A+ A A-
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vieux outils
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Y a ça ici aussi des vieux outils????

Re:Y a ça ici aussi des vieux outils???? 06 Juil 2012 11:39 #62851

  • cocomilko
  • Portrait de cocomilko
  • Hors Ligne
  • Zélé
  • Messages : 1292
Bonjour,

ben faite donc voir les vieux outils et ce que l'on peut en faire, moi j'ai acheté un rabot a main pour la forme, mais je m'en suis jamais servi.
milko
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Y a ça ici aussi des vieux outils???? 06 Juil 2012 13:05 #62862

  • valy
  • Portrait de valy
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 399
Bonjour tout le monde

alors ils sont ou les vieux outils :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

bises à tous :kiss:
valy
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Y a ça ici aussi des vieux outils???? 06 Juil 2012 14:35 #62873

  • WoodWorkShopBreizh
  • Portrait de WoodWorkShopBreizh
Manureva1 écrit:
eh ouui, Mike , cela n'a hélas pas l'air de passionner beaucoup de monde , je pense ! :blush:
Faut dire que c'est moins spectaculaire que le tournage , où l'on met à dispo de l'amateur de nombreuses techniques et des outils de plus en plus sophistiqués pour lui faciliter le travail et avoir rapidement un truc joli et fini .. pour le travail avec les vieux outils , il n'y a pas 36 solutions, c'est retour vers les fondamentaux : affûtage , travailler par rapport au sens du bois , et aussi de la sueur ! bref plutôt des valeurs rébarbatives de nos jours ....
tant pis , on sera les derniers dinosaures ! :laugh:
a+
Manu
ps : je te conseille au fait ,de lire les réponses de JP Thein au sujet de mon post ; article de J-P Thein de CB n°57 précision scies dans la rubrique Couleur bois , un vrai petit délice à lire .... heureusement qu'on peut encore avoir l'avis de tel personne , dommage qu'elles soient souvent bien occupées (mais bon, c'est positif aussi qu'elles soient beaucoup demandées ! ) !! bravo à ce forum pour ça :)

Salut Manu!

Comment ça moins spectaculaire que le tournage!!!! Nan nan nan, ne dis donc pas de bêtises!!! Sinon tu as raison pour le tournage, c'est facile, tu prends un bout de bois et hop 2 min après il est tout rond!!! (ouille pas sur la tête :silly: )

Par contre, pour ma part, je trouve de plus en plus facile de travailler avec mes outils à main et perds moins de temps, que d'être obligé de sortir tout un attirail électrique pour faire une malheureuse pièce de bois, et sans parler de la finition...
Ce qu'il faut savoir, c'est que le travail manuel est une tout autre façon de penser!!!
J'ai un peu d'expérience dans le travail à la machine, quelques réalisations à mon effigie sans grande importance vis à vis d'un professionnel..
D'ailleurs, ne l'étant pas et c'est là que je veux en venir, je ne conçois pas vraiment d'aller mettre de grosses sommes dans certaines machines de qualités (je peux parler avec mes Lie Nielsen...) qui en plus prennent beaucoup de place quand souvent nous en manquons (assemblages de nos pièces, rangement du bois et j'en passe...)

En fait ce qui me chagrine le plus, c'est que nous, les amateurs, avons le temps et surtout le plaisir de réaliser nos pièces, qu'est ce que cela va changer si vous mettez 2 fois plus de temps pour réaliser un petit meuble? Allez vous en fabriquer une centaine dans votre parcours? Je ne crois pas...

Je pense aussi que le fait d'avoir oublié de travailler à la main peut faire peur!!!
Je prends un exemple, une scie égoïne bien affutée pour couper en long donc du "délignage", est toujours un plaisir, et puis vous l'avez toujours sous la main, toujours bien affutée, jamais cassée, jamais chez l'affuteur et pour un prix très correct, une vieille Disston pour 30€ (à peine le prix d'un ruban) en bon état et elle vous fera toute votre vie, vous en aurez besoin de 3 = 90€
Et pour le chantournage, une à cadre, qui elle aussi dans les 30€, on arrive à 120€! Le prix de 4 rubans quoi!
WOW, bien loin de 1500€ pour une SAR de qualité sans les lames (vu que la plupart des amateurs sont en 220v... :P )

Bref, tout ça pour vous dire que je veux, tout comme au USA, donner l'envie aux gens de travailler agréablement, sans bruit, sans poussières, tout en sachant se servir réellement de ses mains !!

Oulala, qu'est ce que j'en dis des bêtises à la minute, faut que j'arrête un peu, mon atelier m'attend :)

fm29 écrit:
Bonjour Mickael,

Tu étais donc à notre fête du bois à Landrevarzec,
tu aurais du te faire connaitre,je t'ai surement vu
mais pas reconnu,dommage.

à + François

François, la prochaine fois je le ferais, d'ici 2 ans! Car si je ne dis pas de bêtises, vos manifestations se déroulent une année sur deux à Landré.

A+
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Y a ça ici aussi des vieux outils???? 06 Juil 2012 14:47 #62874

  • WoodWorkShopBreizh
  • Portrait de WoodWorkShopBreizh
Denis,

je crois, si mes souvenirs sont bons que tu me l'avais déjà proposé fut un temps ;)

Valy,

tu peux les voir sur mon blog ici: WoodWorkShopBreizh

Je t'ai mis le lien directement :)

Milko,

J'espère qu'en regardant mon blog, cela te permettra de savoir te servir du tien! :cheer:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Y a ça ici aussi des vieux outils???? 06 Juil 2012 21:07 #62905

  • jeannot29
  • Portrait de jeannot29
  • Hors Ligne
  • Réservé
  • Messages : 302
  • Remerciements reçus 24
Bonsoir Mickaël , tu dis "étant du genre "je ne veux pas déranger"" : c'est essayé de trouver des excuses; je crois simplement qu'il y a des choses essentielles comme dire bonjour lorsque l'on croise quelqu'un que l'on connais , personnellement celle ou celui qui me dit bonjour ne m'a jamais dérangé bien au contraire , cela je te l'ai déjà dit sur un autre forum il y a trois ans ; derrière son écran ce n'est que du virtuel. Maintenant si tu veux vraiment faire partager ta passion pour les outils à mains (pas forcément vieux) et de manière non virtuelle , je t'invite à nous faire une présentation-démonstration dans notre local de Landrévarzec , je pense que tu auras un auditoire attentif et connaisseur pour certains.
Jean
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Y a ça ici aussi des vieux outils???? 07 Juil 2012 11:15 #62917

  • WoodWorkShopBreizh
  • Portrait de WoodWorkShopBreizh
Salut Jean,

quand je me suis rendu à la manifestation, je suis resté devant ton stand avec mon fils de 9 ans, il était intrigué! Cette fois là je n'étais pas caché derrière la foule mais bien devant pour t'écouter, tu m'as regardé mais sans doute pas reconnu, donc oui je n'ai pas voulu m'imposer en te coupant la parole... Bref on va pas en faire tout un plat.

Pour ta proposition, c'est avec plaisir, et là je pourrais te serrer la main. Mais ce ne sera pas pour tout de suite car j'ai pas mal de travaux à exécuter ces temps ci.

Si des personnes sont intéressées pour que je donne un petit cours, telle sera ma joie, et j'espère aussi apprendre avec d'autres!

Bonne journée à tous
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Y a ça ici aussi des vieux outils???? 07 Juil 2012 21:05 #62934

  • sampikote
  • Portrait de sampikote
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 551
  • Remerciements reçus 2
Bonsoir et bienvenue,

Moi j'aimerai bien en voir des vieux outils et surtout des curiosotés...

Peut-être que notre ami pourrait nous proposer une sorte de quiz sur les vieux outils...

David
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Y a ça ici aussi des vieux outils???? 08 Juil 2012 00:38 #62949

  • WoodWorkShopBreizh
  • Portrait de WoodWorkShopBreizh
Bonsoir,

je ne me vois pas encore remettre la totalité de mes outils ici, y en aurait pour des heures :S

Donc je te propose de les voir ici: Mes outils

Sinon pour le quiz, je ne vois pas trop :huh:

Mick
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Y a ça ici aussi des vieux outils???? 10 Juil 2012 18:22 #63052

  • denis84
  • Portrait de denis84
  • Hors Ligne
  • Discret
  • Messages : 136
WoodWorkShopBreizh écrit:
Denis,

je crois, si mes souvenirs sont bons que tu me l'avais déjà proposé fut un temps ;)

elle est toujours la elle t attend
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Y a ça ici aussi des vieux outils???? 10 Juil 2012 23:43 #63056

  • WoodWorkShopBreizh
  • Portrait de WoodWorkShopBreizh
Merci Denis!!! C'est très gentil mais je crois qu'elle va rester encore longtemps dans ton atelier car je ne suis pas prêt de me rendre par chez toi :S
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Y a ça ici aussi des vieux outils???? 18 Aoû 2012 10:54 #63922

  • Guillaume C
  • Portrait de Guillaume C
  • Hors Ligne
  • Assidu
  • Messages : 511
Bonjour,
Il y a au moins un auditeur "virtuel" de plus, en ma personne pour tout ce qui est outils anciens que j'affectionne, ainsi que tente de collectionner (surtout les bouvets et rabots).
"Le plus important dans une vie, c'est son intensité, pas sa durée." Jacques Brel.
Dernière édition: 18 Aoû 2012 10:54 par Guillaume C.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.083 secondes
Propulsé par Kunena