Couleurs bois n°93


La menuiserie-ébénisterie

Entrez dans l'univers de la menuiserie-ébénisterie avec la revue Couleurs bois.
Découvrez les thèmes les plus variés comme les jouets/bijoux, techniques machine et main, la sculpture, la réalisation d'un meuble et d'un plus petit objet, les finitions, les essences...

Coin des lecteurs : La pyrale du buis
La rédaction

La pyrale du buis
Cette chenille originaire d’Asie, grignote le feuillage des buis et en quelques jours, l’arbre défolié peut mourir s’il n’est pas traité. Le papillon femelle, qui pond les œufs, a une envergure de 40 millimètres et des ailes blanches et brunes avec des irisations dorées et violacées.
En 9 ans, elle s’est propagée dans la majorité des départements français.
Les chenilles de la pyrale dévorent littéralement les buis !

Technique machine : La dégauchisseuse
Valérie Verger

La dégauchisseuse : comment s’en sert-on ?
Cette machine sert à dresser des bois bruts par enlèvement de matière et crée deux surfaces de référence (le plat et le chant). C’est ainsi que SR1 et SR2 forment un angle à 90°.
D’autre part, la dégauchisseuse permet d’identifier un positionnement des pièces dans l’espace lors des usinages qui suivent avec d’autres machines outils. Cela se traduit par la pose constante du parement (SR1 ou SR2) sur la table.

Petite réalisation : Petit sapin porte carte
Jean-Luc Heckly

P’tit sapin au pied... du sapin !
Noël approche... Plus assez de temps pour tout préparer ?
Voici une petite idée toute simple pour “marquer le coup” le jour “J” au pied du sapin d'une manière originale. Dans de la bûche de bois de chauffage, on peut préparer en “moins de 2” le plus original des porte-cartes... C’est vite fait, totalement inédit et bien sympathique ! Alors, on s’y met ?

Petite réalisation : Petits bougeoirs
Jean-Luc Heckly

Et 1 et 2 et 3... petits bougeoirs ?
Voici des petits objets bien sympathiques à faire pour Noël.
C’est facile à faire et ça fait toujours plaisir à offrir.

Voyages voyages : André Mairet - Les Pouilles
Les lecteurs

Visiter les Pouilles
Visiter les Pouilles (le “talon de la botte” italienne), c’est voyager au royaume de l’olivier.
Il y en a des millions et on ressent la vénération dont ces arbres font l’objet ici.
Ces arbres vivent et produisent pendant des siècles et il n’y a aucune raison de les couper.

Coup de cœur : René Guillemin, maquettiste
Philippe Bourgeat

Camion minier Liebherr T284
Dans le dernier numéro de Couleurs bois, nous avons découverts la perfection du travail de René Guillemin, grâce à la présentation des engins de chantier qu'il réalise au 1/24. Nous vous présentons aujourd’hui la maquette la plus aboutie qu’il ait réalisé. Il s’agit du camion minier Liebherr T 284, qui est le plus gros camion au monde. René a travaillé 620 heures entre 2016 et 2017 pour réaliser ce chef d’œuvre... Il a réalisé l’intégralité des pièces qui composent ce “monstre” : châssis,  moteur, essieux, roues... Tout y est. En route pour une visite détaillée dans... le monde extraordinaire de René Guillemin !

Tendances : Paco Camùs
Philippe Bourgeat

Ni mode, ni tendance : juste de l’élégance... !
Camus Collection est une jeune entreprise espagnole qui existe depuis 15 ans. Elle est installée à Valence. Ses 4 fondateurs ont chacun une longue expérience dans la décoration d’intérieur.
Ils ont su créé des meubles aux lignes sensuelles, ne répondant à aucun critère de mode ni de “tendance”, mais d’une grande élégance et fabriqués avec des matériaux nobles... Un morceau “d’intemporel”, ne s’inscrivant dans aucune tendance du moment...

Sculpture : Joyeux Noël
Valérie Verger

Joyeux Noël
La saison des fêtes nous a inspiré pour créer le thème de cette sculpture, cet ornement agrémentera votre décoration de Noël en plus du sapin et de la lanterne.

Sculpture : Une tête de drakkar
Valérie Verger

Une tête de drakkar
Le nom de drakkar est apparu au XIXe siècle pour remplacer le mot esnèque en français.
Ces bateaux Viking pouvaient accueillir un équipage au moins de 40 hommes, des chevaux des vivres... Leurs noms changent suivant la taille de l’embarcation et la destination (guerre ou découverte). Il peuvent porter les noms de snekkja, dreki, langskip, etc.
La création de la figure de proue permettait de donner un nom au bateau. Outre les animaux que nous connaissons étaient représentés (serpent, bélier, bison), il pouvait y en avoir d’autres tirés du répertoire fantastique comme les dragons.
Le dreki en vieux norois (dragons) et au pluriel drekar aurait donné naissance en français au nom de drakkar.

Réalisation/plan : Une shakers box
Valérie Verger

Une shakers box
Shakers un drôle de nom n’est ce pas ? Mais pourtant avec la mode du style minimaliste dans le mobilier contemporain ce nom revient pas mal de fois sur les salons et revues design.
Pour mieux le comprendre attardons nous un instant sur l’histoire des Shakers.

Réalisation/plan : Une lanterne
Valérie Verger

Le passeur de lumière
Le soir de Noël, la table est dressée, le sapin est décoré et toute l’humanité est prête à vivre cette magnifique fête qui fait rêver les enfants. Pour cet article on a voulu réaliser un objet qui symbolise la chaleur d’un foyer, le partage d’un repas entre amis ou en famille, la vie !


Le tournage sur bois

Entrez dans l'univers du tournage sur bois avec la revue Couleurs bois.
Ressentez la magie du tournage...

Coin des lecteurs : Montage pour collage...
Serge Paradis

Montage pour collage...
Voici un petit montage que j’ai réalisé pour faire des collages de stylos. J’ai collé cinq morceaux de plexiglas épais, pour pouvoir y loger les carrelets de mes stylos.
J’ai fait 5 trous et j’ai taraudé le plexiglas pour installer des boulons-papillons de 6 qui me servent de pressoirs pour mes collages.

Coin des lecteurs : Abat-jour transformé
Jean-Marie Bitte

Qui ne court pas les vides greniers ?
Voici une petite astuce qui va vous permettre de transformer un vieil abat-jour d’avant guerre trouvé dans un vide-grenier en une coupe à fruits originale.
Parfois les vieux abats-jours sont en verre, d’autres fois en métal émaillé ou même en céramique, mais ils ont tous un point commun : ils sont percés en leur centre pour y installer la douille !
Alors, on tourne un pied en bois qui tient compte de la forme de l’abat-jour et on tourne aussi un “bouchon” qui vient “coiffer” l’abat-jour sur le pied...

Techniques confirmées : Boîte tricorne
Youenn Le Fur

Boîte tricorne
D’après une vidéo de Stephen Ogle.
Ce sujet a déjà été en partie traité dans le CB N°50, page 50 dans le “Bol rook and roll” à la différence près qu’ici il s’agit d’une boîte. L’ébauche est un cube.
Pour mon projet je voulais partir d’un cube de 120 mm de côté. Comme je n’avais pas cette pièce, je l’ai construite à partir de 2 carrelets que j’aurais dû débiter à 60 mm de côté, ce que je n’ai pas fait. Par conséquent ma boîte est plus grande, ce qui est loin d’être un avantage. Un cube de 100 à 120 mm de côté me parait plus adapté.

Techniques de base : Champignon et bougie
Bernard Despont

Le champignon et la bougie !
Je tourne du bois depuis de nombreuses années en tant qu’amateur. Il m’est venu une idée toute simple : permettre un peu de variété dans ma production de champignons en transformant certains d’entre eux en... bougeoirs.
Cela m’est venu naturellement en fonction de la forme de certains d’entre eux. En effet, quand on tourne un champignon en forme d’amanite ou de lépiote, on ne peut pas rajouter quoique ce soit, mais lorsqu’il s’agit d’un champignon un peu plus massif, pourquoi ne pas essayer autre chose ? Voilà donc ma petite idée pour apporter un peu de diversité !

Techniques : Les fémisphères
Gérard Bidou

Les fémisphères
Quel plaisir de se plonger encore une fois dans l’univers des fémisphères guidé par Gérard Bidou qui nous explique le chemin à suivre comme nul autre !
Il sait en effet nous emmener dans le monde des formes étranges et inattendues, mais toujours spectaculaires et intéressantes !
En respectant les règles on peut jouer avec la géométrie dans l’espace et... tout imaginer !


La marqueterie

Entrez dans l'univers du la marqueterie avec la revue Couleurs bois.
Liberez votre création dans cette discipline sans limite...

Modèle débutant : Une enseigne
Maurice Fischesser

Enseigne de la boulangerie de Buhl
A côté de chez moi, il y a un village qui s’appelle Buhl. Il est situé au cœur de la vallée du Florival, à 3 km de Guebwiller. Jean-Luc D., un des boulangers du village est aussi un ami et il a appelé sa boulangerie : Buhl’ Angerie... Quoi de plus naturel que de lui en offrir un tableau ?

Modèle intermédiaire : Le tigre couché
Maurice Fischesser

Le tigre couché
Ce tableau du tigre couché partit de la fille d’un ami. Trouver un modèle puis en réaliser le dessin ne fut pas une mince affaire, car des tigres, ça ne court pas les rues. Mon assistante Estelle sortit les cahiers d’histoire et de géographie de ses enfants. Enfin, nous trouvions le spécimen tant souhaité dans un cadre idyllique, c’est-à-dire couché dans un écrin de verdure avec une jolie cascade...

Chantournage : Décorations de Noël...
Marie-Pascale Heckly

Décorations de Noël...
Noël a perdu son aspect religieux d’antan pour devenir une fête plus universelle : la veillée se passe en famille et puis le 25, on échange les cadeaux. Cette période se distingue par les décorations dans les foyers et les rues. Le sapin de Noël, toujours présent est chargé de décorer et de regrouper les cadeaux dans les familles.

Chantournage : Ruban Joyeux Noël et Bonne Année
Marie-Pascale Heckly

Ruban Joyeux Noël et Bonne Année
Aujourd’hui, je vous propose un sujet d’une grande finesse à réaliser d’ici les fêtes de fin d’année et qui trouvera sa place dans votre intérieur, voire même sur votre porte d’entrée.

Chantournage : Un Père Noël
Marie-Pascale Heckly

Un Père Noël dodu et jovial !
Le Père Noël avec sa représentation actuelle de vieillard débonnaire barbu, rondelet et jovial, à la houppelande rouge et au ceinturon noir n’a pas toujours existé ainsi… Ses origines sont multiples et son image, d’abord inspirée par Saint-Nicolas, a ensuite évolué sous la plume de plusieurs auteurs et dessinateurs américains jusqu’à devenir le jovial gaillard que l’on connaît aujourd’hui.


Les informations

Découvrez les informations du monde du travail du bois avec la revue Couleurs bois.
Des reportages, le bois sur le net, les news, les petites annonces, le courrier des lecteurs, les réalisation de nos lecteurs...

Reportage : Lycée Porte d’Aquitaine
Philippe Bourgeat

Thiviers : un lycée du bois très dynamique !
Le lycée Porte d’Aquitaine de Thiviers en Dordogne est un établissement qui propose des formations en électrotechnique, en maroquinerie, en sellerie et dans les métiers du bois. Nous avons pu le visiter au mois de septembre dernier et nous avons été conquis par l’ambiance qui règne dans cet établissement entre les professeurs les élèves et les personnels administratifs. Il y a à Thiviers une équipe de gens compétents et motivés qui savent transmettre le métier aux élèves. Ils font du bon travail et nous sommes heureux de pouvoir vous le présenter dans cet article.

Arbres & bois : Le noyer d’Amérique
La rédaction

Le noyer d’Amérique, un cousin de qualité... !
Les noyers sont des arbres répandus sur tous les continents dont il existe une vingtaine d’espèces. Parmi celles-ci, seulement trois sont à la fois foncées et présentes en quantité suffisante pour être commercialisées. Il s’agit du noyer commun d’Europe (Juglans regia), du noyer tropical (Juglans neotropicana) et du noyer noir d’Amérique (Juglans nigra).
Ce dernier est incontestablement le plus beau et le plus attrayant de tous. Son veinage est le plus varié et son fini est satiné.

Vos réalisations :
Réalisations de nos lecteurs

Merci pour vos envois et continuez pour le plaisir de tous !

COULEURS BOIS
Sortie Couleurs bois n°93
Envoi le 6 novembre 2017
 
Couleurs bois n°93
Sommaire du numéro en cours
EVENEMENTS
Esprit Meuble
Portes de Versailles - Paris Du 2 au 5 décembre 2017
 
Salon des Métiers d’Art
Le salon des Artisans d’Art
ACTUALITES
Salon Ob’Art
Espace des Blancs Manteaux – Paris 4e Du 24 au 26 novembre 2017 Hangar 14 - Bordeaux Du 24 au 26 novembre 2017
 
Artisa - salon des créateurs d’art
NOUVEAUTES
Tête de serrage Pégas
Optimisez votre scie à chantourner Pégas
 

Editions ATB - 1869 chemin des Tourettes - F-30340 Méjannes les Alès - France
Tél : +33 (0)4 66 54 21 81 - Fax : +33 (0)4 66 54 21 82 - Web : http://www.couleursbois.com - E-mail : contact@couleursbois.com
SARL de presse - RCS Alès - SIRET : 431 373 042 00016 - TVA intracommunautaire : FR40431373042


 point presse - annonceurs - conditions d'utilisation - contacts - connexion  - scriptwares.com ©