A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Techniques et trucs

SUJET : Moulures guillochées

Moulures guillochées 14 Fév 2016 09:32 #125143

  • Gian
  • Portrait de Gian
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 11
Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Gianrico, je suis d'origine italienne mais j'ai vécu longtemps à Genève et je réside actuellement à Reims depuis 6 ans. Je m'occupe de peinture ancienne, je fais des tableaux dans le style des anciens maîtres flamands et hollandais. Ce qui nous amène vers l'objet de mon message: ayant eu depuis toujours la passion du travail du bois, j'ai tout naturellement pensé à faire mes cadres moi même... mais j'ai rencontré une difficulté dans la réalisation des moulure guillochées ou "à onde" qui caractèrisent les cadres et le mobilier de cette période.

J'ai retrouvé l'ouvrage de Roubo datant du XVIIème siècle, ou il parle d'une machine propre à la réalisation de ces moulures. Mais elle me paraît difficile à construire, à part les problèmes de place dont je ne dispose pas. Je me demandais s'il n'y aurait pas un système plus simple, même manuel, pour les réaliser.

Je vous remercie d'avance pour vos idées et conseils sur le sujet.

Bon dimanche,

Gianrico
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Moulures guillochées 14 Fév 2016 11:24 #125148

  • LaBelleNote
  • Portrait de LaBelleNote
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Belle note, bel instrument, beau bois, bel outil .
  • Messages : 295
Bonjour,
Bienvenue et c'est un bien beau métier que tu fais là, tu peux peut-être nous passer un lien montrant tes oeuvres ?

Pour en revenir à la machine à guillocher, je ne sais pas quelles sont tes connaissances, mais si tu veux en fabriquer un , il te faut une solide bagage en ingénierie mécanique et un bel atelier, et un bon budget également.
Je pense que le plus simple aujourd'hui , et moins encombrant, serait plutôt la commande numérique.
Il faut quelques connaissances également, plutôt en informatique, mais au moins, tu trouveras une foultitude d'aide sur le Web concernant la CNC.
Sinon, il te reste la sculpture à la main ou le moulage en stuc également.
Bon courage et racontes nous !
Christophe
Christophe
________________________________
www.labellenote.fr - homemadetools.net - Facebook
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Moulures guillochées 14 Fév 2016 14:51 #125158

  • Gian
  • Portrait de Gian
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 11
Bonjour,

Pour mes travaux, je mets les work in progress et les images des travaux terminés sur une page facebook:

www.facebook.com/ggualtieripeintre/?ref=hl

Pour le problème des moulures, l'obstacle principale c'est que je ne dispose pas de beaucoup de place, j'ai une petite piece qui me sert d'atelier, c'est tout... et dans la mesure du possible j'aimerais aussi éviter de faire trop de bruit.

Je suis un passionné de techniques anciennes, non seulement dans la peinture mais en général... j'ai quelque notion de CNC, j'avais fait une petite formation en cours du soir à Genève et fait un stage dans une entreprise de mécanique qui employait des fraiseurs et tourneurs...

J'aimerais éviter le moulage, car technique "moderne", ce n'est pas que le résultat final qui est important pour moi.

Tu as parlé de sculpture à la main: c'est possible? Et comment, avec des outils ordinaires tels que des gouges etc.?

Et pour realiser des moulures guillochés en CNC, j'aurais besoin de quoi? Petite fraiseuse?

Moi j'avais pensé à des solutions du genre tarabiscot ou wastringue avec un fer au profil de la moulure et une sorte de palpeur qui glisse sur une crémaillère fixée avec la piece dans un étau...
Qu'en pensez-vous, c'est un chemin pratiquable?

Merci pour votre accueil et votre disponibilité et encore bravo Christophe pour ton savoir-faire

Gianrico
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Moulures guillochées 14 Fév 2016 17:41 #125162

  • LaBelleNote
  • Portrait de LaBelleNote
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Belle note, bel instrument, beau bois, bel outil .
  • Messages : 295
Merci, et bravo pour ton travail, tes pivoines sont magnifiques.
Pour faire du gilloché avec un tarabiscot, je ne vois pas trop, dans de la pâte à modeler peut-être, mais dans du vrai bois, ça me semble difficile.
Tu peux en effet suivre un gabarit de forme (c'est pour ça que j'ai mis un roulement sous la semelle du miens), mais de là à faire des ondulations avec une petite période comme celles faites dans du guilloché, ça ne me parait pas possible .
tu parles bien de choses comme ça ?


Je pense que le plus simple restera le moulage, la technique du stuc est très ancienne et très respectable, on ne peut pas vraiment parler de "moderne", ça remonte à l'antiquité.

Et sinon la gouge, mais là c'est du grand art, il faut une bonne dose d’apprentissage et beaucoup d'heures de travail...

A+
Christophe
Christophe
________________________________
www.labellenote.fr - homemadetools.net - Facebook
Dernière édition: 14 Fév 2016 22:49 par LaBelleNote.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Moulures guillochées 14 Fév 2016 17:58 #125163

  • Gian
  • Portrait de Gian
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 11
Bonsoir, merci d'apprécier mon travail...

je n'arrive pas à voir ton image, j'ai fait des recherches ce matin, je mets une image que j'ai trouvé...

Au tarabiscot ça me semblait difficile, en effet...

Pour le moulage, c'est la technique utilisée aujourd'hui, mais il faut toujours un modèle pour démarrer...

J'ai regardé la piste CNC, il y a des machines intéressantes mais elle démarrent à 1500$ environ...

Pour l'instant j'ai commandé un banc du genre Workmate pliable et je cherche un bout de bois pour faire mon tarabiscot, je vais me dégourdir sur un cadre avec des moulures simples pour commencer, la semelle sera en sapin, j'en ai répéré des tasseaux au mesures qui conviennent pour faire un cadre large 8 cm. environ.


Merci et bonne soirée

Gianrico
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Moulures guillochées 14 Fév 2016 23:01 #125174

  • LaBelleNote
  • Portrait de LaBelleNote
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Belle note, bel instrument, beau bois, bel outil .
  • Messages : 295
Ah oui, pardon, mon lien n'était pas bon, j'ai corrigé.
Pour la CNC, c'est comme pour les imprimantes 3D, les seules que je connais, les gens les ont fabriqué eux même, ça fait un peu partie du plaisir et c'est du coup moins cher.
Ensuite, pour ton application, tu aurais pas mal de recherche à faire pour trouver le bon outil coupant, le bon algorithme, mais je suis sûr que c'est possible.
Il faudrait sans doute pas mal de temps, et je ne sais pas s'il t'en resterait pour la peinture :silly:
C'est sûr, les moulures droites, c'est déjà plus facile.
Par contre, si tu prends du sapin, fais bien gaffe que tu aies un fil bien droit et pas de noeuds, sinon, c'est galère...
Je pense qu'un bois plus ferme serait plus indiqué (du hêtre par exemple, ou du bois exotique)
A+
Christophe
________________________________
www.labellenote.fr - homemadetools.net - Facebook
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Moulures guillochées 15 Fév 2016 05:40 #125176

  • Gian
  • Portrait de Gian
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 11
Bonjour,

Le temps ce sera en effet un gros problème, j'ai un nouvel engagement professionnel qui va démarrer début mars et qui m'occupera pas mal B)

Je garde l'option CNC en tête, merci de me l'avoir suggérée...

J'explore également d'autres pistes qui me sont venues à l'esprit, ex. défonceuse avec crémaillère come rail de guidage.... on serait limité par le profil des fraises existantes, par contre...

Sandwich de plusieurs liste de bois dur coupées à différentes largeurs, percées à des intervalles réguliers, puis coupées, eventuellement retouchées et assemblées... bcp de travail mais ça pourrait donner quelque chose même si ce n'est pas du "vrai guilloché".

Ici sur Reims à part Leroy Merlin qui est un peu mieux fourni, je ne trouve pas grand chose... le sapin il est pas mal, il est sans noeuds et raboté, il formerait le chassis de mon cadre, après je collerais dessus des petites moulures en poirier réalisées au tarabiscot :)

Bonne journée...
G.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Moulures guillochées 15 Fév 2016 06:49 #125178

  • calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
  • Messages : 1903
Bonjour à toutes et tous, :laugh:
Bonjour Gian, ;)
Bienvenue sur le forum.
En ce qui concerne les moulures, sacré travail et surtout plein de très petits détails....
Pour la partie CNC, on trouve plein d'article et de méthodes sur le net y compris pour les logiciels.
Après il faut pas mal travailler pour y arriver.
En plus pour des petits détails il faut trouver les fraises, là c'est moins évident.
Daniel
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Moulures guillochées 15 Fév 2016 09:50 #125179

  • Gian
  • Portrait de Gian
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 11
Bonjour Daniel,

Oui j'ai vu que sur le net on trouve pas mal de matériel... j'ai vu en particulier les solutions de X-Carve et Carvey, dont X-Carve à monter soi-même.... je pense que la technologie va de plus en plus dans ce sens donc avec le temps les prix vont baisser....
À suivre, là je termine un tableau qui est une commande, après je m'occuperai un peu du tarabiscot et de ce qui est relatif au travail des cadres...

Bonne journée :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Moulures guillochées 15 Fév 2016 23:09 #125217

  • Pisay
  • Portrait de Pisay
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 180
bonjour
je ne vois pas dans quelle région tu vis.
Si tu as la chance comme à Vannes d'avoir un "FAB LAB" c'est a dire un lieu associatif où il y a des imprimantes 3D, des CNC ou des graveuses laser, prend contact, c'est surprenant ce que l'on peut y faire, mais cela demande de l’apprentissage en dessin technique et en logiciel de gravure.
cordialement
François
Quand les mouettes ont pied il est temps de virer
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Moulures guillochées 16 Fév 2016 05:15 #125222

  • Gian
  • Portrait de Gian
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 11
Bonjour François,

Je suis sur Reims et j'ai regardé, il y un Fab Lab ouvert par l'Université... piste très intéressante, je suis à l'aise avec dessin technique et logiciels, ça pourrait être un moyen de tester cette solution et d'évaluer l'achat d'une machine par la suite.

Merci, bonne journée,

Gianrico
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.086 secondes
Propulsé par Kunena