Couleurs bois n°87


La menuiserie-ébénisterie

Entrez dans l'univers de la menuiserie-ébénisterie avec la revue Couleurs bois.
Découvrez les thèmes les plus variés comme les jouets/bijoux, techniques machine et main, la sculpture, la réalisation d'un meuble et d'un plus petit objet, les finitions, les essences...

Coin des lecteurs : Une presse à vis
Didier Afchain

Installation d’une presse à vis
Sculpteur amateur, je travaille dans une pièce de ma maison et privilégie la sculpture en ronde bosse. Dans cet exercice une des difficultés rencontrées a été la tenue des pièces pendant le travail.
Après plusieurs tentatives inadaptées sur un établi pliant et étaux, j’ai acheté une presse à vis de menuisier à larges mâchoires (230 mm) et d’une grande course de serrage (260 mm).
Voici le montage conçu et réalisé pour une utilisation sur une table standard à partir de quelques matériaux en réemploi : cornières, profilé carré, tiges filetées, chutes d’un plan de travail, etc.

Technique machine : Une table à jeu
Alain Brossard

Une table à jeu
Dans les derniers numéros, Alain Brossard nous a présenté l’approche générale de la miniature, le matériel dont on se sert et les spécificités des plans qu’on utilise. Mais, pour la table à jeu, il nous manquait le plaisir de “s’y mettre concrètement”. Avec cet article sur les gabarits des pieds et la fabrication de ces derniers, nous voici dans le “cœur de l’action”. C’est intéressant et le guide nous explique tout avec patience et détails… ! C’est le pied !

Coup de coeur : Marcos Dominguez
Philippe Bourgeat

Marcos Dominguez… souriant sculpteur andalou !
Roger Marcos Dominguez est un sculpteur espagnol de 46 ans qui vit à Séville depuis 20 ans. Il aime sculpter le bois et la pierre. Il a gagné de nombreux prix dans sa carrière. C’est un homme sympathique et enthousiaste qui porte toujours sur lui un large sourire ! Il donne des cours depuis 22 ans et ses élèves l’adorent.
Il a commencé sa carrière à Paris et parle un peu français.
Si vos pas vous conduisent à Séville, n’hésitez pas à le rencontrer : il est plein de vie !
Dans son travail, les forces de la nature sont une constante : il représente souvent des “créatures uniques” qui sont faites à moitié d'animal et d'humain.

Technique machine : Chariot pour entraineur
Dominique Boucard

Le “super” chariot maison
J’ai conçu un chariot qui évite toute manipulation pour installer un entraineur sur sa toupie. Bien que ce soit le travail du métal, je pense que ça va intéresser les lecteurs.
Il n’y a aucune fatigue pour porter, un déplacement et une installation rapide, (une minute suffit pour le fixer à l’extrémité de la table de toupie). J’ai également apporté à ce chariot un “petit plus” en y intégrant une servante.

Petite réalisation : Poule pense bête
Jean-Luc Heckly

La poule pense bête… Pas si bête !
On dit habituellement que la poule ne brille pas par son intelligence... Quelle douce ironie de fabriquer un (joli) petit pense-bête en forme de poule. C’est un clin d’œil sympathique à l’imagerie populaire… Cela fait bien plaisir que ce soit une “p’tite poule” qui nous rappelle ce que l’on a à faire ! Cet objet a de l’allure et plaît à tous les gens qui le voient. Alors fabriquer et avoir du succès, voilà une bonne recette ! Le principe de maintien du papier est simple : c’est une pince à linge… De quoi “clouer le bec” à tous les détracteurs ! Cot, cot, cot, rappelle moi ce qu’il faut faire !

Voyages voyages : Spa Aquensis - Hôtel Nothofagus
Les lecteurs

Le spa Aquensis à Bagnères de Bigorre
J’habite dans le Sud Ouest. Je voudrais inviter tout le monde à visiter le centre thermal de Bagnères-de-Bigorre, “nouvelle version”, ouvert en 2003. Pourquoi ? Parce que c’est un endroit unique fait de bois magnifiques et de verre…
Nothofagus Hôtel & Spa Huilo Huilo
Cet hôtel est situé au Chili dans la région de los Rios, près de Neltume , tout près de la frontière argentine.

Tendances : Robert Harvey Oshatz
Philippe Bourgeat

Robert Harvey Oshatz et l’architecture pleine de poésie !
Robert Harvey Oshatz est un architecte américain très connu de par le monde. Il signe toujours des œuvres empreintes de reconnaissance à l’environnement dans lequel elles s’inscrivent. Les matériaux utilisés sont sublimés pour rendre hommage à leur essence même. Une architecture très poétique, tout en délicatesse et en perception de “sensibilité”, qui offre une expérience privilégiée avec la nature, de par les jeux de lumière et de reflets. Partons à sa découverte !

Sculpture : Une love spoon
Valérie Verger

Une love spoon
A la veille des fêtes de noël on avait envie de créer un objet qui était facile à offrir et aussi en même temps qui symbolise notre affection et amour envers quelqu’un.
Le plus difficile a été de trouver le sujet, en effet c’est lors d’un voyage aux USA que nous avons eu l’idée.
C’est une exposition sur la sculpture sur bois qui nous a mis sur la piste car là-bas, il y a beaucoup de personnes qui sculptent. Cela va du plus jeune sculpteur au plus âgé et le mélange des générations est tout simplement génial !
Lors de ces expositions, on a vu plusieurs love spoon et on s’est dit que c’était ça qu’il fallait faire pour Couleurs bois. C’est ainsi que l’on s’est mis au travail pour créer le projet.
Et c’est maintenant à travers la lecture de notre article que vous allez découvrir, amis sculpteurs lecteurs notre création !

Réalisation/plan : Glass flower
Valérie Verger

Glass flower
A la lecture du titre de l’article vous allez sûrement penser pourquoi ai-je osé attribuer au sujet un nom anglais.
C’est tout simplement pour faire un petit clin d’œil au commanditaire du meuble, en effet cette personne a un intérieur de style anglais et voulait posséder une vitrine qui s’intègre parfaitement à celui-ci. Ce style se démarque des autres grâce à l’emploi de l’ornementation champêtre qui peut être employée sur les tapisseries, les rideaux ou bien des objets. Le mobilier peut être vernis ou bien de couleurs. On note que ce style privilégie le mélange des couleurs classiques (gris avec le blanc) avec les couleurs vives (rouge et vert).
Notre ouvrage semble correspondre au cahier des charges imposées, il ne nous reste plus qu’à débuter notre ouvrage.
En plus comme nous sommes à la veille des fêtes de noël, nous nous sommes dit que cela pourrait être une bonne idée cadeau.


Le tournage sur bois

Entrez dans l'univers du tournage sur bois avec la revue Couleurs bois.
Ressentez la magie du tournage...

Coin des lecteurs : Support mural pour mandrins
Raphaël Pitteloud

Rangement mural pour les mandrins…
Abonné à votre revue depuis quelques temps je propose aujourd’hui un explicatif pour réaliser un support mural pour les mandrins. Ces derniers sont des accessoires d’un certain prix et cela ne me plait pas de les avoir toujours sur l’établi ou le tour. Un rangement bien adapté apporte du confort (pour l’utilisation) et surtout de la sécurité. Ainsi on est sûrs que les mandrins sont bien en place et ne risquent pas de tomber. Je pense que cela peut intéresser tout le monde.

Techniques : Fleurs de Noël
Philippe Bourgeat

Pour que la lumière soit… !
En Espagne à Noël, il y a des jolies fleurs rouges un peu partout… Ce sont les “Flores de Pascua” que l’on traduit en français par fleurs de Noël.
Et aujourd’hui, voilà une méthode pour fabriquer vous-même vos “fleurs de Noël” en bois ! Grâce à ce petit objet bien sympathique, vous allez pouvoir illuminer Noël de 1000 feux, un peu à la manière des “Flores de Pascua” des espagnols… !

Techniques confirmées : Lampe “zen”
Didier Grandin

Lampe zen : avec elle, on tresse… pour dé”stresser” !
Voici une lampe que j’aime tout particulièrement. J’ai mis du temps à la faire, mais je la trouve belle. Pourquoi ? Parce qu’elle me détend ! C’est une lampe d’ambiance et l’ambiance qu’elle émane est claire et sans équivoque (pour moi), c’est le Zen !
Cette lampe est grande et se pose facilement dans un coin de l’appartement. Elle permet à l’esprit de vagabonder lorsqu’on la regarde. Le pied est texturé, les cônes sont raffinés et l’espace entre les 2 disques centraux est tressé avec des pleins et des déliés, c’est-à-dire avec des espaces remplis et des vides.
Tout cela est réuni dans la couleur et la lumière. Cette lampe me plaît… quand elle est allumée : je deviens Zen !

Techniques : Boîte aimantée
Christophe Prost

Vive les aimants ! Boîte et couvercle : du jeu et… ça tient !
L’article  sur les aimants et le bois de Rémy Picard dans le dernier numéro m’a ouvert les yeux !
Je me suis dit : ça y est, mes boîtes seront toujours bien fermées ! Il y aura du jeu, je réglerai la force de la fermeture et ça tiendra même quand on retourne la boîte (quand elle est vide !) Et, je m’y suis mis rapidement après la lecture et… ça marche du tonnerre ! Merci pour ce super article qui m’a permis d’ouvrir mon esprit à de nouvelles techniques ! Alors, à mon tour, de vous apporter le fruit de mes expériences, et n’hésitez pas : essayez, c’est génial !

Techniques : Anges et papillons…
Maurice Gauthier

Anges et papillons…
L’utilisation du contre-plaqué en tournage n’est pas courante, cependant utiliser la différence de couleurs entre les couches de ce matériau génère un effet décoratif que je valorise avec la création d’ailes d’ange ou de papillon.


La marqueterie

Entrez dans l'univers du la marqueterie avec la revue Couleurs bois.
Liberez votre création dans cette discipline sans limite...

Modèle débutant : La légende de St Hubert
Maurice Fischesser

La légende de St Hubert
Hubert fit partie de la noblesse des Francs. Il fut contemporain de Charles Martel. Vénéré comme le patron des chasseurs, l’Art le représente toujours avec un cerf car il aurait été converti par un cerf magnifique portant crucifix entre ses andouillers. Il est le saint patron de la chasse, mais aussi des forestiers, de l’environnement, des bouchers, des ouvriers de la métallurgie, armuriers, opticiens et mathématiciens. La date traditionnelle de la saint Hubert est le 3 novembre.

Techniques : Frisage en damier
Valérie Verger

Un échiquier les doigts dans le nez !
Qui n’a pas rêvé un jour de pouvoir réaliser un frisage en damier sans jour avec des joints parfaits et le tout rapidement.
Quand on réalise ce type de frisage à la main, il faut dans un premier temps, veiller à l’affûtage de la scie à placage puis par la suite posséder un certain coup de main pour scier correctement et le tout disposer de temps.
On a trouvé une solution qui va ravir tout le monde et nous la partageons avec vous dès à présent !

Modèle intermédiaire : Hirtzbach, le village enneigé
Maurice Fischesser

Hirtzbach, le village fleuri… sous la neige !
Voici un petit village fleuri du Sundgau… enneigé ! En Alsace, tous les habitants connaissent et apprécient Hirtzbach. Ma compagne, Armande, qui aime aussi ce village, m’a demandé de le représenter en hiver avec ses maisons enneigées. J’ai fait ce travail d’après des cartes postales, en cherchant à harmoniser les couleurs et la neige… Le tableau fini, j’étais content, ma compagne aussi, et je pense que cet hiver chacun d’entre vous peut aussi représenter son environnement proche sous la neige… Ce n’est que du bonheur !

Chantournage : Cheval au galop
Marie-Pascale Heckly

Mon cheval qui… galope, galope !
L’apparition du  cheval sur terre précède l’existence de l’espèce humaine de plusieurs  millénaires (voire millions d’années)…
La race équine aurait ses racines dans la partie nord de l’Asie, d’où elle s’est répandue à travers le monde.
Quoi qu’il en soit, comme l’écrit John Tratwood Moore “où que l’homme ait plus laissé sa marque dans la longue ascendance de la barbarie jusqu’à la civilisation, on trouvera la trace du sabot du cheval à son côté.”
Et moi, j’aime voir le cheval galoper gracieusement dans les prairies…


Les informations

Découvrez les informations du monde du travail du bois avec la revue Couleurs bois.
Des reportages, le bois sur le net, les news, les petites annonces, le courrier des lecteurs, les réalisation de nos lecteurs...

Coup de coeur : Accordéon Maugein
Philippe Bourgeat

Maugein, fabrique d’accordéons et histoire de passion !
La société Maugein est établie à Tulle en Corrèze. Elle n’est rien de moins que la dernière manufacture d’accordéons de France. Créée en 1919, employant 300 employés en 1930, elle a connu des années difficiles et s’est trouvé en redressement fin 2013. Les Corréziens se sont mobilisés et 2 repreneurs courageux et passionnés ont relevé le défi. L’entreprise est bien repartie aujourd’hui.
C’est une belle histoire, avec beaucoup de savoir-faire. L’usine se visite et vous y serez très bien reçus… Alors, en attendant, de pouvoir y aller, voici un aperçu !

Reportage : Yuri Hivtisishvilli
Philippe Bourgeat

La moto en bois de Yuri - Un sacré challenge !
Yuri Hivtisishvilli est un menuisier russe qui a fabriqué une moto entièrement en bois. Le goût du détail est la racine même du métier d’ébéniste et notre artiste a fait honneur à sa profession avec cette œuvre qui “envoie du bois” ! C’est une copie parfaite  à l’échelle 1 de la légendaire moto soviétique IZH-49 produite durant l’ère soviétique de 1951 à 1958. Le travail est parfait, mais tout le monde est bien d’accord que notre ami “l’extraordinaire ébéniste”  ne peut pas circuler avec…

Arbres & bois : Le pommier
La rédaction

Le pommier : “Arbre de vie…” millénaire !
Le pommier est l’arbre fruitier le plus cultivé dans le monde. Paradoxalement, son fruit chargé de symboles dès l’origine, est le fruit défendu... ! C’est vers la fin du tertiaire, début du quaternaire, il y a environ 1,6 millions d’années, qu’apparait le pommier sauvage. Des empreintes de feuilles de pommier sauvage ont été découvertes dans des roches quaternaires, non loin de Marseille.

Vos réalisations :
Réalisations de nos lecteurs

Merci pour vos envois et continuez pour le plaisir de tous !

COULEURS BOIS
Couleurs bois n°88
Couverture Couleurs bois n°88
 
Prochain numéro
Sommaire du numéro en cours
Extraits du numéro en cours

Editions ATB - 1869 chemin des Tourettes - F-30340 Méjannes les Alès - France
Tél : +33 (0)4 66 54 21 81 - Fax : +33 (0)4 66 54 21 82 - Web : http://www.couleursbois.com - E-mail : contact@couleursbois.com
SARL de presse - RCS Alès - SIRET : 431 373 042 00016 - TVA intracommunautaire : FR40431373042


 point presse - annonceurs - conditions d'utilisation - contacts - connexion  - scriptwares.com ©