Couleurs bois n°84


La menuiserie-ébénisterie

Entrez dans l'univers de la menuiserie-ébénisterie avec la revue Couleurs bois.
Découvrez les thèmes les plus variés comme les jouets/bijoux, techniques machine et main, la sculpture, la réalisation d'un meuble et d'un plus petit objet, les finitions, les essences...

Techniques machine : Un pied Louis XV
Valérie Verger

Un pied Louis XV… Au ruban !
Fabriquer un pied Louis XV est intéressant. Pourquoi ? Ça permet de se familiariser avec la découpe en courbes face par face. On doit s’organiser et travailler en numérotant les faces ! Cela convient aussi pour les pieds de lampes, les supports de coupes…

Technique main : Le travail à la râpe
Valérie Verger

Le travail à la râpe
Pour calibrer le pied Louis XV à la main, on se sert d’un jeu de râpes piquées main demi ronde.
On insiste sur les mots “piquées main” car ces râpes sont un peu plus chères à l’achat mais le travail qui est fourni au niveau du rendu de surface n’est pas du tout comparable avec une râpe chinoise !

Techniques découpe: Le ponçage
M-Pascale Heckl

Un bon ponçage… est le fruit d'une bonne approche ! 
Dans la vie quand les choses sont simples, on croit
toujours qu’elles sont faciles... Mais tout ce qui est simple n’est pas facile !
Dans le travail du bois, il en va de même.
Tout le monde dit : “oh, un petit coup de ponçage et ça ira bien...“ En réalité dans le travail de la découpe en 3D, le travail du ponçage est une opération importante qu’il ne faut pas négliger. Pourquoi ? Parce que c’est en ponçant qu’on peut mettre en “relief” un morceau de bois. Si vous voulez donner de la lumière à vos objets pour mieux faire ressortir l’impression d’ensemble qui vous intéresse, c’est en ponçant que vous y arriverez.
Il faut être patient et
tenace. Tout le plaisir du travail “est caché” dans l’opération ponçage. Alors, vous êtes prêts ?

Petite réalisation : Nichoirs pour mésanges
François Baehr

Nichoirs pour mésanges
Il y a dans Couleurs bois de nombreux exemples de nichoirs… Le modèle présenté aujourd’hui est unique avec son petit “jardin privatif”. F. Baehr propose de tourner les éléments. L’idée est bonne et le tournage reste facile à faire. Mais ce nichoir peut, sans aucun problème, rester octogonal.
Si vous n’avez pas de tour à bois, vous pourrez quand même vous permettre de devenir… l’hôte des mésanges ! Du bien beau travail, à faire maintenant pour cet automne !

Tendances : Boris Zeisser, architecte
Philippe Bourgeat

Boris Zeisser, “pro de l’éco construction”, le bois est son ADN !
Le bois, c’est “l’éco matériau” qui monte… Souplesse d’utilisation, liberté créatrice : c’est un des “must” de l’architecture durable. Biodégradable, renouvelable, c’est aussi un des “matériaux-bâtisseurs” qui résistent le mieux à l’épreuve du temps et, contrairement à une idée reçue, à celle du feu. Côté look, il se prête à toutes les esthétiques : aujourd’hui on “ose” plus ! Boris Zeisser est un des précurseurs de cette tendance actuelle.

Voyages voyages : Voyage de Printemps…
La rédaction

Voyage de Printemps… Chez les Passionnés !
Voici quelques uns de vos envois pour montrer votre envie de participer ! Il y a aussi vos voyages (R. Mauviel), les pièces proches de chez vous (D. Pédreno)… Pardon, on ne pouvait pas tout mettre ! La pensée de G. Ferrier résume bien vos messages : voici le "Lutin du bois" avec 2 champignons pour vous souhaiter une bonne fête des Passionnés du bois (19 mars) ! Merci à tous !

Sculpture : Un masque décoratif
Valérie Verger

Un masque décoratif de la comédie Grecque
A travers la réalisation de cet article on a eu envie de mettre en avant la culture grecque. Car savez vous qu’il n’y a pas que la Comedia del Arte du XVe siècle sur terre il y en a eu d’autres avant ! Comme la comédie grecque qui date du Ve siècle avant Jésus Christ !

Réalisation/plan : Caisse à outils japonaise
Valérie Verger

Caisse à outils japonaise
J’ai eu envie de traiter ce sujet, car j’utilise dans mon atelier des outils originaires de ce magnifique pays qu’est le Japon. Je me suis dis qu’il serait sympa de fabriquer une caisse à outil pour pouvoir les ranger convenablement.J’espère que cette fabrication vous donnera envie de faire la même chose car je sais que vous êtes de plus en plus amateurs de ce type d’outillage donc mettons-nous à l’ouvrage ensemble !


Le tournage sur bois

Entrez dans l'univers du tournage sur bois avec la revue Couleurs bois.
Ressentez la magie du tournage...

Coin des lecteurs : Texturage et coloriage
Jean-François Boulard

Texturage et coloriage
A la suite de votre article sur le texturage de Couleurs bois n°82, j’ai essayé les 2 outils à texturer que vous avez présentés. Ça m’a plu mais je trouvais qu’il manquait quelque chose… ! Alors, j’ai essayé la couleur… Et voilà le résultat !

Coin des lecteurs : Reprise plein bois ou… pas !
Daniel Rougeot

Reprise plein bois ou… pas !
Voici un “truc” que j’ai expérimenté et qui m’a donné de bons résultats. On peut reprendre des pièces tournées avec des mandrins de reprise de type “Longworth” ou commerciaux

Coin des lecteurs : Sciage, placage, tournage
Jean-Pierre Chapon

On scie, on plaque et le tour est joué…
J’ai essayé la nouvelle lame de scie à chantourner qu’on peut utiliser sur sa scie à ruban. Je suis sûr que cela va apporter beaucoup de bonheur aux tourneurs.
J’ai pris un disque de 200 mm de diamètre pour 80 mm d’épaisseur. Et je l’ai scié directement à la scie à ruban avec des formes courbes à la manière “sinusoïdale”.

Techniques de base : vase mural
Jean-Marie Bitte

Fleurs et bois : vive le printemps !
Parmi tous les objets que je présente dans les expositions auxquelles je participe, ce “vase mural” a toujours beaucoup de succès. Quand on le regarde comme ça, cela semble être un objet extrêmement simple à réaliser… Certes, ce n’est peut-être pas très difficile, mais il y a néanmoins quelques principes de base à respecter si on veut pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Pour le printemps, je me suis dit que c’était une bien jolie réalisation ? Alors, je vous explique comment je m’y prends et si vous vous lancez et que vous faites autrement n’hésitez pas à me le faire savoir. Bon travail !

Techniques confirmées : Couvercle à rainures circulaires
Youenn Le Fur

Boîte avec… couvercle à rainures circulaires
D’après le sujet du chapitre 7 du Woodturning Wizardry de David Springett.
Il est pratiqué, sur le couvercle de cette boîte, des rainures à mi-bois côtés extérieur et intérieur. L’ébauche du couvercle peut être un simple disque de 6 mm d’épaisseur ou un collage de 2 disques de 3 mm d’épaisseur chacun. Le choix s’est porté sur la 2ème méthode, en choisissant un bois clair et l’autre foncé on a une solution simple pour déterminer la profondeur des rainures : le changement de couleur des copeaux.

Techniques : Tournage et collage
Jean-François Boulard

Tournage et collage : un peu de nouveauté…
Il y a quelques temps, j’ai vu dans le journal Couleurs bois que le fabricant de lames de scie Pegas, sortait des rubans très fins. J’aime les nouveautés…, alors j’en ai acheté une. Et là, j’avoue que j’ai été bluffé ! Ça coupe très bien (très propre) et ça permet au tourneur que je suis de sentir les immenses possibilités qui s’offrent à moi. D’ailleurs, je vous soumets une des mes réalisations en quelques photos.
D’après moi, pour le tournage sur bois, c’est une grande nouvelle ! J’espère bien que vous serez nombreux à montrer vos créations tournées avec ce genre de découpes… A bientôt.

Techniques : Filetage “mécano”
Michel Badina

Casse noix : un filetage façon “mécano”
Michel Badina est un adhérent de l’association lorraine : les Passionnés du Bois de Chanteheux près de Lunéville. Cette association est très dynamique. Elle organise tous les 2 ans le salon des Passionnés du Bois à Chanteheux. D’ailleurs il y aura une édition de ce salon le 19 et 20 novembre 2016. Qu’on se le dise... Michel Badina nous a reçu dans son atelier cet hiver pour nous montrer comment il réalise les filetages. Il a fabriqué sa propre machine. Métallier de formation avec des CAP de tourneur et d’ajusteur, il a enseigné la construction métallique pendant plus de 25 ans... Quand il a plongé dans la passion du tournage sur bois, il a gardé l’approche du tourneur “mécanicien”.


La marqueterie

Entrez dans l'univers du la marqueterie avec la revue Couleurs bois.
Liberez votre création dans cette discipline sans limite...

Modèle intermédiaire : Les remparts de Riquewihr
Maurice Fischesser

Les remparts de Riquewihr
Ma petite histoire de marqueterie a débuté en 1969 alors que j’étais à l’armée. Le hasard a voulu que je fasse la connaissance d’un appelé qui était ébéniste dans le civil. C’était André. Depuis ce jour, chaque Nouvel An, nous nous faisons un petit coucou. En cinq minutes, il m’explique la base de marqueterie et bien que sa façon de faire ne fût pas la meilleure, elle m’inspire, au point de créer quatre-vingts tableaux…

Techniques : Dessiner avec GIMP
Francis Ghilardini

Le dessin au trait avec le logiciel GIMP
Pour la réalisation d’une marqueterie, le dessin est très important. Le dessin d’une marqueterie est particulier (chaque pièce doit être délimitée) et la finesse du trait est primordiale, surtout pour la technique élément par élément. Le rotring 0,6 mm était l’outil idéal pour la mise au trait malheureusement nous n’en trouvons plus dans le commerce.
Des logiciels sont dédiés pour le dessin au trait : Inskape, Illustrator, Gimp, etc.

Modèle débutant : Paysage franc comtois
Jean Parenty

Paysage franc comtois
Voici une marqueterie réalisée par Jean Parenty d’après un dessin de Jacques Lacoste. Jacques Lacoste est dessinateur et illustrateur professionnel depuis 1985, membre des Métiers d'Art Bourgogne Franche Comté, installé à Nancray, dans le Doubs il dessine depuis toujours.

Intarsia : Un chat
Marie-Pascal Heckly

Comment chat va ?
Le chat est un exercice “standard” du travail de découpe en chantournage. Il est composé de 19 pièces. C’est donc un exercice idéal pour “se faire la main”. Je l’ai réalisé dans un morceau de frêne massif de 25 mm d’épaisseur. C’est un des modèles que donne Kathy Wise pour les débutants. On le trouve notamment dans son livre : Intarsia pour débutants. Elle indique que le dessin original aurait été fait par le peintre François Meuret au XIXe siècle. Quoiqu’il en soit, c’est une très jolie réalisation et c’est vraiment un exercice idéal pour s’entraîner à la découpe, au ponçage et à la mise en teinte. Ce thème est universel puisque... “chat plait à tout le monde”, n’est-ce pas ?


Les informations

Découvrez les informations du monde du travail du bois avec la revue Couleurs bois.
Des reportages, le bois sur le net, les news, les petites annonces, le courrier des lecteurs, les réalisation de nos lecteurs...

Coup de coeur : Foire de la St Ours - Donnas
Alain Rouchon

La foire de la St Ours de… Donnas !
A la croisée d’un voyage apicole j’ai découvert la gentillesse et la chaleureuse hospitalité de nos voisins italiens valdôtains (vallée d’Aoste) du village de Donnas. Chaque année, le troisième week end de janvier, une grande foire en hommage à St OURS a lieu dans ce petit village situé à environ 70 km d’Aoste. Depuis plus de mille ans les habitants fêtent leur saint patron par une grande fête. J’attire l’attention de chacun sur le fait qu’il ne faut pas confondre cette manifestation avec la foire de la St Ours d’Aoste, certes plus importante mais bien moins typique.

Reportage : Une table remarquable
Jacques Blancher

Brive : table remarquable dans la salle du conseil !
En 2008 la nouvelle salle du conseil municipal de la mairie de Brive, en Corrèze a été repensée et réaménagée. Fabriquée par les ateliers municipaux, la table est impressionnante : elle mesure 13,1 mètres de long et 2,6 m de large et pèse plus d’1,8 tonne. Le pied est recouvert de stratifié noir et le dessus en sapelli griffé et comprend 45 places.

Arbres & bois : L’Araucaria
La rédaction

L’Araucaria : arbre à symboles et… désespoir des singes !
Je suis un arbre millénaire, témoin de ce monde éphémère en perpétuelle mutation, rescapé des cataclysmes, enfant-roi des volcans et des cimes enneigées, mère nourricière d’un peuple humain, pont vertical entre le visible et l’invisible, trait d’union entre l’immanent et le transcendant. Je m’appelle Pehuen, ou encore Araucaria araucana. Et voici mon histoire…

Vos réalisations :
Réalisations de nos lecteurs

Merci pour vos envois et continuez pour le plaisir de tous !

COULEURS BOIS
Sortie Couleurs bois n°90
Envoi le 3 mai 2017
 
Couleurs bois n°90
Prochain numéro
Sommaire du numéro en cours
Extraits du numéro en cours
EVENEMENTS
FIMA 2017
Baccarat (54) - Du 23 au 25 juin 2017
 
ACTUALITES
Fête des Artisans d'Art
St Jean de Beauregard (91) - Du 9 au 11 juin 2017
 
Prix Avenir métiers d’art

Editions ATB - 1869 chemin des Tourettes - F-30340 Méjannes les Alès - France
Tél : +33 (0)4 66 54 21 81 - Fax : +33 (0)4 66 54 21 82 - Web : http://www.couleursbois.com - E-mail : contact@couleursbois.com
SARL de presse - RCS Alès - SIRET : 431 373 042 00016 - TVA intracommunautaire : FR40431373042


 point presse - annonceurs - conditions d'utilisation - contacts - connexion  - scriptwares.com ©