A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Marqueterie
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Quelques réalisations

Quelques réalisations 01 Mai 2022 20:36 #148240

  • yak55
  • Portrait de yak55
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 33
Bonjour, j'ai présenté une de mes machines, mais dans mon sujet de bienvenue je vous disais que je fabriquais des boites, un voila quelques-unes.
Je fais actuellement ce type de boite, hexagonales ou carré, comme boite à thé, pour ces dernières..J'ai en chantier une machine qui me permettra d'en faire de taille différente avec des assemblages tenonnés. Comme je le disais dans un message précédent je fabrique en premier l'outillage qui me permettra de réaliser les projets futurs. Je ne manquerai pas de les présenter, tant les actuels que ceux à venir. Je commencerai par l'outillage spécifique des boites hexagonales.
Cordialementt.
Martin









L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quelques réalisations 01 Mai 2022 21:33 #148241

  • Gégé
  • Portrait de Gégé
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • http://devillesgerard.wixsite.​com/monsite-2
  • Messages : 1637
  • Remerciements reçus 20
magnifiques coffrets ainsi que la marqetterie Quelle finition ? Gomme laque ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quelques réalisations 01 Mai 2022 22:13 #148243

  • kastyvar
  • Portrait de kastyvar
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 66
Tes boîtes sont magnifiques, bravo !!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quelques réalisations 02 Mai 2022 08:13 #148244

  • yak55
  • Portrait de yak55
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 33
Bonjour, la finition est cirée, avec au préalable 7 couches d'enduit cellulosique, avec ponçage intermédiaire.
Je commence par un premier ponçage au 80 puis le bouche pore, et un ponçage au 180 entre chaque couche, et un ponçage final au 240 avant cirage à la cire antiquaire. Le resultat est satisfaisant, le toucher est très agréable, par contre on voit un peu les traces d'application de la cire qui sont difficiles à brosser.
Je vais probablement prochainement changer de types de finition, mais j'hésite a me decider.
Je tiens à préciser que je ponce exclusivement avec des ponceuses vibrantes ceci malgré le risque d'obtenir des petites traces circulaires sur le bois. Ce défaut que je trouve largement compensé par le faible risque de perce vu la planéité de la surface de ponçage, peut s'éviter en utilisant du très bon abrasif et en évitant de poser la semelle de la machine sur des endroits souillés, par des particules qui se collent sur l'abrasif.
Cordialement.
Martin
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quelques réalisations 02 Mai 2022 18:40 #148245

  • Alain 60
  • Portrait de Alain 60
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 892
  • Remerciements reçus 17
Bonjour

Très belles boîtes un travail de pro

Alain 60
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quelques réalisations 02 Mai 2022 18:48 #148246

  • didier54
  • Portrait de didier54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1066
  • Remerciements reçus 72
Bonsoir
C'est vraiment bien réussi.
Bonne continuation
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quelques réalisations 02 Mai 2022 21:03 #148247

  • roger vuillermoz
  • Portrait de roger vuillermoz
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 9786
  • Remerciements reçus 122
Bonsoir Martin
tu fais de très jolis décors et les bois sont bien choisis
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois

mon site tournebois.free.fr
mail perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quelques réalisations 02 Mai 2022 22:07 #148248

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4919
  • Remerciements reçus 55
Bonsoir,

Très joli travail tes boites sont magnifiques ainsi que tes
marqueteries.
Tu dis poncer à la ponceuse vibrante ,je crois que je préfèrerais
poncer à la main avec des cales surtout la marqueterie,
commencer au 120 et finir au 400 avant bouche pore cellulosique,
et finition vernis cellulo et cire .
bonne continuation .
François
Dernière édition: 03 Mai 2022 21:35 par fm29.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quelques réalisations 03 Mai 2022 07:35 #148249

  • yak55
  • Portrait de yak55
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 33
Bonjour François
Il est vrai que le ponçage à la main est une bonne solution, mais longue et comme je fais parfois plusieurs boites je n'ai pas le temps, ni l'énergie pour utiliser cette méthode. Par ailleurs, je n'ai actuellement plus jamais de perce, cela m'était arrivé au début quand je ne savais pas encore quel type de ponceuse choisir, j'ai essayé quasiment tout ce qui se faisait de sérieux en matière de ponceuse vibrante, et j'ai trouvé LA ponceuse qui convenait parfaitement à mon usage, surtout quand il s'agit de poncer les cotés du couvercle, ou la plupart des machines font vibrer l'objet et creusent les coins. Ceci dit,mis à part le problème de la cire ou si je veux atteindre la perfection il faut y mettre beaucoup d'énèrgie, l'état de surface est bluffant. Il m'arrive aussi de vernir à l'aérographe, au lieu de cirer, et le resultat est excellent.
Cordialement.
Martin
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quelques réalisations 03 Mai 2022 10:30 #148250

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
très très beau travail; BRAVO
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quelques réalisations 03 Mai 2022 21:34 #148251

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4919
  • Remerciements reçus 55
Bonsoir Martin,

Merci pour ta réponse ,tu as surement fais le bon choix
si tu fabrique beaucoup de boites .
Par contre,je suis curieux quelle ponceuse as tu choisis ?
Car j'ai une AEG mais elle me fait des cercles donc j'évite.

Bonne soirée
François
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quelques réalisations 04 Mai 2022 08:05 #148252

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
il ne faut pas faire avec une plate mais avec une ronde excentrique , je l'utilisais en carrosserie sur du vernis avec du papier 1000 voir 3000 en dernier avant revernissage , aucune trace ,par contre l'utiliser bien à plat ,surtout pas sur le bord pour essayer de poncer plus vite une trace !
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quelques réalisations 04 Mai 2022 08:07 #148253

  • yak55
  • Portrait de yak55
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 33
Bonjour François
J'attendais cette question; avant de te donner le résultat des scores, je tiens à dire que c'est d'avantage le type d'abrasif âinsi que le soin apporté à l'endroit ou on la dépose que la ponceuse elle-même qui est a l'origine des petits ronds, même si parfois, malgré toutes ces précautions on en découvre quand-même. J'ai depuis des années maintenant acheté pas mal de ponceuses, je ne les possède plus en totalité en ayant donné à mes trois fils, j'ai eu une AEG (avec le sac de coté) deux Bosch, deux Hitashi, il me reste actuellement une Fein, une Hitashi, une Elu, une Métabo, une Holzher, et trois Makita. Tout ça pour dire que je sais de quoi je parle, et mon choix va clairement à Makita. Je dois dire que ma décision tient surtout à une caractéristique particulière à mon usage, comme je l'ai évoqué précédement, à savoir, le ponçage des cotés des boites. En tenant un couvercle appuyé de chant sur la table avec un tapis de ponçage, si votre ponceuse fait vibrer la pièce, vous avez inévitablement une perce dans les coins, or seules les Makita ne font pas ça. Je ne dis pas qu'il s'agit des meilleures de ma collection, ce sont les plus adaptées. Concernant la qualité pure, la Fein vient en tëte devant Elu et Holzher, mais la Fein est une version a grande semelle qui est difficile a utiliser sur les petites marqueteries, par contre c'est un bonheur de confort sur les tableaux un peu plus grands. Cordialementt.
Martin
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quelques réalisations 04 Mai 2022 08:18 #148254

  • yak55
  • Portrait de yak55
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 33
Bonjour Alain, je sais que l'excentrique a moins de risque de rayure, et j'en ai essayé également pas mal, mais il est quasiment impossible de poncer un chant de couvercle comme ceux de mes boites, car du fait de l'étroitesse de la surface, la sensation de contact à plat n'est pas facile, et la moindre inclinason profoque la perce. Bien sur en carrosserie j'utiliserais aussi cet outil, mais suite à bien des essais j'ai écarté ce type de ponceuse. On peut par contre les utiliser avec bonheur sur les surfaces plus importantes, mais le démarrage en contact avec la pièce ainsi que l'arrêt sont des phases qui peuvent aussi créer des soucis, et des rayures, je ne parle même pas du risque de lever accidentellement la machine en rotation avec le disque qui démarre à grande vitesse.
Cordialement
Martin
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quelques réalisations 04 Mai 2022 11:01 #148255

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
c'est vrai que la surface est petite ,je pense que le ponçage manuel est le plus efficace et le moins risqué ,Vous poncez légèrement à l'eau avec du savon ou à sec en faisant des 8 un peu comme au vernis au tampon ?
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quelques réalisations 04 Mai 2022 13:04 #148257

  • yak55
  • Portrait de yak55
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 33
Bonjour, je crois même que le ponçage à la main est moins efficace, et plus risqué; je m'explique, si on utilise un papier abrasif libre, riien que le fait qu'il ne soit pas plan et se plie pendant le mouvement risque de faire une attaque sur un coin, il faudrait utiliser une cale à poncer avec une semelle souple pour que le ponçage soit complet et assez plan, malgré tout. En réalité j'ai à mon actif plus de 60 boites de ce type, et avec chaque fois une finition de haute qualité, j'en déduis que ma méthode est éprouvée surtout que j'ai essayé toutes les autres, y compris à la main et que celle qui me donnait le plus de satisfaction est celle que j'ai préconisée plus haut. Je tiens à préciser qu'avec mes ponceuses Makita au nombre de trois, avec des grains différents, j'arrive sans aucun risque a plaquer directement la semelle de manière parfaitement parrallèle sur la petite surfacé à poncer, sans aucune inclinaison, je n'ai plus jamais de perce, ni même de mauvais ponçage. On ne change pas un équipe qui gagne....
Cordialement
Martin
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quelques réalisations 04 Mai 2022 13:06 #148258

  • yak55
  • Portrait de yak55
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 33
J'ai oblié de répondre que je ponce à sec. Cordialement.
Martin
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quelques réalisations 04 Mai 2022 14:39 #148259

  • alain34
  • Portrait de alain34
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 6663
  • Remerciements reçus 54
continuez ainsi donc ... ;)
Les gens qu'on aime ne sont vraiment jamais disparus tant que l'on parle d'eux ....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quelques réalisations 04 Mai 2022 20:24 #148262

  • yak55
  • Portrait de yak55
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 33
Rassure toi Alain je n'arrète pas de faire des test et actuellement je lorgne sérieusement sur les gommes laques, j'en ai commandé avec les différents produits colatéraux, et vais faire des essais prochainement. Toutefois pour les boites qui sont des objets que je fabrique un peu en série je pense continuer ma méthode pour les raisons susmentionnées.
J'ai pendant longtemps dans un domaine totalement différent que la marqueterie, appliqué le bouche pore au tampon ceci dans une optique d'obtenir une bonne surface avec un minimum de poids, et je vais surement rapidement reprendre le coup de main.
Cordialement.
Martin
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quelques réalisations 04 Mai 2022 22:04 #148263

  • Gégé
  • Portrait de Gégé
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • http://devillesgerard.wixsite.​com/monsite-2
  • Messages : 1637
  • Remerciements reçus 20
Avec la cire de carnauba tu peux aussi obtenir une belle finition .pour la gomme laque je la
fait avec l" alcol a vernir et des morceaux de gomme laque
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.117 secondes
Propulsé par Kunena