Couleurs bois n°86


La menuiserie-ébénisterie

Entrez dans l'univers de la menuiserie-ébénisterie avec la revue Couleurs bois.
Découvrez les thèmes les plus variés comme les jouets/bijoux, techniques machine et main, la sculpture, la réalisation d'un meuble et d'un plus petit objet, les finitions, les essences...

Techniques miniature : Une table à jeu
Alain Brossard

Une table à jeu
Dans le dernier numéro, Alain Brossard nous a présenté l’approche de la fabrication des meubles miniatures. Il nous a donné des repères et des solutions face à un problème qui se pose. Nous avons vu comment faire les premiers pas : l’échelle à choisir, le meuble à faire, la prise de cotes, le dessin, les machines, l’outillage, les assemblages…
Aujourd’hui, il nous propose de continuer en réalisant une table à jeux. C’est original et assez simple malgré tout, car il n’y a pas d’assemblages avec ravancement. De plus, chacun peut “accommoder” le dessus à sa façon, en utilisant différentes matières. Voilà une jolie invitation à la découverte… !

Technique machine : Gainage à la raboteuse
Valérie Verger

Le gainage à la raboteuse
Qui un jour n’a pas eu l’envie de réaliser une table, un bureau de style Louis XVI mais stoppé en pleine frénésie de création à cause du façonnage des pieds ?
En effet les usinages réalisés à la scie à format et à la dégauchisseuse ne répondent pas à nos attentes.
Car la plupart du temps apparaissent deux problèmes :
Le premier est le rendu de surface qui n’est pas formidable, car la scie à format crée des ondes d’usinage avec l’outil
Le second, concernant la dégauchisseuse est de pouvoir respecter les cotes de calibrage.
C’est pour cela qu’on a opté pour la réalisation d’un article sur le gainage d’un pied à la raboteuse, le rendu est irréprochable ce qui évite une perte de temps au ponçage.

Petite réalisation : Une lampe d’atelier
Patrick Dumont

Une lampe maison… Ça colle !
Voici une petite réalisation bien pratique. Avec un aimant (l’idéal d’un haut parleur), une lampe flexible et un peu de tournage, on peut réaliser une lampe d’atelier, très pratique et très bon marché… Bien sûr, on peut aussi l’acheter toute faite.
Mais il y a un plaisir formidable à faire ses outils soi-même. Alors, si le cœur vous en dit… suivez le guide.

Coup de cœur : Henri & Madeleine Bir
Monique et Roger Moll

Les maquettes de Henri Bir
Henri Bir (79 ans) d’Oltingue dans le Sundgau (Haut Rhin) est un véritable “artiste touche à tout” ! 
Maçon de son état, il s’est pris de passion, à la retraite pour le travail du bois. De la fabrication de bancs en chêne à la réalisation de diverses maquettes, ce passionné exerce ses talents avec une grande minutie.

Voyages voyages : Eglise en bois debout - chapelle
Les lecteurs

Eglise en bois debout - chapelle
C’est l’église de Heddal dans le Telemark. Il reste 28 églises en bois en Norvège. L’église fut construite au XIIIe siècle Elle est entièrement recouverte de bardeaux en bois.
Maurice Fischesser invite les lecteurs de Couleurs bois, présents en Alsace à l’inauguration d’une chapelle dans sa ferme de Galfingue le samedi 17 septembre.

Tendances : Greg Klassen
Philippe Bourgeat

Greg Klassen, l’ébéniste qui “insuffle la vie” au bois…
Greg Klassen est un ébéniste américain qui vit dans l’ouest des USA (nord de Seattle). Sa région est importante pour lui. En effet, dans les paysages qui l’entourent, il y a de nombreuses rivières aux eaux limpides et les meubles qu’il crée sont grandement inspirés par ces paysages ! Ses tables incrustées de verre bleu turquoise évoquent de manière intentionnelle les rivières limpides qu’il connait… Pour lui, c’est important et c’est cela qu’il veut partager avec le monde entier ! Alors, prêts pour le voyage ?

Sculpture : Une feuille d’acanthe
Valérie Verger

Une feuille d’acanthe
En guise d’introduction à notre article, je vous soumets une devinette.
Mon premier, on la voit dès que nous visitons un monument issu de l’antiquité comme par exemple dans le sud de la France où elle est présente sur la maison Carré de Nîmes. Depuis elle a traversé le temps à travers sa réinterprétation due à la sensibilité des architectes et sculpteurs. Elle peut avoir des feuilles arrondies ou rectilignes ou bien être réinterprétées en crossette.
Alors mes amis vous ne voyez toujours pas ?
Mon second, cette plante originaire du bassin méditerranéen, pousse au printemps créant des feuilles assez importantes, son interprétation pour l’ornementation faite par des grands architectes comme Vitruve dès l’antiquité en a fait une star des chapiteaux corinthiens.
Après ce second indice vous avez tous deviné que c’est bien de la feuille d’acanthe dont je veux vous parler et nous allons la traiter ensemble dans cet article.

Réalisation/plan : Une table de nuit
Valérie Verger

Une table de nuit
On a souvent traité dans les journaux spécialisés des sujets comme des tables, des chaises mais rarement de table de nuit et pourtant elle nous accompagne tous les jours avant de partir dans le pays des rêves. Elle est là quand on a besoin de ranger un livre ou bien supporter une lampe pour ceux qui ont peur de la pénombre de la nuit. On s’est dit pourquoi ne pas en exécuter une, donc c’est parti !


Le tournage sur bois

Entrez dans l'univers du tournage sur bois avec la revue Couleurs bois.
Ressentez la magie du tournage...

Coin des lecteurs :  Perçage toutes directions
Georges Serres

Un perçage “toutes directions” sur un tour, ça vous dit ?
S’il est facile d’effectuer des perçages “dans l’axe” sur un tour, pour tout autre perçage, il faut recourir à des techniques particulières. Elles donnent de bons résultats mais à mon sens, elles sont plus ou moins lourdes à mettre en œuvre, et le plus souvent, on est amené à effectuer les perçages hors du tour, sur une perceuse à colonne, avec parfois de grandes difficultés pour maintenir les pièces en position sur le plateau.

Techniques confirmées : “Planétarium”
Jean-Marie Bitte

Et, un jour, j’ai fais “jaillir” les boules… !
Cette pièce est une idée qui est venue comme ça ! J’ai pris beaucoup de plaisir à la faire. Ce n’est pas une représentation du système solaire avec les planètes, c’est juste une pièce qui m’a plu ! Bien sûr, à Couleurs bois, tout le monde sait tourner une boule… mais, cette pièce demande, toutefois, de bien faire attention à certains détails. Notamment le tournage de l’anneau intermédiaire avec ses perçages… ça se fait, mais il faut rester vigilant.

Techniques : Lampe “gouttes”
Alain Le Neindre

Lampe d’ambiance “gouttes”
Chers amis lecteurs, c’est avec plaisir que je vous retrouve après plusieurs numéros. C’est en réalisant des pièces pour un artisan maquettiste et un designer qui travaillent respectivement pour le joailler Van Cleff et L’Oréal que j’ai eu l’idée de réaliser cette lampe d’ambiance. Auprès de ces professionnels de renom j’ai pu apprendre et développer mon approche sur les possibilités de la découpe au laser et l’utilisation des bandes d’éclairage à Leds.

Techniques : Bois et aimants
Rémy Picard

Le bois… Et les aimants
Dans cette rubrique on étudie les différentes approches originales du tournage sur bois. Il y a eu le texturage, la mise en couleurs au fusain, le filetage en machine, et voici aujourd’hui tout un “côté original” du tournage : l’utilisation des aimants. Cela offre de très nombreuses possibilités et permet de réaliser quelques pièces tout à fait spéciales ! Je pense à une toupie en bois qui tourne en l’air dans l’espace. Ça s’appelle un “levitron”. Mais avant de l’élever dans les airs, voyons de plus près comment on peut utiliser les aimants dans la vie de tous les jours d’un tourneur sur bois !

Techniques : Une boule lumineuse
Bernard Jeanblanc

Tourner une boule à facettes… Une idée lumineuse ?
Je m’appelle Bernard Jeanblanc. Je tourne le bois en amateur et j’ai réalisé un projet “bien sympa” avec mon ami Bernard Robert. C’est le tournage de sphères (lumineuses) dont les faces sont chantournées.
Bernard Robert vous explique, à la suite, de cet article comment il chantourne les faces des boules avant collage. Et moi, je vous explique, maintenant, quelques astuces pour mener à bien, ce tournage… Tout semble facile et bien connu, mais pourtant cela mérite, quand même quelques explications !


La marqueterie

Entrez dans l'univers du la marqueterie avec la revue Couleurs bois.
Liberez votre création dans cette discipline sans limite...

Intarsia : Chantourner une boule
Bernard Robert

Je te la chantourne… ta boule ?
J’habite en Haute Saône et je travaille le bois depuis toujours. Mon “truc” à moi, c’est la découpe, ou l’intarsia, si vous préférez. Et mon rêve, c’était de trouver un tourneur qui ait envie de fabriquer des boules comportant du chantournage. Je fais partie de l’association des tourneurs francs-comtois. Un soir, autour d’une table, lors d’une réunion de l’association, j’ai trouvé un autre Bernard (je m’appelle Bernard) qui a eu envie de tenter l’aventure. Et voilà ce que cela a donné !

Techniques : Andrej Fast
Philippe Bourgeat

Andrej Fast : Le kazakh au grand cœur…
Andrej Fast vit en Allemagne depuis 25 ans. Il fait de la marqueterie depuis l’âge de 17 ans et il a 63 ans aujourd’hui ! Alors vous voyez, ça donne déjà une certaine expérience !
Il a travaillé au scalpel une grande partie de sa carrière mais aujourd’hui il utilise la découpe laser. Voici donc l’histoire peu commune d’un kazakh au grand cœur… Ah oui j’oubliais, il a aussi longtemps sculpté de l’ivoire de mammouth pour réaliser notamment des centaines de sculptures Netsuke, nom des miniatures traditionnelles japonaises !

Modèle débutant : fabriquer Une grue de jardin
Maurice Fischesser

Une grue de jardin... C’est pratique !
Je suis arrivé à Galfingue en 2003. Il m’a fallu 12 ans pour tout aménager à ma guise. Une ferme c’est vaste et lorsqu’en plus, on aime collectionner les choses du temps passé, ça prend beaucoup de place et de temps.
Dans cette installation, la grue du jardin est une petite anecdote qui représente une jolie histoire d’amitié. Laissez-moi vous la raconter !

Modèle intermédiaire : Un coq
Maurice Fischesser

Le coq : emblème national et plaisir de collectionneur !
En France quand on parle coq on pense tout de suite à l’emblème national ! Il est vrai qu’on peut être content de posséder une représentation du fier volatile chez soi. Mais, avec le tableau du “beau gallinacé” je veux raconter comment j’en suis venu à réaliser mon premier coq… Le côté “cocorico” n’est venu qu’après, alors qu’aujourd’hui, je suis sûr que cela va attirer de nombreux “boiseux-patriotes”…


Les informations

Découvrez les informations du monde du travail du bois avec la revue Couleurs bois.
Des reportages, le bois sur le net, les news, les petites annonces, le courrier des lecteurs, les réalisation de nos lecteurs...

Coup de coeur : L’école du “bout du monde”
Denis Brunet

L’école du “bout du monde” au pays des... 1000 sourires  !
Denis Brunet est professeur de menuiserie dans un lycée proche de Vichy dans l’Allier. Il nous a envoyé ce très beau reportage sur une école de menuiserie qu’il a aidé à construire au Cambodge, il y a 8-9  ans déjà ! C’est très intéressant, il organise un voyage par an et il y a un gîte dans l’école depuis l’hiver dernier… ! Alors une visite ça vous dit ?

Actualités : Salon du bois 2016
La rédaction

Cette année, Chanteheux… se met au vert !
Tous les 2 ans, l’association Lorraine des Passionnés du Bois organise son “salon des Passionnés du Bois”.
Cette année le thème choisi est : le jardin ! Une petite “mise au vert” pour la fin de l’année, cela ne peut pas faire de mal ! Aujourd’hui, l’envie de mieux manger en faisant attention aux produits locaux met le jardin au cœur de notre vie et nous invite à revoir nos pratiques.
Alors, les passionnés du bois ont choisi de mettre “le jardin” à l’honneur grâce à leur savoir-faire… En partant de l’arbre, ils créent pour l’évènement, un lieu magique où les légumes, les fleurs et les insectes vont vivre (le temps du salon) en parfaite harmonie… Alors, il faut aller voir cela de plus près !

Arbres & bois : Le févier
La rédaction

Le févier : “L’épineux” sujet de la forêt… !
Son surnom “d’épine du Christ” est vraiment une appellation exacte. Le févier qui peut pousser jusqu’à 25-30 mètres de haut est vraiment un bel arbre au port altier et élégant. Il a de l’allure ! Mais, c’est bien à cause de ses épines que c’est un arbre qu’on n’oublie pas ! Ce ne sont pas de petites épines quelconques… oh, non ! Le févier possède les épines, parmi les plus caractéristiques, du monde végétal : elles font jusqu’à 15 cm de long, sont très acérées et on… s’en servait même de clous au XVIIe ! Alors, découvrons plus en détail ce bel arbre et toutes les possibilités qu’il offre mais n’oublions : c’est un “épineux sujet” !

Vos réalisations :
Réalisations de nos lecteurs

Merci pour vos envois et continuez pour le plaisir de tous !

COULEURS BOIS
Couleurs bois n°90
Couverture Couleurs bois n°90
 
Prochain numéro
Sommaire du numéro en cours
Extraits du numéro en cours

Editions ATB - 1869 chemin des Tourettes - F-30340 Méjannes les Alès - France
Tél : +33 (0)4 66 54 21 81 - Fax : +33 (0)4 66 54 21 82 - Web : http://www.couleursbois.com - E-mail : contact@couleursbois.com
SARL de presse - RCS Alès - SIRET : 431 373 042 00016 - TVA intracommunautaire : FR40431373042


 point presse - annonceurs - conditions d'utilisation - contacts - connexion  - scriptwares.com ©