Couleurs bois n°82


La menuiserie-ébénisterie

Entrez dans l'univers de la menuiserie-ébénisterie avec la revue Couleurs bois.
Découvrez les thèmes les plus variés comme les jouets/bijoux, techniques machine et main, la sculpture, la réalisation d'un meuble et d'un plus petit objet, les finitions, les essences...

Techniques: Relookez vos meubles
François Vioulac

Relookez et modernisez vos meubles rococo !
Certains meubles vous sortent par les yeux… Transformez-les !
Votre environnement s’en trouvera de suite amélioré. La méthode est simple, étape par étape, elle assurera la réussite de votre ouvrage. Très peu de matériel est nécessaire, le travail s’effectue au pinceau et au rouleau.

Petite réalisation : Magic bouteille !
Valérie Verger

Magic bouteille !
Voici une petite réalisation bluffante, facile à faire et sans trop de bois ! Bien sûr, l’objet est connu… mais cette version est originale ! Osons montrer la bouteille (et son étiquette) à table ! L'inclinaison de la bouteille sert à décanter le vin car cela augmente la surface d’échange entre l’air et le vin. Ça permet de sublimer les arômes !

Voyages voyages : Couleurs bois 2016
La rédaction

Comme on dit… une fois n’est pas coutume !
Le voyage de la rubrique d’aujourd’hui est un voyage magique ! En effet, il n’a pas encore eu lieu !
Non, pas encore, mais il va bien se faire et cela, pendant toute l’année 2016.
C’est un voyage qui commence aujourd’hui pour les premiers jours de 2016 et qui se terminera dans un futur lointain…

Techniques découpe : Exercices imposés
M-Pascale Heckly

Chantournage : prêts pour les exercices imposés ?
Savoir amener le bois devant la lame avec régularité est une des clefs du travail de chantournage. Mais la “clef de voute” est de savoir faire “pivoter” le bois avec régularité. D’ailleurs, comme je l’avais annoncé la dernière fois c’est ce que nous allons étudier cette fois-ci ! Et vous allez voir que le suivi du trait avec précision et la réalisation de la pointe deviennent vite des exercices de style, un peu comme les exercices imposés en patinage artistique. Il faut bien s’être entraîné pour pouvoir suivre le trait et maintenant, on va savoir rapidement si chacun est prêt pour travailler le chantournage !

Petite réalisation : Bûche finlandaise
Christophe Prost

Allumez le feu !
Depuis quelques années déjà, on trouve dans le commerce des bûches de bois sciées en croix sous le nom de bûches finlandaises. Ces bûches peuvent être utilisées comme objets de décoration (à l’extérieur !). On s’en sert comme balisage lors de soirées autour d’un grand feu, pour les mariages, les anniversaires, lors de barbecue ou de soirées grillades…
Elles sont originales et plaisent à tout le monde. Voici une méthode pour les fabriquer sans utiliser sa tronçonneuse. Il suffit de faire 2 trous… et on fabrique son braséro naturel !

Tendances : Ben Butler
Philippe Bourgeat

Ben Butler : quand les sculptures remplissent… l’espace !
Ben Butler est un artiste américain de 37 ans. Il vit à moitié entre New-York et Memphis, entre… présent et passé.
Considéré par les critiques comme “sculpteur minimaliste”, il est reconnu dans tout le pays pour la qualité de ses œuvres qui allient la démesure et la précision du détail. Un jour il s’occupe de la morphologie des nuages et le lendemain il fabrique un univers cartésien et angulaire de plus de 10000 morceaux de bois alignés…
Il cherche à exprimer l’Emotion dans son côté le plus élémentaire. Ses pièces sont uniques et elles… remplissent l’espace !

Sculpture : Un chat perché
Valérie Verger

Un chat perché sur trois livres
Je suis contente de vous retrouver dans la rubrique sculpture à travers la réalisation d’une ronde bosse (chat curieux).
Mais avant de débuter notre travail, je vais vous raconter comment m’est venue cette idée.
Je vais un beau jour du mois d’avril sur un vide grenier en tant que visiteur, puis mon regard est attiré par un chat en bois exposé sur un stand.
Après négociation avec le vendeur, pour une somme modique je fais l’acquisition de la sculpture et après analyse de l’objet j’en conclu que c’est une vielle fabrication asiatique sans aucune signature.


 

Réalisation/Plan : Boîte livre et plumier
Valérie Verger

Un plumier et un livre pour écrire et ranger vos idées !
Comme à chaque mois de septembre c’est la rentrée. On peut apercevoir des nouveautés en matière de fournitures scolaires envahir les rayons des grands magasins. C’est ainsi que l’on peut voir des trousses en tissu bardées de super héros ou de chanteurs mais rien de plus original ! C’est pour cela qu’on décide de revenir aux sources.
A travers la réalisation d’un plumier et d’une boîte de rangement en bois bien sûr !


Le tournage sur bois

Entrez dans l'univers du tournage sur bois avec la revue Couleurs bois.
Ressentez la magie du tournage...

Coin des lecteurs : Lunettes - fabrication
Christophe Prost

Ça roule pour les lunettes !
J’ai donc décidé de fabriquer ma propre lunette. Mais, pour le tournage de balustres, j’ai décidé d’en fabriquer 1 avec 2 roulettes seulement.

Coin des lecteurs : Lunettes - utilisation
Christophe Prost

Lunettes en pratique…
Pour bien s’en servir, j’ai scié la partie haute afin de bien dégager la vue lorsqu’on tourne. C’est très pratique et on voit bien que, ainsi,  le porte-outil passe bien devant le bois pendant le travail.
Pour ne pas être en reste j’ai même essayé d’en fabriquer une (sur le même principe de vue dégagée) avec 3 roulettes… Soyons honnêtes, ça marche très bien aussi.

Techniques : Un robinet en bois
Maurice Gauthier

Tourner un… robinet en bois !
pour Néo-Zélandais, car c?est l'origineAu fil du temps, certains objets de la vie courante tombent dans l’oubli. Le robinet en bois avec son crissement caractéristique lors de l’ouverture pour libérer le précieux liquide en est un exemple.
Fabriquer ce robinet d’ailleurs bel objet permet d’aborder ou de revoir le perçage sur le tour à bois.

Techniques confirmées : “Malice”
Didier Grandin

“Malice” : une lampe pleine d'astuces
Didier Grandin est un tourneur professionnel qui fabrique des pièces uniques de très belle facture. Il a décidé d’intervenir régulièrement dans “Couleurs bois” pour expliquer à sa manière comment il réalise ses pièces. Et pour commencer, voici le luminaire (pied + abat-jour) qu’il nous propose : “Malice”. Dans cette lampe, on trouve du tournage translucide, du travail au diviseur et à la mèche Forstner, du texturage au flexible, du perçage décoratif, de la pyrogravure, de l’utilisation de paille… C’est sûr, avec Didier Grandin nous entrons dans une autre dimension de tournage sur bois. Tant mieux, et surtout que chacun… déguste, sans modération !

Techniques : Boîtes étoilées
Pierre Beaurain

Tournons… dans les étoiles
N’ayez aucune crainte, il ne s’agit pas d’essayer de se faufiler dans la confrérie des tourneurs de boules chinoises ou dans l’ornemental, mais d’utiliser les nœuds du bois pour décorer une pièce.

Techniques : Moletage ou texturage
Philippe Bourgeat

Moletage ou texturage, on fait le point ?
Depuis plusieurs années déjà, les tourneurs aiment décorer les bols et autres saladiers, avec différents effets. Certains pyrogravent, d’autres découpent et sculptent, alors que d’autres encore restent sur le travail des couleurs. Nous voulons nous arrêter quelques pages sur le travail de texturage avec les outils à molettes.
Il en existe quelques exemplaires sur le marché (Sorby, Crown, Gamma Zinken) et la plupart de leurs utilisateurs ont encore du mal à les utiliser régulièrement avec assurance et efficacité. On constate souvent que tout cela est fait de manière approximative et qu’une petite révision de la mise au point serait la bienvenue. Nous avons fait notre choix sur deux outils, et sur la manière d’en tirer le meilleur parti. Si vous avez d’autres expériences intéressantes, faites-nous en part !


La marqueterie

Entrez dans l'univers du la marqueterie avec la revue Couleurs bois.
Liberez votre création dans cette discipline sans limite...

Modèle intermédiaire : Les maisons du paysage d’Egon Schiele
Carole Szwarc

Les cordes à linge
Ce dernier volet du paysage d’Egon Schiele n’est pas le plus complexe. Cependant, le nombre de petites pièces accolées les unes aux autres, mérite qu’on y prête un minimum d’attention pour mener à bien cette réalisation.

Techniques : Encadrement en paille
Carole Szwarc

Encadrement en paille
Pour ce dernier article à propos du paysage d’Egon Schiele, je vous propose une finition d’encadrement. Un peu à l’américaine, cette mise en valeur fait ressortir autant les taches de couleurs des cordes à linge que les champs autour des maisons.

Intarsia : Le strelitzia
Marie-Pascale Heckly

Oiseaux de paradis : couleurs des pays chauds… !
Le strelitzia (oiseau de Paradis) pousse à l’état naturel dans les clairières et sur les berges des fleuves africains mais on peut le cultiver dans nos appartements européens… ou le découper sous forme de tableau à accrocher ou à offrir !
Chacun sait que les fleurs signifient quelque chose… Elles contribuent à exprimer les émotions et renforcent le sentiment quand on offre un cadeau. N’importe quel bouquet de fleurs exprime la gentillesse et illumine la journée, mais, certaines fleurs ajoutent une signification supplémentaire aux bouquets, en symbolisant l’amour, l’amitié ou la joie... Choisissez les fleurs pour faire passer vos messages ! Et, n’est-il pas évident pour tout le monde que le message porté par les oiseaux de paradis (strelitzia) est… la joie ?


Les informations

Découvrez les informations du monde du travail du bois avec la revue Couleurs bois.
Des reportages, le bois sur le net, les news, les petites annonces, le courrier des lecteurs, les réalisation de nos lecteurs...

Coup de coeur : Tom Fleury création
Philippe Bourgeat

Tom Fleury : quand la résine embellit le bois…
Tom Fleury est un jeune artisan de 35 ans qui s’est spécialisé dans la fabrication d’objets en résine. Il a mis au point un type de résine très brillante, avec anti-jaunissement et très résistante dans le temps. Il incruste dans cette résine de nombreuses matières : des plumes sur du bois, des paillettes d’or des morceaux de tibia de T-Rex (dinosaure), des bouts de molaires de mammouth… Tout est riche et varié. Nous avons été conquis par Tom et par sa passion pour la découverte de toutes les matières. Une chose est sûre : il aime le bois et sait le mettre en valeur de façon extraordinaire grâce à sa résine plus brillante et translucide que le verre ! Chez Tom Fleury, le bois revêt… son “habit du dimanche” !

Arbres & bois : L’aulne
La rédaction

Aulne, le “merisier du pauvre”… riche en possibilités !
L’aulne est un arbre très courant en France. Tout le monde le connait, mais peu de gens l’utilisent dans le travail de l’atelier. C’est dommage, car il offre une panoplie très étendue de possibilités… Bien sûr, on le tourne et on le sculpte (un peu), mais on peut en faire des meubles (finition merisier, mais pas que !) et beaucoup d’autres choses : guitares, sifflets, pipes, jouets… partons à sa rencontre !

Vos réalisations :
Réalisations de nos lecteurs

Merci pour vos envois et continuez pour le plaisir de tous !

COULEURS BOIS
Sortie Couleurs bois n°88
Envoi le 4 janvier 2017
 
Couleurs bois n°88
Prochain numéro
Sommaire du numéro en cours
Extraits du numéro en cours
EVENEMENTS
Maison & Objet
Paris Nord Villepinte (93) Du 20 au 24 janvier 2017
 
Panorabois
ACTUALITES
Creativa Montpellier
Parc des expos - Montpellier (34) Du 19 au 22 janvier 2017
 
Creativa Grenoble
Foire de la Saint-Ours

Editions ATB - 1869 chemin des Tourettes - F-30340 Méjannes les Alès - France
Tél : +33 (0)4 66 54 21 81 - Fax : +33 (0)4 66 54 21 82 - Web : http://www.couleursbois.com - E-mail : contact@couleursbois.com
SARL de presse - RCS Alès - SIRET : 431 373 042 00016 - TVA intracommunautaire : FR40431373042


 point presse - annonceurs - conditions d'utilisation - contacts - connexion  - scriptwares.com ©