Couleurs bois n°94


La menuiserie-ébénisterie

Entrez dans l'univers de la menuiserie-ébénisterie avec la revue Couleurs bois.
Découvrez les thèmes les plus variés comme les jouets/bijoux, techniques machine et main, la sculpture, la réalisation d'un meuble et d'un plus petit objet, les finitions, les essences...

Coin des lecteurs : Ponceuse à bande manuelle
Serge Piacentino

Ponceuse à bande... manuelle !
Avez-vous remarqué que le papier de verre des bandes de ponceuses est un papier de qualité supérieure qui donne de bons résultats pendant longtemps ?
Moi, j’aime bien utiliser le papier de ses bandes de ponceuses pour poncer à la main certains de mes travaux en cours. Il y a des formes que l’on ne ponce bien qu’à la main...

Technique : Couteau de taille
Valérie Verger

Couteau de taille... pour la marqueterie
C’est de retour du continent américain, où se déroule en ce moment la folie autour du “menuisier ébéniste André Jacob Roubo” qu’on a eu l’envie, de parler de cet homme, et plus particulièrement d’un outil qu’il avait traité à travers son ouvrage “l’art du menuisier”.
Au lieu de fabriquer un établi comme tout le monde fait, on a eu l’idée de réaliser un couteau de taille.

Petite réalisation : Une boîte-surf
Jean-Jacques Tirode

Une boîte-surf... c’est fun !
Pourquoi ne pas essayer de faire une boîte aux formes courbes et harmonieuses ? Souvent appelées “boîtes à bijoux”, elles peuvent servir à ranger toutes sortes de petits objets (cartes de visites, clés de voiture…). Le modèle proposé aujourd’hui est bien sympathique car il ne comporte qu’un seul tiroir (avec 2 compartiments, tout de même) et peut se poser partout dans une maison. C’est la petite boîte... passe-partout !

Petite réalisation : Boîte souris
Jean-Luc Heckly

La petite souris va... passer !
La tradition de la petite souris qui passe pour les dents de lait des enfants est très pratiquée de nos jours... L’enfant cache la dent qui est tombée sous l’oreiller et le matin en se réveillant il y a une pièce de monnaie avec la dent. L’enfant garde la pièce mais où conserver la dent ?

Coup de cœur : Henri Colmez
Philippe Bourgeat

Le maître des jeux à Barbonville
En Meurthe et Moselle, à Barbonville (Lunéville 15 km, Nancy 30 km) se trouve l’atelier original, d’Henri Colmez. De cet atelier sortent toutes sortes de jeux qu’il met à disposition d’associations diverses à raison...de 50 à 60 sorties par an ! Henri est passionné par la fabrication des jeux ! Et il aime les faire dans des matériaux de récupération.

Tendances : Frans Krajcberg
Philippe Bourgeat

Frans Krajcberg… Une vie pour la forêt !
Frans Krajcberg a donné sa vie à la défense de la forêt amazonienne. Artiste d’immense renommée, c’était un devoir de le présenter dans notre journal, tant son œuvre est majeure.
L’espace Krajcberg à Paris est un endroit formidable qui permet d’avoir tous les renseignements possibles sur son œuvre et son combat : “Je cherche des formes à mon cri contre la destruction de la nature, mon œuvre est un manifeste !”

Voyages voyages : Hibou et pavillon du Maroc
Roger Matheron

Un hibou taillé dans la masse !
Avec mon épouse, nous rentrons de faire une partie en rando du Tour du Val d’Aoste. Aoste étant une région de sculpture sur bois, mais que nous n’avons pas visité, en raison de “la foule”. Le hibou est bien taillé dans la masse et non rapporté.

Sculpture : Un fourreau à pierre
Valérie Verger

Un fourreau pour pierre à aiguiser
Tout sculpteur sur bois possède une pierre à aiguiser.
Suivant l’endroit où ces pierres sont achetées, il peut y avoir un support en bois ou bien un étui en cuir fourni avec.
Nous concernant il n’y avait rien du tout ! Suite à ce manque et afin d’éviter que la pierre s’abîme dans l’atelier ou pendant le transport, on a décidé de créer une boîte fourreau basée sur les modèles des boîtes à coffin montagnarde.

Réalisation/plan : Une écritoire
Valérie Verger

Une écritoire en bois de récup !
C’est en allant faire un tour à la déchetterie que nous avons pu récupérer différentes essences de bois (frêne, orme, pin, hêtre) puis des dérivés du bois comme du contre plaqué de 15 mm.
Suite à nos découvertes, on s’est dit que ça serait peut être sympa de donner une seconde chance à tous ces morceaux de bois et ainsi faire un meuble.


Le tournage sur bois

Entrez dans l'univers du tournage sur bois avec la revue Couleurs bois.
Ressentez la magie du tournage...

Coin des lecteurs : Mécanisme pour torsades
Claude Bachet

Mécanisme pour torsades
Quand on veut faire des torsades avec un tour, il faut synchroniser un déplacement longitudinal avec le mouvement rotatif du tour pour permettre d’usiner une pièce de bois fixée entre pointes à l’aide d’une fraise. Cette fraise est montée sur une défonceuse fixée sur un chariot qui se déplace perpendiculairement à l’axe du tour.

Techniques de base : Modern pilon...
Philippe Bourgeat

Modern pilon...
Voici un peu de modernité pour le mortier et le pilon traditionnels. Nous avons vu ce modèle au lycée de Thiviers où enseigne Patrick Noble. Il s’agit d’un exercice qui a été réalisé il y a quelques années par les élèves avec un mortier recouvert d’un couvercle pouvant lui-même servir de mortier. L’idée nous a paru bonne mais la réalisation d’un seul mortier et de son pilon nous a paru suffisante. Ne dit-on pas que les choses les plus simples sont souvent les meilleures ? Alors nous vous proposons un mortier et un pilon de facture moderne en pas à pas. Et avec le couvercle du modèle de Thiviers vous avez même de quoi réaliser deux mortiers différents...

Techniques confirmées : L’œuf re-visité
Patrick Noble

L’œuf re-visité : un chef d’œuvre à découvrir !
Patrick Noble a été consacré au concours Un des Meilleurs Ouvriers de France en mars 2015. En lice dans la catégorie de tourneur et torseur sur bois, il a présenté un œuf de 30 cm de diamètre et 38,8 cm de haut dont il avait commencé la réalisation en juillet 2014. Le nom de son chef d’œuvre : “L’œuf re-visité”. Il nous a offert les 2000 photos qu’il a prises pendant sa fabrication et nous allons vous expliquer son travail en plusieurs articles à partir du prochain numéro. Aujourd’hui, nous découvrons son aventure et son chef d’œuvre !

Techniques : Une vache “mobile”
Jean-Claude Bousquie

Un mobile... “vachement” bien !
Dans les magasins de cadeaux et de décoration, il y a quelques années que se développe une mode de la “vache blanche et noire” pour certains accessoires.
On en trouve en coque de téléphone portable, en trousse d’écolier, en casquette, en peluche et... en mobile !
Voici une version personnalisée de la vache noire et blanche qui bouge, qui bouge, qui bouge... Un mobile sympa, non pardon... vachement bien !

Techniques : Opium
Didier Grandin

Opium : un voyage entre 2 mondes... !
La pièce que nous présente Didier Grandin aujourd’hui est particulièrement belle... Comme toutes les choses naturellement belle elle paraît simple. Mais en réalité elle représente beaucoup de travail. La pièce verticale qui la maintient (le “dossier”) ou son embase en bois sombre représentent à elles seules des heures de travail... ! Nous allons suivre l’artiste dans la réalisation de cette pièce et ici au journal nous espérons que cela donnera des idées à certains d’entre vous. Le style de l’objet fini peut ne pas convenir à tout le monde mais la qualité du travail pour produire une telle pièce est assurément un bel exemple pour chacun. Il faut bien le dire : Didier Grandin est plein d’idées et de créativité et... ça se voit !


La marqueterie

Entrez dans l'univers du la marqueterie avec la revue Couleurs bois.
Liberez votre création dans cette discipline sans limite...

Modèle intermédiaire : Le cordonnier
Chloé Lemaitre

Le cordonnier… Le plus mal chaussé !
Chloé LEMAITRE est une élève du Lycée Professionnel “Porte d’Aquitaine” de Thiviers. Elle a reçu en juin 2017 la médaille d’or régionale au concours : Un des Meilleurs Apprentis de France - section Marqueterie. Nous l’avons rencontrée lors de notre visite à l’établissement en septembre dernier. Son travail est de grande qualité et elle a eu la gentillesse de nous fournir le livret qu’elle a réalisé pour le décrire. C’est là encore du beau travail. Alors, félicitations à Chloé et nous vous invitons tous à apprécier sa démarche par le détail.

Chantournage : Animaux en puzzle
Marie-Pascale Heckly

Différents animaux en puzzle !
Voilà quelques puzzles très simples de réalisation pour faire plaisir aux ptits loups ! Le crocodile avec ses 3 pièces et le hérisson avec ses 4 pièces peuvent convenir pour des ptits loups à partir de 2 ans, tandis que le puzzle poule avec ses 7 pièces et en raison de la présence de petites pièces (le bec) est plutôt conseillé à partir de 3 ans.

Chantournage : fabriquer Découpe de vinyle
Marie-Pascale Heckly

Découpe de vinyle : des montagnards
Habitant un petit village alsacien au pied des Vosges nous avons beaucoup de plaisir à faire de belles randonnées en montagne. Cela m’a donné l’idée d’immortaliser ces moments privilégiés en réalisant un vinyle représentant les marcheurs où montagnards. En effet, il m’a semblé tout à fait judicieux pour immortaliser les marcheurs de leur faire un hymne... dans un vieux vinyle !


Les informations

Découvrez les informations du monde du travail du bois avec la revue Couleurs bois.
Des reportages, le bois sur le net, les news, les petites annonces, le courrier des lecteurs, les réalisation de nos lecteurs...

Reportage : Horloge à billes
Philippe Bourgeat

Horloge à billes : Tic-tac-tic...
Lavoine est une petite commune de l’Allier (200 habitants) située à 35 km de Vichy (75 km de Clermont-Ferrand). Son horloge à billes, très originale, attire plusieurs milliers de visiteurs chaque année. C’est une horloge conçue à l’école du bois d’Épinal, fonctionnant grâce à une roue à aube et dont l’heure est indiquée par des billes en bois. Il en existe seulement 3 au monde : Munich, San Francisco et... Lavoine !

Coup de cœur : Patrick Noble
Philippe Bourgeat

Patrick Noble : Super pro du bois !
Patrick Noble a obtenu en 2015 le concours d’un des Meilleurs Ouvriers de France en tournage sur bois. Mais avant de percer publiquement avec ce titre, il a toujours été un véritable “touche à tout” très professionnel du bois. Avec lui, c’est simple tout ce qu’il fait, il le fait bien : ébénisterie, marqueterie, design... et tournage, bien sûr !

Arbres & bois : L’eucalyptus
La rédaction

L’eucalyptus : le géant qui... boit trop !
L’eucalyptus est un géant de la forêt en concurrence directe avec le séquoia pour le titre d’arbre le plus grand de la planète. Certains spécimens australiens dépassent les 110 m de hauteur.

Vos réalisations :
Réalisations de nos lecteurs

Merci pour vos envois et continuez pour le plaisir de tous !

COULEURS BOIS
Sortie Couleurs bois n°94
Envoi le 4 janvier 2018
 
Couleurs bois n°94
Prochain numéro
Sommaire du numéro en cours
EVENEMENTS
Maison & Objet
Paris Nord Villepinte (93) Du 19 au 23 janvier 2018
 
Salon international d'art contemporain
Panorabois
Salon des loisirs créatifs
Salon du mobilier
ACTUALITES
Creativa Montpellier
Parc des expos - Montpellier (34) Du 18 au 21 janvier 2018
 
Foire de la Saint-Ours
Creativa Grenoble
Creativa Metz

Editions ATB - 1869 chemin des Tourettes - F-30340 Méjannes les Alès - France
Tél : +33 (0)4 66 54 21 81 - Fax : +33 (0)4 66 54 21 82 - Web : http://www.couleursbois.com - E-mail : contact@couleursbois.com
SARL de presse - RCS Alès - SIRET : 431 373 042 00016 - TVA intracommunautaire : FR40431373042


 point presse - annonceurs - conditions d'utilisation - contacts - connexion  - scriptwares.com ©