A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Marqueterie
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Histoire de colle

Re:Histoire de colle 08 Sep 2014 13:01 #102894

  • Yann35
  • Portrait de Yann35
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 131
Narcisse écrit:
Bonjour YANN
bienvenue sur le forum
jespere que tu a passé de bonnes vacances
(nous nous somment rencontrés sur le marché de LAMASTRE)
ou tu m'avais dit que tu etais un petit touneur
mais lorsque j'ai vu ton site je me suis aperçu du contraire
ce que tu fais est trés beau
A bientôt de voir tes autres réalisations
A plus Narcisse

Merci, et oui les vacances sont belles et bien finis,
j'aime beaucoup ta région, on reviendra surement te voir l'année prochaine.
A Bientôt
Yann
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Histoire de colle 02 Oct 2014 13:43 #104001

  • manuel
  • Portrait de manuel
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 218
j'ai vu la réponse de kerbost et apres un peu de recherche, je vous livre ce que j'ai trouvé:
j'ai donc racheté de la colle d'os et de nerf chez Dick. les perles sont vraiment transparente et un fongicide est mélangé avec la colle chez eux.
faire gonfler avec 1 cm d'eau au dessus de la colle:ok, mais la colle une fois fondue au bain marie est directement utilisable sans cuisson supplementaire car maintenant les colles sont mieux préparées et plus pures, il n'y a plus d'écume a enlever ,ni autre impuretés!
donc plus besoin de cuisson lente pendant 24h
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Histoire de colle 02 Oct 2014 21:17 #104012

  • Yann35
  • Portrait de Yann35
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 131
C'est où Dick ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Histoire de colle 03 Oct 2014 08:41 #104035

  • manuel
  • Portrait de manuel
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 218
c'est more than tools .de
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Histoire de colle 09 Oct 2014 19:26 #104377

  • Coterie
  • Portrait de Coterie
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 9
Voilà ma méthode pour utiliser la colle chaude:
Obligatoirement il faut la faire dans un récipient en cuivre, elle s’oxyderait et deviendrai noire, enfin marron très foncé au contact de partie métallique.
Ensuite le mélange ne se fait pas au hasard ou de manière figée, le mélange os/nerf se réalise en fonction du travail à coller, nature du bois, surface courbe ou plane, collage au marteau ou à la presse. Il faut savoir que l'os (ce qui est plus sombre) rend la colle plus cassante et le nerf (partie très claire) rend la colle plus souple, Pour un usage courant de placage à la presse de petites surfaces je met 60% de nerf et 40%d'os. Je mélange les deux produits dans mon récipient à sec avec un morceau de bois, une fois le mélange réalisé je verse de l'eau tout en tournant pour éviter les grumeaux, je recouvre bien d'eau et je laisse reposer au moins 24heures. Ensuite faire cuire au bain marie en écumant régulièrement pour retirer les parties grasses de la colle environ 10% de perte. Attention une colle d'os et de nerf qui cuit est perdue, n'oubliez pas de vérifier le niveau d'eau dans le bain-marie.
Ensuite la viscosité dépendra aussi de l'utilisation et de la maitrise que l'on a de cette colle. Pour un placage au marteau je mettrais plus de nerf et moins d'eau mais pour un collage de petite pièce sans trop d'effort je la ferai plus liquide avec le dosage indiqué plus haut. Le pinceau ne doit pas avoir de virole métallique mais une virole en corde pour éviter le noircissement de la colle.
L'utilisation de l'ail ne se justifie vraiment que dans le cas de collage de pièce métallique, et dans ce cas là je frotte directement la partie à coller avec ma gousse d'ail. Vous pouvez aussi rendre cette colle imputrescible à l’humidité et donc irréversible en passant une solution de formol sur les pièces à coller.
Évitez d'utiliser cette colle dans un environnement inférieur à 18°C, n’hésitez pas à chauffer les pièces à coller.
Il faut savoir que cette colle agit par capillarité alors que la plupart des colles plus récentes agissent par modification moléculaire des surfaces à coller, la préparation des bois est par conséquent totalement différente.
Messieurs les amoureux du bois vous gagneriez encore en qualité de travail en utilisant cette colle. La vinylique est garanti 5 ans par les fabricants, et après c'est la loterie. La colle chaude est encore efficace 200ans après.
J'utilise cette colle ainsi que la colle de poisson de préférence à tout autre dans un premier temps, et ensuite j'utilise des colles plus récentes pour des travaux plus spécifiques.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Histoire de colle 10 Oct 2014 06:53 #104391

  • Yann35
  • Portrait de Yann35
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 131
Merci de partager ton expérience.
Yann
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.077 secondes
Propulsé par Kunena