A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos réalisations
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : scupture en siporex

scupture en siporex 12 Jan 2010 21:26 #23887

  • GERVAIS
  • Portrait de GERVAIS
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 54
bonjour à tous.
Avant tous et avec un peu de retard, je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2010,santé, bonheur, et plein de bonne chose et surtout beaucoup de copeaux.
voici les photo de ma derniere sculpture que j'ai réaliser en siporex.Trés délicat a sculpter surtout les détail.Comme vous vérez sur les photo , j'ai pas pu réaliser le visage a cause des trous que conporte cette matiere.Mais ca vaut le coup d'essayer.
DIMENSION : 600 * 240 * 160 mm
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:scupture en siporex 12 Jan 2010 21:27 #23888

  • GERVAIS
  • Portrait de GERVAIS
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 54
vue de coté
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:scupture en siporex 12 Jan 2010 21:28 #23889

  • GERVAIS
  • Portrait de GERVAIS
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 54
vue de dos
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:scupture en siporex 12 Jan 2010 21:29 #23890

  • GERVAIS
  • Portrait de GERVAIS
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 54
vue du coté droit
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:scupture en siporex 12 Jan 2010 21:41 #23891

  • GERVAIS
  • Portrait de GERVAIS
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 54
voici comment j'ai procédé pour la finition :
pour solidifier le siporex il faut passer trois couche de colle a bois .
La premiere couche est diluer avec de l'eau pour bien pénetrer dans les trous.
La deuxieme et la troisieme sans dilution .
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:scupture en siporex 12 Jan 2010 22:18 #23895

  • Nicole
  • Portrait de Nicole
Bonsoir Gervais,

Très intéressant comme résultat. Je reconnais ici un modèle de Kurt Koch, bien réussi ...bravo!

Je me questionne sur la technique employée pour faire ce projet. Le siporex étant un beton, est-ce que la pièce a été sculptée dans la masse? Si oui avec quels outils, ceux pour le bois!!!:dry:

Enfin des détails s'il vous plait!:)

Merci

Nicole
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:scupture en siporex 13 Jan 2010 12:40 #23907

  • JJF
  • Portrait de JJF
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 2615
  • Remerciements reçus 195
le siporex est un média différent du ciment, un couteau suffit pour le tailler, par contre Gervais a fait un très bon travail, très fin.
Dernière édition: 13 Jan 2010 12:41 par JJF.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:scupture en siporex 13 Jan 2010 18:29 #23913

  • Alain117
  • Portrait de Alain117
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 186
Belle réalisation ... surprenant comme résultat avec du sipo, comment as tu fait pour les détails ?

(pour info pour Nicole, le siporex, ça a la même texture que le chocolat "Crunch" ... des petites bulles d'environ 1mm de diamètre ... ;) )

bravo Gervais !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:sculpture en siporex 13 Jan 2010 21:11 #23920

  • GERVAIS
  • Portrait de GERVAIS
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 54
bonsoir a tous,
la sculpture à été réaliser en un seul bloc de siporex de 250 * 250 mm et de 550 de long.
Pour sculpter le siporex il faut des outils courber , un peu comme les outils du repareur qu'utilise les doreurs,ou des outils a gratter.
Toute la sculpture a été grater, toute en douceur. On peu aussi utiliser une vielle rape pour degrossir, des petite gouge aussi mais sans frapper, car si on le sculpte comme le bois , a force de frapper , sa crée des vibrations et ca se casse en deux.
Les ajourés sont réalisé au dernier moment pour ne pas fragiliser les bras.
Au fur et a mesure que j'enléve de la matiere , je mouille la pierre a cause de la poussiere.
Voila un ptit peu , comment je l'ai réaliser .
Je prendrais des photo des outils pour que vous voyez a quoi sa ressemble.
a bientot.
gervais.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:scupture en siporex 13 Jan 2010 21:12 #23921

  • GERVAIS
  • Portrait de GERVAIS
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 54
et merci pour vos compliments.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:scupture en siporex 13 Jan 2010 21:22 #23923

  • Nicole
  • Portrait de Nicole
Bonsoir,

Après avoir effectuée des recherches sur Google, il me semblait que c'était du béton!!!:silly:

Évidemment...mais comment il a fait ça?:huh:

Maintenant ma lanterne est éclairée et je vous en remercie!

Est-ce que cette matière est comparable a certain styromousse "sec" ? Est-ce combustible?

Finalement, c'est très intéressant et inspirant!Bravo!

Nicole
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:scupture en siporex 13 Jan 2010 21:34 #23924

  • Alain117
  • Portrait de Alain117
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 186
non ça ne brule pas, c'est même un super isolant pour la construction ... et le plus "rigolo", c'est que ça flotte sur l'eau !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:scupture en siporex 14 Jan 2010 15:09 #23940

  • Nicole
  • Portrait de Nicole
Bonjour,

Hé bien...ça ressemble a du chocolat "Crunch", ça flotte également...alléchante cette matière Gervais!:cheer:
Je crois bien essayer bientôt...pour un autre projet, une autre application!

Merci!;)

A bientôt

Nicole
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:scupture en siporex 14 Jan 2010 16:44 #23941

  • Augustin
  • Portrait de Augustin
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • copeaux-copeaux
  • Messages : 711
Nicole écrit:
Bonjour,

Hé bien...ça ressemble a du chocolat "Crunch", ça flotte également...alléchante cette matière Gervais!:cheer:
Je crois bien essayer bientôt...pour un autre projet, une autre application!

Merci!;)

A bientôt

Nicole

Y en a qui ont de drôles d'expériences : du chocolat dans de l'eau ?! :blink: :woohoo:

Sinon pour la sculpture, bravo Gervais

Augustin
www.atelier-lacker.fr
www.maison-lacker.fr Objets bois design pour l'art de la table
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:scupture en siporex 14 Jan 2010 21:15 #23945

  • rené48
  • Portrait de rené48
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 137
Ta sculpture est bien gervais , pourquoi ne pas l'avoir réalisée en bois ?
Tu n'as pas l'outillage pour ? ou c'était un défi ?
Dommage , le bois est bien plus noble ! et avec du bois tu aurais pu lui donner un visage .
Je trouve le visage un peu trop proéminent par rapport à la chevelure !
La prochaine peut-être sera en bois
tous mes encouragements .
René
Dernière édition: 14 Jan 2010 21:29 par rené48.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:scupture en siporex 15 Jan 2010 19:46 #23998

  • GERVAIS
  • Portrait de GERVAIS
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 54
salut rené,
si, je suis trés bien équipé pour la sculpture sur bois.
Je fais de la sculpture dans une association comme celle de jacky à taradeau, ou les personnes jeunes et moins jeunes viennent sculpter du siporex. Et les sculpture qu'ils font sont vraiment magnifique.Ils faut le voir pour le croire. J'aurais jamais penser sculpter un jour du siporex. ca été un peu un defi aussi.
a bientôt.
GERVAIS
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:scupture en siporex 22 Jan 2010 02:27 #24155

  • le riolu
  • Portrait de le riolu
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 105
Alors Gervais et Nicole je vais tenter de vous répondre ce soir (2h30)

Tout d'abosd chapeau Gervais.
C'est en mème temps facile et difficile à travailler. Facile à travailler, car il suffit de gratter pour enlever de la matière.
Facile, parce que n'importe quel outil fonctionne : un bout de tube de fer, une cornière, un tournevis, un couteau, voire une plaque de plastique rigide.
Les enfants peuvent le travailler sans problèmes. Les maladroits peuvent faire des essais.
Facile, car on peut avoir de grosses épaisseurs et de grandes largeurs qu'on ne peut pas avoir avec le bois. De plus on peut coller en surépaisseurs.
Facile, car le résultat arrive vite.
Difficile parce que les détails ont toujours du mal à sortir. On les casse aisément. la casse a du mal à se réparer. Ilfaut les coller avec cette fameuse "colle à béton cellulaire".
et la fintion est toujours peu agréable. trop de poussière qu'on ne peut pes bruler, pas épandre, on ne peut rien en faire.

Je salue ton défi Gervais qui est vraiment réussi. Je m'en suis donné exactement de ce genre. visage quasi impossible à faire ; Trop de trous.

Pour Nicole ce béton s'appelle du béton cellulaire, connu aussi sous la marque Ytong. on l'utilise dans l'isolation des maisons. Il existe pourles cloisons, les murs, les dalles, les plafonds etc ... Il n'a pas besoin d'isolants supplémentaires. On en trouve facilement des chutes gratuites dans les chantiers de construction de maisons neuves. Il se coupe à la scie à très grosses dents.Il désafute rapidement. donc il faut utiliser de vieux outils peu performants pour le bois, des outils à 2 sous conviennent.
Une fois la sculpture finie, on la recouvre de couche d'enduit-à-l'eau. Ça ressemble un peu au platre mais ne prend pas rapidement bien au contraire, on s'en sert pour boucher les fissures avant de mettre du papier peint ou de la peinture murale. Gervais prend de la colle à bois. on peut aussi utiliser la colle à béton cellulaire. Comme elle est blanche et pateuse on peut y sculpter des détails, un fois sec.
C'est un bon début pour entamer la sculpture, mais très, très vite, les jeunes veulent passer au bois.
Le toucher est tellement désagréable, tant de poussière, par contre en coller des corbeaux sculptés sur une façade, des motifs ou de fausses poutres est d'un bel effet.
Il faut alors absolument peindre les sculptures après les avoir collées avec cette fameuse colle "spéciale béton cellulaire"

Copié/collé après déconnexion déconnante et reconnexion (reconnante ????)
Faut avoir de la constance, je te jure.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:scupture en siporex 22 Jan 2010 14:04 #24166

  • Nicole
  • Portrait de Nicole
Bonjour le riolu!

WoW, belle surprise ce matin...Un immense MERCI!!!:woohoo:

Je connais des matériaux semblables. Cela me fait penser a celui que j'ai utilisée pour faire un modèle de sculpture qui a été coulée en bronze. Nous avons placé la pièce dans un cadrage de bois puis bien comblé les vides avec du sable humide. Par la suite nous avons coulés le bronze en ébulition et celui-ci prenait la place de la pièce sculptée puisqu'elle fondait...Technique très intéressante mais nécessite tout une installation.Et que dire de la finition...éternelle!

Vraiment un gros merci! Je savais bien que tu aurais des infos généreuses!

Tout vient à point à qui sait attendre!B)

Bonne journée

Nicole
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:scupture en siporex 22 Jan 2010 17:12 #24171

  • le riolu
  • Portrait de le riolu
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 105
Ta sculpture était elle en polystirène expansé? car ça fond à la chaleur. Le béton cellulaire lui ne fond pas. Je ne sais pas (je vais chercher) s'il existe en boisseaux de cheminée ou jambage et linteau d'âtre. Je ne connaissais pas le terme de thrmopierre utilisé aussi.
vu sur le site : www.marque-nf.com/marquenf/pdf/depliant-...beton-cellulaire.pdf

......Résistance à la diffusion de vapeur d'eau
Sauf indication autre, le coefficient est égal à 5/10 (valeur extraite de l'annexe
A de la norme NF EN 1745).
Réaction au feu
Les blocs sont classés A1 (non combustibles) .
Autres informations utiles sur les blocs
en béton cellulaire
Caractéristiques environnementales et sanitaires
La Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) des blocs
en béton cellulaire, établie selon la norme NF P 01-010,......

J'en déduit que oui on peut faire des cheminées dans ce matèriau. & donc que l'on ne peut pas l'utiliser comme cire perdue.

Voici une maison où ce matèriau est largement utilisé. www.construire-sain.com/projetmaconthermo.htm Mais on peut faire plus. ou mieux.
Si j'avais à construire une maison en siporex, je n'en mettrai qu'à l'extèrieur et sous la toiture pour que le froid ne pénètre pas .
Surtout pas à l'intèrieur pour garder un volant thermique important et garder la chaleur. la dalle serait supportée par des plaques de siporex pour éviter les ponts thermiques.
Je ferai les pièces humides aussi en siporex pour que l'humidité ne se répande pas ailleurs comme c'est le cas chez moi, où l'humidité traverse les murs. Je viens de dire une bétise, le siporex n'est pas étanche, il laisse passer la vapeur. donc je ferais autrement les salles d'eau.

et je garderai les chutes pour les sculpter; gargouilles et autres droleries à coller sur les murs.
Dernière édition: 22 Jan 2010 17:33 par le riolu. Raison: + modif.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:scupture en siporex 22 Jan 2010 18:02 #24174

  • le riolu
  • Portrait de le riolu
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 105
Désolé Gervais d'avoir fait dévier ton sujet.

J'apprécie beaucoup ta statuette, mais comme il n'y a que la critique qui est constructive, je voulais te dire que cette jeune fille a des jambes un peu courtes. et le bras droit un peu long, elle ne devrait pas pouvoir plier le poignet au dessus de la tète.

Reponds moi vite que tout le monde n'est pas fait au moule, et tu auras raison de me dire de me taire.:lol: :lol:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.122 secondes
Propulsé par Kunena