A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Jeux et jouets
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Nouveau

Re:Nouveau 18 Nov 2014 14:18 #106515

  • george
  • Portrait de george
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 1
bonjour,
gui59300, ah, c'est VALENCIENNE? c'est à quinze kilomètres de chez moi.
bienvenue sur le forum de couleurs bois.
Cordialement,
George.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Nouveau 18 Nov 2014 17:25 #106525

  • GUI59300
  • Portrait de GUI59300
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 231
  • Remerciements reçus 1
zona écrit:
bonjour et....

Plusieurs questions avant des reponses, avez vous fixé votre scie sur l'établi ou autre ??

quelle N° et type de lame utilisez vous ??

a bientot

Non elle n'est pas fixée je n'ai pas d'endroit où la mettre, donc elle est rangée au grenier et je la descend à chaque fois. Je chantourne dehors sur un table de jardin en bois.

Actuellement les lames n'ont pas de N°, mais je n'ai que 2 lames qui était livrées avec la scie. La plus large des 2 fait 3mm de large (mesuré à la règle).

virgo21 écrit:
Bonjour,

Le choix des lames dépend de ce que tu fais.
Je me fournis sur le site de bordet(.fr) qui vend des assortiments de lame de chez hegner.

Je suis allé voir, je pense me prendre une pochette avec des lames Pébéo, c'est un bon choix ? Ou il vaut mieux acheté la même ?
www.bordet.fr/pochette-de-lames,fr,4,810S21.cfm


george écrit:
bonjour,
gui59300, ah, c'est VALENCIENNE? c'est à quinze kilomètres de chez moi.
bienvenue sur le forum de couleurs bois.

Oui c'est ça, j'habite plus précisément sur HERGNIES, près de la frontière belge
Dernière édition: 18 Nov 2014 18:52 par GUI59300.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Nouveau 19 Nov 2014 05:42 #106560

  • JJT
  • Portrait de JJT
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 4
En vendeur de lames, il y a également Alabeurthe-bois, FTFI, Vanhoutte (à Beernem en Belgique, à 1 h de chez toi)
JJT
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Nouveau 19 Nov 2014 08:00 #106562

  • virgo21
  • Portrait de virgo21
  • Hors Ligne
  • Discret
  • La main n\'est rien sans le cerveau qui la dirige
  • Messages : 216
tu es tout excusé, avec l'assortiment que j'ai acheté et les conseils de mon maitre de stage, je n'utilise que les 0 pour la marqueterie, mais comme je n'en fais que depuis peu je pense avoir encore beaucoup à apprendre ;)
Tant qu'à faire un ouvrage, autant y faire bien
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Nouveau 19 Nov 2014 08:08 #106563

  • JJT
  • Portrait de JJT
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 4
Je ne fais pas de marqueterie, mais, c'est une chose que j'ai apprise sur les expo en discutant avec les différents exposants et visiteurs.
Il faut le plus fin possible en marqueterie .
JJT
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Nouveau 19 Nov 2014 14:14 #106577

  • Lordubois
  • Portrait de Lordubois
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 27
Bonjour,
Moi aussi, je suis nouveau (je viens de m'inscrire à l'instant).

Pour le chantournage, tout dépend de ce que l'on veut faire.
Je n'ai jamais fait de marqueterie donc je ne connais pas ce point.

Pour les scies, la plupart des machines permettent de faire beaucoup de choses ; même avec les chinoiserie premier prix avec lame à ergo, on peut faire des jouets en bois tendre (comme le pin) en veillant à ce que les découpes interieures soient assez importantes pour que l'on puisse percer un trou de 5mm de diamètre et que les virages que l'on doit prendre ne soit pas en épingle à cheveux. Cela limite l'usage, mais il est possible de faire pas mal de chose (j'ai fait de nombreux objets pendant un an avec une machine à 30 € !)
Après, évidement, j'ai investi dans une scie Delta et, effectivement cela n'a rien à voir. C'est d'ailleur un conseil, pour le loisir, il vaut mieux chercher sur le bon coin une bonne machine d'occasion entre 100 et 200 € que d'acheter une machine neuve à 200€ !

Pour les lames, j'ai aussi acheté du Pégase et c'est vrai que cela change. Je suis étonné que l'on parle que de la profondeur des lames ; pour pouvoir tourner facilement, il faut évidement une lame peu profonde mais aussi une lame avoyée (ou les dents font une passage "large"). Ces paramètres doivent servir à faire un compromis suivant l'usage que l'on doit en faire.

Quand comme moi, on fait du jouet en bois, le fait que la lame soit large, c'est souvent un avantage car parfois les pièces sont peintes, et de toutes façon il faut que les pièces s'emboitent bien.

Les lames à ergo ont deux défauts qui ne sont pas souvent noté en plus de devoir avoir un trou important pour pouvoir faire des découpes interieurs : c'est que comme aucune machine pro n'utilise des lames à ergo, les lames sont toujours de médiocre qualité (enfin c'est ce que j'ai systèmatiquement constaté) et que l'on ne trouve pas de lame peu profond (il est rare de trouver des lames de moins de 3 mm de profondeur) ce qui limite les virages de rayon de 4 à 8 mm !

Aujourd'hui, j'utilise des lames Pegase de double skip n°5 pour le CP et aussi les bois tendres, et du n° 9 pour les bois dur et/ou épais. Mais comme le n°9 fonctionne aussi pour les bois tendre et le cp, je pense que je vais m'orienter plus que vers ce n°.

A propos de l'usure, dès que l'on travail dans les bois durs (chène, hêtre, erable) les lames s'usent en 20mn, 1/2h de travail, cela va assez vite. Dans les bois tendres et le cp de 5mm, les lames sont quasiement inusables.
Et dans les bois durs, il faut faire attention que les lames ne bulent pas, c'est à dire que, particulièrement dans les virages serrés, la lame ne force pas mais qu'elle ne reste pas non plus à la même place trop longtemps. En bref, quoique l'on fasse, il faut que la lame avance avec régularité, ni trop vite (cela chauffe par excès d'effort) ni trop lentement (cela chauffe parce que la lame frotte trop longtemp à la même place). Quand on coupe de l'érable en 50 mm, ce n'est pas toujours facile !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Nouveau 19 Nov 2014 18:05 #106586

  • JJT
  • Portrait de JJT
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 4
juste un petit conseil, pour le CP, utilise des lames "reverse", tu aura moins de bavures dessous.
JJT
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Nouveau 20 Nov 2014 10:09 #106613

  • Lordubois
  • Portrait de Lordubois
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 27
Oui, je me suis trompé, j'ai écris double skip, alors qu'en fait j'utilise effectivement du skip reverse et c'est nikel pour le cp, comme pour le massif.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.092 secondes
Propulsé par Kunena