A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Bois attaqué à la soude

Bois attaqué à la soude 27 Avr 2015 14:05 #114213

  • enis
  • Portrait de enis
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 9
Bonjour,

Je vous sollicite aujourd'hui pour obtenir vos conseils.
En effet j'ai eu la mauvaise surprise ce matin de découvrir une tâche sur mon meuble de salon.
J'ai laissé traîner une bouteille de soude sur le meuble et celle-ci a coulé et donné lieu à cette tâche.
Je ne sais pas comment faire pour ramener le bois et la faire disparaître.
Pouvez vous m'aider?
Merci.
Pièces jointes :
Dernière édition: 27 Avr 2015 14:10 par enis.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Bois attaqué à la soude 27 Avr 2015 14:36 #114215

  • Patabois
  • Portrait de Patabois
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 312
bonjour

est ce profond ?
eau oxygéné ?

mais une présentation serait la bienvenue ;)

pat
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. mais aussi
patabois.canalblog.com/
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Bois attaqué à la soude 27 Avr 2015 14:51 #114218

  • Roland
  • Portrait de Roland
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 37
Sans vouloir être pessimiste, je crains que ce soit difficile, le meuble me semble être en placage et non en massif, si on insiste un peu trop on va se ôter le placage et mettre le panneau à jour.
vous pouvez essayer de poncer très légèrement, mais attention à ne pas passer outre du placage..
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Bois attaqué à la soude 27 Avr 2015 15:06 #114220

  • fm29
  • Portrait de fm29
  • Hors Ligne
  • Accro
  • Messages : 4919
  • Remerciements reçus 55
A mon avis le bois est brulé par la soude
est en profondeur ,pas grand chose à faire
décaper est réteinter en foncé.
mais avons stopper l'action de la soude en
rinçant avec une eau vinaigrée.

FM 29
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Bois attaqué à la soude 27 Avr 2015 15:18 #114222

  • calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
  • Messages : 1903
Bonjour à toutes et tous, :laugh:
bonjour Enis, ;)
Nous avons pour habitude sur le forum de faire au minimum une présentation pour savoir de quelle région vient le nouvel arrivant(e) et aussi quels sont ces centres d'intérêts.
Bon mis à part cela, la soude est un acide basique, son action a du non seulement brûler le bois mais aussi "manger" le tanin du bois.
Pas beaucoup de solution si c'est du placage, ne surtout pas poncer car le placage disparaitrait.

La solution est de contrecarrer l'action de la soude qui a convertit le tanin en cette vilaine coloration noire par une autre action chimique avec de l'acide oxalique (ou encore de l'eau oxygénée mais attention au dosage).
L'acide oxalique, à utiliser avec les précautions d'usage, est fournie en GB et se présente sous forme de cristaux à diluer dans l'eau jusqu'à saturation.
Il a pour action le blanchissement du bois (comme l'eau oxygénée qui est tout de même plus agressive si le dosage est fort).

Ensuite le liquide est à mettre sur les parties teintées au pinceau, attendre quelques heures, rincer à l'eau.
Faire l'opération plusieurs fois jusqu'à éclaircissement du bois (cela peut nécessiter plusieurs applications).
Puis après rinçage à l'eau et un bon séchage, redonner au bois sa coloration avec une teinte de la bonne couleur.
J'ai pratiqué ainsi pour une tâche sur un rebord de fenêtre en chêne massif avec succès.
Daniel
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Bois attaqué à la soude 27 Avr 2015 16:32 #114229

  • Roland
  • Portrait de Roland
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 37
Attention à la méthode Daniel, si il s’agit de placage il va se décoller....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Bois attaqué à la soude 27 Avr 2015 16:46 #114230

  • enis
  • Portrait de enis
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 9
Merci à tous pour vos retours,

Désolé pour la présentation sommaire.
Je suis de la région Rhône Alpes. Je suis particulièrement très bricoleur et aime "réparer" sans pour autant être à l'origine des dégâts et c'est le cas ici.
Pour vous répondre, il s'agit de meuble en bois massif (collection Ernest M.) et non pas de placage.
Je vais donc essayer la méthode de Daniel et vous tiens au courant.
Enis
Dernière édition: 27 Avr 2015 16:47 par enis.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Bois attaqué à la soude 27 Avr 2015 19:02 #114232

  • calimero54
  • Portrait de calimero54
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • accro au bricolage des vitraux et du bois
  • Messages : 1903
Bonsoir à toutes et tous,
Bonsoir Roland, ;)
Comment va ?
Oui effectivement il faut y aller doucement sur du placage, mais l'acide oxalique n'attaque pas les colles. Il agit sur les tanins.
Donc normalement pas de décollage, il faut bien sûr ne pas "noyé" le bois.
Daniel
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, alors il l'a fait."
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Bois attaqué à la soude 28 Avr 2015 11:41 #114266

  • Coterie
  • Portrait de Coterie
  • Hors Ligne
  • Timide
  • Messages : 9
Bonjour
Il s'agit vraisemblablement d'un placage mince (moins de 1mm d'épaisseur), donc il faut y aller doucement avec les produits afin de ne pas le décoller.
1ere solution: acide oxalique. Doser la concentration selon son souhait,plus c'est dosé fort plus c'est fort et efficace, appliqué tiède avec un coton tige ou un morceau de coton au bout d'un morceau de bois taillé en pointe. Il et inutile et même préjudiciable de déposer trop de produit sur les partie non attaquée. quand le résultat obtenu est satisfaisant, il faut bien rincer à l'eau.
2eme solution: 9 parties d'eau oxygéné 130 volumes et 1 partie d'alcali.appliqué comme la première solution et bien rincer après.
Bon courage
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.103 secondes
Propulsé par Kunena