A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
La revue Couleurs bois
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Couleurs bois - vos suggestions

Re:Couleurs bois - vos suggestions 13 Mar 2015 17:22 #112051

  • Bernardj
  • Portrait de Bernardj
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1084
Kiki

Je ne pense pas qu'une rubrique réalisation d'outillage MAISON ( au sens noble du mot ) puisse être diffusé par une revue tel que COULEUR BOIS

En cas d'accident qui est responsable ??? la revue qui diffuse ??? le 1 er créateur ???....

De mémoire( du moins quand j’étais au service maintenance d'une grande industrie) une échelle , un câble, des manilles, des serres joint des OUTILS , et des Machines ne pouvaient être vendues

-les machines vente obligatoire à une entreprises de remise aux normes( c'est une obligation )

-tout le reste destruction( il fonctionnait le chalumeau et la benne a ordure croit moi )

Bon copeaux

A titre indicatif
www.sante-securite-paca.org/risques_prev...rapport_machines.pdf

Voir aussi ce document
file:///C:/Users/Bernard/Downloads/ed113.pdf
Dernière édition: 13 Mar 2015 17:44 par Bernardj.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Couleurs bois - vos suggestions 13 Mar 2015 19:49 #112054

  • didier54
  • Portrait de didier54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1066
  • Remerciements reçus 72
Bonsoir
je crois que malheureusement le monde du papier disparaît peu à peu(les dictionnaires papier, les encyclopédies papier, les livres papier servent de moins en moins) pour des raisons de prix , de réactivité ,d accessibilité passer au numérique est indispensable
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Couleurs bois - vos suggestions 14 Mar 2015 22:46 #112085

  • J Paul55
  • Portrait de J Paul55
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 136
bonsoir
Merci Richard!
Je ne pense pas à faire ce coup d'oeil
Mes postulants n'étaient que suggestions.
Mais chose étonnante: certains donnent leur direction du forum avant vous-même!!!!!!!
je pense m'abonner prochainement.
Merci pour ce site: bon courage et bonne continuation à tous ceux le font vivre.
Jean Paul
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Couleurs bois - vos suggestions 15 Mar 2015 18:27 #112129

  • Coterie
  • Portrait de Coterie
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 9
Je suis abonné depuis le début à cette très bonne revue. Qui aime bien châtie bien et je vais donc profiter de cette discussion pour apporter quelques points de vue la concernant.
« Le coin des lecteurs « et « vos réalisations » sont très utiles, font du lien avec les lecteurs, chacun peut s’exprimer avec des photos ou des textes sans pour autant faire œuvre de journalisme ; les réunir dans une même rubrique me paraîtrai logique.
J’aime beaucoup les rubriques » internet » et « coup de cœur » qui permettent de voyager, de s’ouvrir vers l’extérieur, d’autres cultures.
La rubrique « petites réalisations » est plus une approche de projets de débutants, les réalisations présentées pourraient être la finalisation d’une technique très explicitement démontrée comme le réclame certain lecteur.
« Arbres et bois » ne doit pas changer, voilà une esquisse d’encyclopédie très utile.
Dans toutes les rubriques présentant des ouvrages à réaliser j’aime bien la mention du niveau de difficulté annoncé.
Les « techniques », il en faut pour tous les niveaux et très souvent il faut revenir sur un article déjà paru pour le fouiller, l’amender et le compléter. Cette rubrique doit contenir les notions transposables à toutes les activités du bois. Elle peut être compléter comme le suggère d’autres lecteurs par des vidéos sur le site internet. Elle doit être très pédagogique, privilégiant le pas à pas à la rédaction journalistique, il faut guider le débutant seul dans son atelier, lui donner la possibilité de réussir sans trop de difficulté. La mise en page d’un article de journal ne doit pas être la même qu’un article de didactique.
Je ne suis pas « tourneur », je lis les articles, et je ne me sens pas capable à ces lectures de me lancer dans cette discipline avec la nature des explications données. Il y a trop de zone d’ombre, trop de petits trucs qui ne sont pas dit.
Quant aux autres techniques, « marqueterie », « réalisations », etc.. J’aimerais rencontrer une présentation plus technique favorisant la compréhension du cheminement de la réalisation de l’ouvrage, un article peut se dérouler sur plusieurs numéros de la revue peu importe pourvu que tout soit expliqué clairement et de façon approfondie. On écrit pas un article de journal comme on écrit un déroulé de travail au risque de ne pas suivre toutes les explications, la forme journalistique engendre une certaine confusion dans le déroulé qui manque alors de précision et qui peut mettre en difficulté celui ou celle qui voudrait se lancer dans la réalisation proposée.
Je trouve qu’il manque beaucoup d’articles sur des sujets de bases comme l’affûtage et la sécurité, qui devrait être un peu comme des marronniers et revenir régulièrement au fil des numéros quitte à se répéter mais la sécurité n’a pas de prix et il ne faut jamais baisser la garde sur ce sujet. Ensuite, il pourrait être abordé des sujets de techniques de base, de matériaux, de produits de collage de finition, des articles pour pouvoir choisir une machines-outils ou électroportatives en toute connaissances. Les sujets sont variés et sans fin comme le démontre le nombre de questions posées dans les forums.
Voilà ma contribution à ce fil de discussion qui n’est que mon ressenti et rien d’autre.
Désolé pour les fautes je ne me suis pas relu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Couleurs bois - vos suggestions 15 Mar 2015 19:34 #112136

  • Manureva1
  • Portrait de Manureva1
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 328
  • Remerciements reçus 2
Je me retrouve bien dans le post de Coterie !
Je voulais tout de même encore insister sur l'intérêt des références historiques que j'ai plaisir à retrouver sur CB , je ne sais plus qui disait "qu'un peuple qui n'a pas de passé n'a pas d'avenir" ... si on ne connais pas de ce que faisait les anciens , on risque de réinventer la roue chaque année ...
Voilà pourquoi, j'aime bien ses références, qui vont nous aider à progresser pour aller plus loin ,à modifier à adapter ce qui se faisait avant, mais pour cela , il faut déjà les connaître , mais aussi comment ce passé se traduit de nos jours en matière de meubles contemporains et design ...les techniques, les gestes , les outils du passé ont besoin donc d'être connus ! L'affûtage aussi évidemment , quitte à comparer les techniques nouvelles avec les anciennes, et surtout rappeler les principes !
Tout cela peut se trouver évidemment dans les livres, mais comme le dit Coterie, on peut le fouiller , l'amender, le compléter et un petit rappel n'est pas dénué d'intérêt ...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Couleurs bois - vos suggestions 16 Mar 2015 04:41 #112150

  • Bernard run
  • Portrait de Bernard run
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2000
  • Remerciements reçus 48
Bonjour
Les suggestions sont nombreuses !
Je voudrais dire à ceux qui font des articles dans CB de ne pas croire que nous mettons en cause leurs travaux.
On contraire je pense à travers mes remarques demander ce qui me manque pour mieux comprendre.
Merci pour le travail que vous faites, car pour m'être essayer dans un autre domaine, je sais que la rédaction d'un article est un gros travail.
Bonne continuation à Couleurs Bois.
Bernard
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Couleurs bois - vos suggestions 21 Mar 2015 19:04 #112374

  • manuel
  • Portrait de manuel
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 218
je lit le dernier couleur bois et une remarque me vient.
j’apprécie l'article sur la composition du bouquet mais par exemple aucun dessin de coupe des gabarits pour les fleurs( pour le cintrage)
j'ai repris quelques autres revues et je pense que c'est un manque redondant.simplement un manque de finition de certains articles ou des dessins ou des schémas sont souvent manquant pour un novice.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.086 secondes
Propulsé par Kunena