Couleurs bois n°83


La menuiserie-ébénisterie

Entrez dans l'univers de la menuiserie-ébénisterie avec la revue Couleurs bois.
Découvrez les thèmes les plus variés comme les jouets/bijoux, techniques machine et main, la sculpture, la réalisation d'un meuble et d'un plus petit objet, les finitions, les essences...

Techniques machine : Peigne anti-recul
Christophe Prost

On se donne… un coup de peigne !
Dans le travail du bois, il est important, comme chacun le sait, de se protéger les doigts pendant le travail d’usinage, notamment devant une lame de scie circulaire, des fers de toupie ou bien encore devant des fraises de défonceuse. Pour cela, il existe des poussoirs, dont nous vous avons parlé dans le numéro 65 de Couleurs bois. Mais il existe aussi un petit accessoire bien pratique qui n’est pas toujours utilisé… : le peigne anti-recul ! Et pourtant ! C’est très efficace, facile à faire et à mettre en place… Alors, cet article est bienvenu, car il nous permet de revoir par le détail : comment se donner un coup de peigne !

Technique découpe : Découpe pièces ajourées
M-Pascale Heckly

Chantournage : la découpe des pièces ajourées
Après 3 numéros de Couleurs bois  (79, 81 et 82) sur les principes de base du chantournage, je me lance aujourd’hui sur la réalisation d’un objet découpé tel que ceux qu’on réalise tous les jours dans un travail de “chantourneur”… Précédemment, j’ai insisté sur la vitesse d’avancement du bois devant la lame et sur la régularité à avoir quand on suit le trait. Si vous vous êtes entrainés, vous avez bien compris la base des principes du chantournage. Aujourd’hui, je vais montrer comment je m’y prends pour faire un objet en entier, avec des pièces “enfermées” dans le dessin. On peut dire que j’ai un “coup de cœur” pour la découpe dans son intégralité. Vous êtes prêts ?

Voyages voyages : Eglise St Philibert - Fontaines
La rédaction

Les vitraux à réseaux de bois
Roger L’église de Saint Philibert a besoin d’un petit coup de jeune. Il est nécessaire pour conserver notre patrimoine culturel local de rénover la façade ouest ainsi que les vitraux et la rose de l’église.
Fontaines en bois…
Les fontaines en bois vues par nos lecteurs

Petite réalisation : Rack de rangement
Valérie Verger

Un espace palette de rangement intelligent
Le plus difficile dans nos ateliers est de pouvoir optimiser un maximum le rangement du bois, de l’outillage par rapport à l’espace proposé. Et cela devient parfois un véritable défi à relever ! C’est pour cela que dans la rubrique petite réalisation, je vous propose la fabrication d’un rack de rangement.

 

Tendances : Ignacio SANCHEZ
Philippe Bourgeat

Quand le design niche… dans “l’antre du pélican” !
Il Ignacio Sanchez Martin vit à Séville. Il est ébéniste designer et travaille au Passage du Pélican !
Cet endroit est une “ruche” faite de dizaines d’ateliers d’artisans d’art.
Il y a dans ce lieu une émulsion fantastique... Les artisans s’aident entre eux à se dépasser en se donnant leur point de vue et leurs conseils sur les travaux en cours de chacun.
Ignacio Sanchez Martin est l’Homme du bois de ce passage du Pélican. Il est connu de tous et réalise de superbes œuvres, uniquement avec le bois qu’il récupère dans Séville et dans les alentours. Il nous a ouvert ses portes et nous sommes heureux de vous faire découvrir son atelier et ses réalisations.

Petite réalisation : Verres anti oups
Bernard Jeanblanc

Verres ou tasses anti “oups”
Je veux vous présenter une réalisation originale. Pourquoi ? Parce que cet objet réunit les 2 adages : utile et agréable. C’est très pratique car les gobelets plastiques sont vraiment trop mous et déformables. De plus, ces tasses sont agréables à fabriquer. On y prend beaucoup de plaisir ! Elles rencontrent ensuite beaucoup de succès. Donc, il ne me restait plus qu'à les faire connaître. N'hésitez-pas, fabriquez-en !

Sculpture : Barrette et pique à cheveux
Valérie Verger

Une barrette et pique à cheveux art nouveau
Pour la réalisation de cet article, j’ai décidé de montrer sous d’autres supports l’application de la technique de la sculpture sur bois. En effet on connaît la technique employée sur les meubles, les tableaux… mais savez vous mes amis qu’il en existe sur d’autres ? C’est ce que nous allons voir tout de suite ensemble !

Sculpture : Une cale à pans
Valérie Verger

Une cale à pans
Je voulais terminer cette rubrique sculpture sur la réalisation d’une cale à pans. Car ô combien de sculpteurs se sont retrouvés en train de réaliser une ronde bosse sans pouvoir la bloquer correctement sur l’établi, ceci a été mon cas pendant un long moment ! Pour utiliser correctement cet outil vous devez disposer d’une vis anglaise.

Réalisation/plan : Guéridon moderne
Cédric Servant

Fin et élancé,voici le guéridon moderne !
Pour C’est à Séville que se trouve l’atelier d’Ignacio Sanchez que nous vous présentons en pages 22 à 25.
Ignacio, comme tous les créateurs, reçoit régulièrement des stagiaires qui viennent apprendre le métier près d’eux. Il a reçu pendant 2 ans et demi un jeune français : Cédric Servant. Celui-ci a réalisé quelques jolis meubles dans l’atelier d’Ignacio Sanchez. Pour 2 d’entre eux, il a réalisé le pas à pas en photos et c’est ce travail que nous vous présentons maintenant. Il y a eu un fauteuil très inspiré par le travail de San Maloof et une sellette de type guéridon très influencée par les conseils du maître du design scandinave : James Krenov.
Voici donc la réalisation d’un guéridon moderne, c’est fin, élancé et cela représente quand même pas mal de travail…


Le tournage sur bois

Entrez dans l'univers du tournage sur bois avec la revue Couleurs bois.
Ressentez la magie du tournage...

Coin des lecteurs : Le volume apparent
Christophe Lumia

Stère = 1m x 1m x 1m ? Pas toujours !
Quand on coupe du bois de chauffage, on dit qu’un stère c’est 1 m3 avec le “vide” entre les bûches. C’est vrai… quand les rondins font 1 mètre de long. Si les rondins sont plus courts le stère ne représente pas 1 m3. Pour des bûches de 50 cm c’est 0,8 m3 et pour des 33 cm c’est 0,7 m3.

Techniques de base : salières animalières
Bernard Dupuis

Chien, cochon, hibou… Quand les animaux donnent le sel !
Voici 3 figurines très sympathiques qui ont pour mission de distribuer le sel et le poivre sur la table. Ces petits personnages sont originaires d’Europe de l’Est. On en trouve en Hongrie, en Roumanie et en Bulgarie.
Bien sûr ce n’est pas du grand tournage… mais ils représentent des petits tournages très sympas que tout le monde apprécie immédiatement. Les enfants en raffolent et je connais de nombreux voyageurs qui en ramènent de leurs visites dans les pays de l’Est. Ces petits cadeaux ont toujours beaucoup de succès quand on les offre.
Alors, voici une présentation aussi complète que possible (par l’image) de 3 jolis exercices qui ne demandent qu’à prendre vie dans votre atelier.

Techniques confirmées : “Majesté”
Didier Grandin

“Majesté”… A traiter avec respect !
Dans ce numéro, Didier Grandin nous présente une pièce... majestueuse ! Pour réaliser cette lampe, il y a beaucoup de travail, avec une grande originalité. En effet, Didier a travaillé avec du tube de cuivre recuit, pour faire son support et avec de la canne de rotin pour donner de “l’ampleur” à sa pièce. Quand vous rajoutez de la teinte, du texturage et une touche d’effets très personnels, vous arrivez à cette lampe qu’il a tout simplement baptisé “Majesté”.

Techniques : Un “pique patate”
Yvan Barbisan

Chaud devant…
J’ai une petite boutique où je présente mes objets tournés. Je vois ainsi ce qui plaît en général. Il y a quelques temps déjà que je présente un “pique-patate”. C’est un objet facile à faire et qui fait l’unanimité : ça plaît ! Alors, je me suis dit que cela pouvait intéresser les lecteurs de Couleurs bois. C’est un petit accessoire tout simple mais on ne le trouve pas dans le commerce… De plus, c’est original et bien pratique ! Quand on mange une raclette ou qu’on met des patates dans la braise… on est bien contents d’avoir ce petit objet à disposition, parce que c’est vraiment chaud !

Techniques : Crayons ou pastels
Philippe Bourgeat

Crayons ou pastels : entrez dans la ronde des couleurs !
Dans le tournage moderne, l’apport des couleurs sur le bois est un élément décoratif très utilisé. Bien sûr, au départ, lorsqu’on réalise des essais avec les couleurs, on utilise les teintes classiques habituelles pour le bois. Certains tourneurs sont devenus des “artistes peintres” sur le bois et possèdent dans leurs ateliers des cabines de peinture dignes des meilleurs carrossiers automobiles… Le travail avec des résines s’est développé ces dernières années. Il y a des “niches” : pyrogravure et couleurs (toupies), marqueurs gras (fushines)…
Aujourd’hui nous voulions vous faire connaître le travail avec… les crayons de couleurs !


La marqueterie

Entrez dans l'univers du la marqueterie avec la revue Couleurs bois.
Liberez votre création dans cette discipline sans limite...

Modèle intermédiaire : Un “titi” plein de vie !
Maurice Fischesser

Un “titi” plein de vie… Quelle joie !
Maurice Fischesser a réalisé près de 3000 tableaux de marqueterie en 45 ans de passion. Nous avons présenté cet “homme  de cœur…” dans Couleurs bois n° 78 (p 24-27). Il nous a ouvert les portes de son atelier pour que nous puissions photographier tous ses dessins et tableaux. C’est un “énorme” travail dont nous le remercions. Dorénavant nous présenterons 2 tableaux de marqueterie de Maurice par numéro. Il n’y aura pas d’explications techniques : juste le plan, le tableau… et quelques “sensations” de Maurice. Voici 3000 sujets différents de marqueterie… Attention, c’est parti !

Techniques : Un frisage en fougère
Valérie Verger

Un frisage en fougère
On a souvent traité dans cette rubrique, les techniques de marqueterie mais très peu les techniques liées à l’art du frisage. Et pourtant nombreux sont les meubles surtout au XVIIIe siècle à en être parés. Après plusieurs demandes venant de votre part, on a décidé de passer à l’acte !

Modèle intermédiaire : La jolie maison adossée à la forêt
Maurice Fischesser

La jolie maison adossée à la forêt
La marqueterie est ma passion. Je fais mes tableaux l’hiver quand il y a moins de travail aux champs. Je ne les vends pas. Je les expose dans ma ferme. Parfois j’en fais pour offrir à des amis. J’aime faire plaisir aux gens qui me plaisent. Ce tableau a une histoire... Il est accroché dans une maison du Texas ! Voilà pourquoi…

Intarsia : DS entre mythe et icône…
Alain Meyer

DS : entre le mythe et l’icône… à vous de choisir !
La DS est plus qu’une voiture… c’est un mythe ou une icône de la vie contemporaine… allez savoir !
La DS est à ranger au même rang que la Ford T, la 2CV ou la Coccinelle, c’est-à-dire au niveau des voitures qui ont marqué à jamais leur époque et qui sont maintenant dépassées sur le marché de l’automobile… mais toujours très présentes dans notre inconscient (collectif) et notre cœur…


Les informations

Découvrez les informations du monde du travail du bois avec la revue Couleurs bois.
Des reportages, le bois sur le net, les news, les petites annonces, le courrier des lecteurs, les réalisation de nos lecteurs...

Coup de coeur : Une fontaine
Jean Diet

Quand le bois… amène la vie au village !
Je suis artisan : menuisier l’été et moniteur de ski l’hiver. J’habite à côté de l’Alpe d’Huez dans un petit hameau de la plaine de Bourg d’Oisans. Ma vie c’est la nature, le bois, le ski. J’ai toujours aimé Couleurs bois et sa démarche “optimiste” sur les métiers du bois et sur les techniques qu’on utilise dans nos ateliers. J’ai bien compris les éditos des derniers numéros… Je me suis dit qu’un joli reportage sur l’Alpe, la montagne et le bois, ça ferait plaisir à tout le monde. Alors voilà, j’ai envoyé quelques photos d’un beau travail que j’ai fait l’été dernier...  Quand on peut faire de jolis travaux, on véhicule du bonheur…
C’est mon idée et je voulais la partager avec tous les lecteurs. Quand on a la passion on a toujours envie de partager… Alors, bonne promenade dans nos montagnes. Vous y êtes les bienvenus !

Coup de cœur : Conservatoire de Migoule
Philippe Bourgeat

Balade dans l’Histoire… Grâce au châtaignier !
Sur les hauteurs de Brive, le Conservatoire du patrimoine variétal de Migoule, à Ussac, est un véritable laboratoire scientifique à ciel ouvert. Un lieu unique en France, dans lequel sont préservés les premiers hybrides de châtaignes et marrons (dont la marigoule) de la Collection nationale.

Arbres & bois : L’ébène
La rédaction

L’ébène, un bois précieux, noble et remarquable !
L’usage le plus connu de ce bois remonte jusqu’à l’antiquité. Les artisans de l’antiquité, en particulier les Egyptiens, l’utilisaient pour réaliser de petits objets précieux. En Europe, son usage est signalé dès le XIIe siècle.
A partir de la Renaissance l’ébène est considérée comme l’une des marchandises les plus précieuses que l’on peut faire circuler sur mer.
Son nom est d’ailleurs à l’origine du terme “ébéniste” utilisé pour nommer l’artisan qui fabrique des meubles.

Vos réalisations :
Réalisations de nos lecteurs

Merci pour vos envois et continuez pour le plaisir de tous !

COULEURS BOIS
Sortie Couleurs bois n°89
Envoi le 3 mars 2017
 
Couleurs bois n°89
Prochain numéro
Sommaire du numéro en cours
Extraits du numéro en cours
EVENEMENTS
Ob'Art
Corum - Montpellier (34) Du 31 mars au 2 avril 2017
 
ACTUALITES
Journées des métiers d’art
Partout en France Du 31 mars au 2 avril 2017
 
Rencontre des fous du bois
Le bois invite le verre

Editions ATB - 1869 chemin des Tourettes - F-30340 Méjannes les Alès - France
Tél : +33 (0)4 66 54 21 81 - Fax : +33 (0)4 66 54 21 82 - Web : http://www.couleursbois.com - E-mail : contact@couleursbois.com
SARL de presse - RCS Alès - SIRET : 431 373 042 00016 - TVA intracommunautaire : FR40431373042


 point presse - annonceurs - conditions d'utilisation - contacts - connexion  - scriptwares.com ©