Couleurs bois n°85


La menuiserie-ébénisterie

Entrez dans l'univers de la menuiserie-ébénisterie avec la revue Couleurs bois.
Découvrez les thèmes les plus variés comme les jouets/bijoux, techniques machine et main, la sculpture, la réalisation d'un meuble et d'un plus petit objet, les finitions, les essences...

Techniques machine : Les meubles miniatures
Alain Brossard

Les meubles miniatures
Menuisier durant ma vie active, mais moins présent à l’établi les dernières années, je voulais retrouver le plaisir des copeaux et pratiquer en amateur un autre métier : l’ébénisterie, et essayer un peu de marqueterie, de tournage, de serrurerie...
La rencontre avec un passionné qui fabriquait des meubles au 1/6e, m’a donné l’envie. Après des essais convaincants, le meuble miniature s’est imposé comme un passe-temps captivant, pour la grande variété du mobilier (et d’autres objets). Une contrainte : la petitesse des objets, puisque j’ai choisi l’échelle 1/10e, mais un avantage : une quantité de matière très raisonnable. Je me fixais également un impératif : faire les meubles de A à Z, y compris les quincailleries. La passion a pris le pas sur le loisir.

Coup de coeur : Tournerie hydraulique
Maurice Gauthier

En septembre… viens faire un tour… !
Il existe une “belle tournerie” hydraulique aux confins de l’Isère. C’est la tournerie de la Famille Chardon. Elle a été créée en 1882, et même si aujourd’hui elle fonctionne au ralenti, (comme tournerie), elle n’en reste pas moins un endroit merveilleux que l’on n’oublie pas et qui “fleure bon” le temps passé. Eric et Laurent Chardon sont charpentiers et leur entreprise vit de charpente, mais ils ont conservé la tournerie familiale dans laquelle “Tonton Paul” vient encore travailler parfois.
Ce local fait partie du Patrimoine Vivant de l’Isère et il sera ouvert aux visites le dimanche 18 septembre pour les journées du Patrimoine. Venez y nombreux, c’est une visite que vous n’oublierez jamais !

Technique machine : Plateau de reprise
Maurice Camuzat

Plateau de reprise maison. On n’est jamais si bien servi… !
Voici Je suis de ceux qui vivent mal de voir leur pièce pratiquement terminée, au cours de l’usinage de son fond plat, s’éjecter de son support et terminer brisée au sol. Une fois, deux fois, c’est trop !
Il
est difficile de maintenir solidement une pièce sphérique avec les dispositifs du commerce pourvus de plots caoutchouc, même avec un maintien de la contrepointe, qui elle-même gêne pour l’obtention d’une finition parfaite. Le principe du plateau de reprise proposé est de maintenir prisonnière la pièce à usiner entre deux pièces montées en parallèle ajustables en espace et diamètre, l’une appelée ‘’base’’ et l’autre ‘’anneau’’, tout en assurant un centrage très correct avec un risque d’éjection pratiquement nul sans être gêné par la contre pointe. La possibilité d’usiner des pièces ovales, à bord non plans et non parallèles est aussi un autre atout de ce système.

Petite réalisation : Quel croco es-tu ?Philippe Bourgeat

Quel croco es-tu ? Crocky, Néron, Brutus ou Jacala…
Voici un bien joli jouet. Il y en a pour tous les goûts. Les matheux (géométrie), les rêveurs (imagination), les voyageurs (sur quelle rivière vit-il), les amoureux des couleurs…
Ce crocodile est un jouet dont le succès est assuré. Les enfants aiment ce jeu. Et quand il manque une pièce… toute la famille la recherche.
Il suffit de regarder la petite fille pour voir que le jeu plaît. C’est un jouet intéressant à fabriquer mais qui ne convient, bien-sûr qu’aux enfants les plus jeunes…
Pour les plus âgés, il faudra fabriquer des jouets plus élaborés !

Voyages voyages : Fontaines en bois…
Les lecteurs

Fontaines en bois…
Il En haut du col, il y a une maison qui fait Gîte-Auberge et devant cet abri, il y a une belle et longue fontaine creusée dans le bois, où on peut se rafraîchir.
L’eau sort de la bouche d’un grand cerf sculpté dans le bois. En face, un sac de randonneur est immortalisé lui aussi. Une tête de vache et une autre de mouton sont gravées sur la partie abreuvoir de la fontaine. C’est un bien bel objet.

Tendances : Matthias Pliessnig
Philippe Bourgeat

Matthias Pliessnig… Les ondulations d’un designer
Matthias Pliessnig est un designer américain de 38 ans. Il vit dans le quartier de Brooklyn à New-York City. C’est un artiste qui travaille le bois avec une légèreté rare. Il crée des pièces magnifiques aux courbes naturelles du plus bel effet... On peut dire que dans les mains de Matthias Plessnig… le bois ondule ! Il a appris à travailler le bois, construit un bateau et étudié la modélisation en 3D… De tout cela, il a fait l’amalgame pour faire aujourd’hui du… Matthias Pliessnig.

Sculpture : Une boîte à sel montagnarde
Valérie Verger

Une boîte à sel montagnarde
L’envie de traiter ce sujet était déjà depuis un moment dans ma tête. En effet cet ouvrage combine à lui tout seul, les savoirs en menuiserie, tournage et sculpture.
Autre point positif, la fabrication de notre boite ne demande pas beaucoup de bois et de consommable (vis, colle, papier abrasif) pour sa fabrication.

Réalisation/plan : une table basse
Valérie Verger

Sept morceaux de bois pour une table
Pour L’idée de réaliser cet ouvrage m’est venue par un pur coup du hasard ! En effet le plus difficile dans l’art de l’ébénisterie et de trouver des idées ! J’étais dans mon atelier en train de chercher, chercher, réfléchir et puis rien ! Alors que j’étais en plein désarroi mon regard s’arrêta en face de moi sur un meuble que j’étais en train de restaurer (commode époque Louis XVI) posé sur des tréteaux. Et là eurêka !


Le tournage sur bois

Entrez dans l'univers du tournage sur bois avec la revue Couleurs bois.
Ressentez la magie du tournage...

Coin des lecteurs : Gestion des vibrations
Jean-Marie Bitte

Quand ça vibre, il faut… agir !
Voici un système que j’utilise pour “manger” les vibrations des cuillères à miel en buis que je fabrique. Les morceaux de bois font 260 mm pour une de 30 mm au maximum (cuillère) et 11 mm de diamètre sur 200 mm de long (manche). Dès le départ quand j’ai tout cylindré à 30 mm de diamètre, je cylindre le milieu à 15 mm pour venir mettre en butée un bloc de bois que j’immobilise sur le banc.

Coin des lecteurs : Valise à contre pointes
Gamma Zinken

Ma petite valise… à contre pointes !
J’ai trouvé ce “set” tellement pratique que je ne m’en sépare plus.
C’est un fabricant italien de Milan (je crois) qui fabrique cette petite valisette. Mais on peut l’acheter en France... Voilà l’ensemble dans son coffret de présentation.
Voilà une des pièces maîtresses : la contre pointe à double rangée de roulements à billes (très bonne rotation) avec un embout final fileté.

Techniques de base : Petite coupelle
Jean-François Boulard

Un amour de petite coupelle…
“Oh non, pas encore une coupe… je fais ça les yeux fermés !” Aujourd’hui, l’essentiel est ailleurs… Grâce à la nouvelle scie à ruban qui permet des découpes d’1 mm d’épais, c’est tout un univers qui s’ouvre à tous les tourneurs. Sciez, collez, tournez et… admirez. Certes, cette coupelle est très simple, oui mais le cœur au milieu, c’est quand même sympa ! Bien-sûr il y a des défauts, car on l’a faite trop vite, avec une table de scie mal réglée mais l’essentiel c’est que ça marche… c’est vraiment un amour de petite coupelle !

Techniques confirmées : Eclosion du matin
Didier Grandin

Eclosion du matin… Comme une invitation !
Bien que je me sois spécialisé dans la fabrication des lampes uniques et luminaires originaux, j’aime bien aussi tourner des pièces classiques comme peuvent l’être les coupes et les coupelles... J’ai décidé de vous montrer comment je m’y suis pris pour réaliser cette pièce, car je pense qu’avec un peu d’audace on peut apporter beaucoup de caractère et d’originalité à une coupe. Cette pièce est composée d’une coupe principale montée sur 3 pieds et habillée en son centre d’un fleuron. Elle puise l’énergie par “sa base” et la transforme en “légèreté” dans sa partie supérieure ! On peut dire que cette pièce symbolise (pour moi) l’éclosion !

Techniques : Casse noix “Moha”
Jean-Pierre Moules

Un lance pierre pour… Casser les noix !
Le Moha est un curieux casse noix très original. Il a été mis au point par Adrien Roussel, un jeune inventeur français qui a été récompensé par une médaille d’or au concours Lépine en 2010. Il avait alors 21 ans. Son histoire est belle et très bien racontée sur son site : Lar-moha.com. Dans le Moha, tout vient de la membrane ! Adrien Roussel les commercialise… Une fois équipée de cette dernière, vous pouvez essayer vous aussi de fabriquer cet objet de façon originale. Adrien Roussel nous a autorisé à expliquer la fabrication de son Moha, mais il serait content d’en voir des exemplaires réalisés de manière extraordinaire : bois précieux, collages elliptiques, incrustation... Voici donc le guide de base et nous attendons les photos de vos œuvres pour les transmettre à l’inventeur !

Techniques : Le taraudage
Michel Badina

Casse noix : et maintenant le taraudage
Dans le dernier numéro de Couleurs bois, Michel Badina nous a expliqué dans le détail comment réaliser la poignée d’un casse noix. C’était avec un système de filetage façon “mécano”. Aujourd’hui il termine son casse noix d’une manière très traditionnelle. Le tournage du socle semble assez accessible, quoique, il y ait quand même un grand nombre d’opérations à respecter. Mais Michel Badina est un “bon guide” et il n’y a qu’à se laisser guider. Alors en route pour le tournage et le taraudage du socle, du casse noix…


La marqueterie

Entrez dans l'univers du la marqueterie avec la revue Couleurs bois.
Liberez votre création dans cette discipline sans limite...

Modèle intermédiaire : Le grand bouquet
Maurice Fischesser

Fleurs… Vous avez dits fleurs ?
Quand on fait de la marqueterie, un jour ou l’autre on va réaliser des fleurs… Le sujet est vaste et universel. Le plan détaillé de cet article (en 4e page) est une invitation à faire un travail… immense ! Il y a en effet 759 pièces qui composent ce tableau. Alors, je vous donne un conseil : commencez doucement ! Faites une fleur unique avec la tige et quelques pétales et puis ensuite… quelques fleurs ! Après, vous pourrez en faire une pleine corbeille ! C’est alors que vous pourrez vous lancer dans l’immensité du “grand bouquet”. C’est un gros travail, certes, mais quel plaisir d’avoir près de soi un bouquet de fleurs qui ne fanent jamais… !

Techniques : Etapes d’une marqueterie
Maurice Fischesser

Les 8 étapes d’une marqueterie
Maurice Fischesser aime faire des tableaux en marqueterie sur tous les sujets... Il reçoit de nombreux groupes, toute l’année, dans sa ferme du SUNGAU (Galfingue) qui viennent visiter ses collections de tracteurs, et toute la vie d’une ferme alsacienne. On lui pose beaucoup de questions sur la fabrication des tableaux en marqueterie. Il a préparé un panneau didactique sur les étapes de la fabrication d’une marqueterie. Et, que croyez-vous qu’il ait pris comme modèle ? Sa propre ferme de Galfingue !

Modèle débutant : Blason Porsche
Maurice Fischesser

Blason Porsche… Toute une histoire
Il y a quelques années, j’ai un ami Patrick, qui avait des collègues allemands propriétaires de voitures Porsche. Cette marque est un peu mythique et il existe de nombreux clubs de propriétaires de ces voitures de légende. Le collègue de Patrick avait 2 Porsche, mais j’ai tout de suite décidé de fabriquer 7 écussons du célèbre blason pour son collègue et ses amis tous membres d’un club Porsche...

Intarsia : Un chien “Beagle”
Marie-Pascal Heckly

Beagle : le chien philosophe
Pourquoi philosophe me direz-vous ? Parce que le beagle dégage naturellement une profonde expression de force (tranquille) et d’énergie. On dirait qu’il “réfléchit” quand on le regarde. Il existe un beagle que le monde entier connaît : c’est Snoopy, le chien de Charlie Brown et voilà bien l’archétype du chien philosophe ! “Selon ma théorie, la fin du monde ne peut pas arriver aujourd’hui, parce que quelque part dans le monde c’est déjà demain. Elle est rassurante ma théorie, non ?”. Alors ne philosophons plus et rentrons dans le vif du sujet !


Les informations

Découvrez les informations du monde du travail du bois avec la revue Couleurs bois.
Des reportages, le bois sur le net, les news, les petites annonces, le courrier des lecteurs, les réalisation de nos lecteurs...

Coup de coeur : Les passionnés du bois de Lorraine
Philippe Bourgeat

Les passionnés du bois de Lorraine
L’association lorraine “Les Passionnés du Bois” a 22 ans. Elle se situe à quelques kilomètres de Lunéville dans la commune de Chanteheux. Forte de 200 membres, cette association nous paraît (comme beaucoup d’autres, bien-sûr !) très dynamique, sympathique et “militante” de la passion du bois pour tous. Afin de ne pas écrire un article rempli uniquement de superlatifs je dirai pour résumer, qu’à côté de Lunéville, il y a une bande de bons copains et copines qui œuvrent sans compter pour le travail du bois… Si vos pas vous conduisent en Lorraine, passez les voir, vous serez bien reçus, ils sont charmants !

Arbres & bois : Bois de violette
La rédaction

Bois de violette… Quand le roi se meurt !
Le bois de violette est un palissandre. On l’appelle Kingwood en anglais ce qui signifie le bois du Roi. Au XVIIe siècle, il était réservé aux nobles et à l’aristocratie d’où son nom. Mais il est clair qu’aujourd’hui, il va bien falloir arrêter d’utiliser ce bois, tant la ressource a été exploitée... Cela n’empêche pas bien-sûr, de continuer d’admirer les œuvres d’ébénisterie, de marqueterie, de tournage ou de lutherie qui ont été réalisées en bois de violette… ! Mais il faut en convenir : il sera de plus en plus difficile de travailler cette prestigieuse essence à l’avenir ! On peut le dire : le roi est mort !

Vos réalisations :
Réalisations de nos lecteurs

Merci pour vos envois et continuez pour le plaisir de tous !

COULEURS BOIS
Sortie Couleurs bois n°88
Envoi le 4 janvier 2017
 
Couleurs bois n°88
Prochain numéro
Sommaire du numéro en cours
Extraits du numéro en cours
EVENEMENTS
Maison & Objet
Paris Nord Villepinte (93) Du 20 au 24 janvier 2017
 
Panorabois
ACTUALITES
Creativa Montpellier
Parc des expos - Montpellier (34) Du 19 au 22 janvier 2017
 
Creativa Grenoble
Foire de la Saint-Ours

Editions ATB - 1869 chemin des Tourettes - F-30340 Méjannes les Alès - France
Tél : +33 (0)4 66 54 21 81 - Fax : +33 (0)4 66 54 21 82 - Web : http://www.couleursbois.com - E-mail : contact@couleursbois.com
SARL de presse - RCS Alès - SIRET : 431 373 042 00016 - TVA intracommunautaire : FR40431373042


 point presse - annonceurs - conditions d'utilisation - contacts - connexion  - scriptwares.com ©