  • maggly
  • Portrait de maggly
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 11
J'ai vraiment peur que çà fissure davantage et que les pieds lachent.
Pièces jointes :
Dernière édition: 08 Mar 2016 20:55 par maggly.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pieds de table fissurés. 08 Mar 2016 21:15 #125849

  • maggly
  • Portrait de maggly
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 11
J'ai demandé des devis de menuisiers :-(( je suis vraiment triste, la table n'avait rien du tout à l'achat, la seule chose qui s'est produite : le transporteur à resserré les pieds,mais je ne pense pas que ce soit cela la cause?

Je vous tiens informés.

Maintenant s'il y a des professionnels ici habitant la gironde, ils peuvent me contacter en mp, merci.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pieds de table fissurés. 08 Mar 2016 21:35 #125852

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4919
  • Remerciements reçus 55
Il y a peut être une garantie à faire
marcher avant de toucher ?

François
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pieds de table fissurés. 08 Mar 2016 23:01 #125866

  • maggly
  • Portrait de maggly
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 11
fm29 aucune garantie possible, c'est une table achetée dans une vente aux enchères (magasin de meubles qui fermait), la table n'avait absolument rien à l'achat.

Quand au transporteur il ne m'a pas fait de facture, et rien ne prouve que c'est cette personne en resserrant les pieds de la table qui à causé cela? cela me parait vraiment incompréhensible, si c'est en resserrant les pieds de table que cela a fait cela à la longue je me pose la question de la solidité de celle-ci...(valeur à la vente en magasin 1799 euros!! je l'ai payée 1/3 de prix).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pieds de table fissurés. 09 Mar 2016 08:22 #125875

  • calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
  • Messages : 1903
Bonjour à toutes et tous, :laugh:
Bonjour Maggly, ;)

Dans quelle région te trouves tu ???
Peut-être y a-t-il quelqu'un dans le même secteur.

En ce qui concerne les fissures, pas mal de renseignements ont déjà été donnés, je dirai en complément qu'il ne faut pas se précipiter, les fissures ne sont pas critiques.
Elles peuvent effectivement venir d'un changement de température et d'hygrométrie, la table était surement stockée dans un milieu peu chauffé et le changement de température fait que tout travaille (le bois reste vivant, même le placage peut se fendre).
Pour les pieds je pense tout de même qu'il s'agit de bois massif, à vérifier.

Pour cela comme les pieds sont démontables, il faut en démonter un et regarder dans la parie non visible pied monté si "l'ame" du bois est massive ou si c'est du placage.
Si c'est du placage, pas de soucis, il suffit de faire comme disent les collègues, un peu de colle, puis poncer avant que la colle ne sèche pour utiliser la poussière pour cacher la colle et laisser sécher puis reponcer une fois sec.
Si c'est du massif, comme dit Daniel, un peu de colle dans les fentes, puis serre-joint.

Dans tous les cas attendre au minimum une bonne quinzaine de jours avant toute intervention pour permettre à la table de se stabiliser et seulement ensuite faire les réparations.
Daniel
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pieds de table fissurés. 09 Mar 2016 09:10 #125879

  • Cagot
  • Portrait de Cagot
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 136
Je dirais qu'il ne faut pas trop paniquer quant à la progression éventuelle de la fissure sauf à l'usage. Ca ressemble fort à une erreur de manipulation, en tous les cas si toutes les fentes partent du haut des pieds et uniquement en façade. Il suffit que le transporteur aie sanglé la table au niveau des pieds plutôt que du plateau pour que ça aie forcé et fendu le bois ou que l'on aie fait "glisser" la table sur un sol rugueux plutôt que de la porter. En clair, une pression latérale à hauteur des pieds a forcé sur les points d'attache et fendu le bois. Bref à moins de donner des chocs latéraux (ce qui arrivera inévitablement en s'asseyant, en faisant le ménage etc.)les fissures ne devraient pas progresser. Conclusion, comme écrit plus haut, attendre que l'hygrométrie du bois se mette au diapason avec celle de la maison, démonter, coller, serre-joints et au besoin poncer. Courage, le cas est loin d'être désespéré, c'est juste dommage.

A+

G.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pieds de table fissurés. 09 Mar 2016 09:26 #125880

  • Bernard46
  • Portrait de Bernard46
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 22
Bonjour à tous,
Bonjour Maggly,

A mon avis d'après ce que je vois sur ta première photo, la fente est parallèle à l'arête du pied et ne suit pas le fil du bois donc il se peut que bien que massifs, les pieds sont peut être en plusieurs morceaux collés les uns aux autres. Pour t'en assurer démonte un pied et regarde en bois debout.
Si c'est le cas, faire bailler la fente ou l'assemblage envoyer un maximum de colle dedans et serrer avec des serre joints, ensuite bien essuyer la colle. Penser à protéger le vernis ou l'état de surface avec du carton et des cales de bois tendre.

Cordialement

Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pieds de table fissurés. 09 Mar 2016 09:58 #125883

  • george
  • Portrait de george
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 1
fm29 écrit:
Il y a peut être une garantie à faire
marcher avant de toucher ?

François

je suis de l'avis de François, il y a peut être lieu de faire "jouer" la garantie?

si, c'est un article soldé, voir les clauses de vente du magasin?

"VICES CACHÉS"
si tu une assurance "gobal habitation" voir couvertures et risques, clauses juridiques, pose la question à ton courtier!

SI PAS C'EST TECHNIQUEMENT REPARABLE
Cordialement,
George.
Dernière édition: 09 Mar 2016 10:22 par george.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pieds de table fissurés. 09 Mar 2016 12:46 #125895

  • maggly
  • Portrait de maggly
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 11
Bonjour.

Merci pour vos conseils.

J'ai démonté un pied et c'est bien du massif.

Pour le vissage cela ne peut pas venir de là puisque pas serré à fond et il y a une "garde" sur la vis.

Je pense que : comme c'était en effet stocké dans un magasin de meuble (non chauffé) en attente de liquidation judiciaire il y a eu différence de température et :-((

Je vais voir si j'ai la possibilité d'acheter des pieds seuls? (j'en doute)..... sinon je procéderais à la réparation.

Egalement je crois qu'il me faudrait entretenir ce bois avec un produit nourrissant. Mais est ce que çà ne va pas faire plus de mal?

George : pas de garantie possible, c'est une vente aux enchères.
Pour l'assurance j'y ai pensé aussi, mais cela m'étonnerais que çà fonctionne, ils prennent en général la suite de la garantie mais je vais quand même poser la question car j'ai une facture du commissaire priseur mais aucune garantie, c'est l'inconvénient des ventes aux enchères.

Je vous tiens au courant et merci encore infiniment.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pieds de table fissurés. 09 Mar 2016 13:11 #125896

  • Daniel GUENARD
  • Portrait de Daniel GUENARD
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 836
  • Remerciements reçus 4
Vu la photo les pieds ne sont pas massif le bois est sans défauts c'est du placage chêne sur médium on ne voit plus que çà maintenant en pieds pas normal.
J'aurais jamais osé faire ça.
La réparation reste la même mais la table restera plus fragile.
Dommage que tu ne sois pas de ma région .
En tant qu'ébéniste à la retraite je me serais fait un plaisir de te rendre service.
35 et 33 un peut loin.
Démonte les 4 pieds et voit avec un pro;une bricole pour lui 30mm et la réparation est faite.

Bonne démarche à bientôt.

D.G.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pieds de table fissurés. 09 Mar 2016 14:25 #125897

  • maggly
  • Portrait de maggly
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 11
Daniel Guenard je pense que vous avez raison, j'ai fais une photo du pied le plus abimé et je suis sidérée :-((
Possibilité : le transporteur à trainé la table? ils étaient deux à la porter et table très lourde?

Quoi qu'il en soit j'en suis vraiment malade.

J'ai redémonté, et voilà le carnage (pied le plus abimé).
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Pieds de table fissurés. 09 Mar 2016 14:28 #125898

  • maggly
  • Portrait de maggly
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 11
la table entière, il y a une rallonge dessous.
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.135 secondes
Propulsé par Kunena