Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?

Vous n'êtes pas identifié(e).


Peuplier
(2 lecteur(s)) dédé 51, (1) Invité(s)
Menuiserie-Ebénisterie
Aller en basPage: 1
SUJET: Peuplier
   25/03/05 à 20:39 #4588
Bigaut Daniel

 Peuplier
Quelles solutions existent pour travailler le peuplier sur machines sans arrachures?

[%sig%]
 
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
   27/03/05 à 17:14 #4591
titus

 Re: Peuplier
outil bien affuté ,bois bien sec et c'est pas sur !!!!!
ça dépend des bois !!! nerveux ou pas !!!!

[%sig%]
 
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
   29/03/05 à 13:05 #4595
enrique

 Re: Peuplier
le peuplier!!!!
cela ne vaut pas grand chose (meme pour la cheminee) ,bois tres spongieux quand il est vert, en sechant il devient filandreux se scie bien ,se rabote mal on releve les fibres,se sclupte pas tres bien sauf pour faire de l'entaille .
 
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
   27/06/05 à 15:29 #4634
Bruno COTIGNY

 Re: Peuplier
Hélas, même réponse !

Le bois doit être très sec, les ouitls doivent être PARFAITEMENT affûtés et il faut faire de toutes petites passes sur la machine...
Si, par chance, le fil du bois est bien droit (et c'est rare) les choses ne se passent pas trop mal de cette manière, sinon réservez ce bois aux réalisations sans finesse.
Bruno Cotigny

[%sig%]
 
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
   27/06/05 à 19:16 #4635
olivier

 Peuplier
Le peuplier n'est pas un mauvais bois, il sert pour les étagères avec une alèse du même bois que le meuble, pour les fonds de tiroir, l'arrière du meuble. Une fois prédébité il bouge peu. Il se rape très bien, ne fend pas et sert donc d'essai ou de modèle pour les meubles galbés. Il prend également trés bien la peinture et la finition, on l'utilise donc en contreplaqué pour les décors de spectacles, pour l'aviation et en support de peintures décoratives. C'est le bois qui remplace avantageusement le sapin, sans les noeuds, pour les pièces de second ordre. Pour finir, les peluches qui restent s'enlève très bien à l'égrenage une fois durcient. Difficile à trouver dans le commerce, il est bon d'en faire scier quelques uns pour ce type de travaux , pour l'amenagement de l'atelier ainsi que pour les moulures peinte ou plaqué. Les meubles plaqué d'écaille, de laiton et d'ébène napoléon III, les louis XV galbé étaient régulièrement en peuplier. (Aussi en tilleul, en sapin, mais rarement en bois noble).
 
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
   06/10/07 à 23:27 #5161
TORI

 Re: Peuplier
Bonsoir
le peuplier ce travaille bien, ce colle bien,ce visse bien,il y a eu des modéles de Fonderies en peuplier,non pas celui pôur faire de la pate a papier ou des mauvais cageots.mais il faut le choisir.il existe méme des Charpentes centenaires en peuplier.
.NIII le mobilier est souvent plaqué sur des supports peuplier,pour faire les entailles ,il suffit de mouiller la coupe de la gouge ou du ciseau avec de la salive.
pour le raboter ,le poncer ,l'usiner en toupie il faut choisir le sens .c'est un bois qui va et supporte trés bien les peintures ,pour les boiseries et autres,
le bois ce choisi avant tout sec ou pas ,et l'avantage du Peuplier ,c'est que les vrillettes ce mettent rarement dedans a cause de sa texture.
par contre l'on fabrique d'excellent contreplaqué ,y compris des CP pour l'imprimerie
le Bois est un etre vivant qui ce respecte pour en obtenir le maximum de satisfaction,
 
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
Revenir en hautPage: 1
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française: SFK