Couleurs bois n°91


La menuiserie-ébénisterie

Entrez dans l'univers de la menuiserie-ébénisterie avec la revue Couleurs bois.
Découvrez les thèmes les plus variés comme les jouets/bijoux, techniques machine et main, la sculpture, la réalisation d'un meuble et d'un plus petit objet, les finitions, les essences...

Coin des lecteurs : Papier de verre...
Alain Chopard

Papier de verre...
Dans tous les ateliers, on accumule les chutes de papier de verre, sans trop savoir quoi en faire... !
Un jour je me suis dit que je devrais m’en occuper et voilà ce qu’a donné mon idée....

Coin des lecteurs : Porte serre joints
Jacques Chardonnet

Porte serre joints
Voici une astuce d’organisation des outils qui facilite le travail quand on ne dispose pas de beaucoup de place dans un atelier... J’utilise le dessous des étagères pour ranger (et stocker) mes serre-joints... De cette manière je les ai toujours à portée de main avec facilité.

Technique machine : Une machine à texturer
Valérie Verger

Une machine à texturer
Cette fois-ci pour la réalisation de l’article technique on a eu envie de vous montrer la réalisation d’un montage d’usinage. L’idée vient d’un you tubeur que nous avons repéré sur internet (Izzy Swan). En effet il montre dans sa vidéo la réalisation de ce montage d’usinage et ça nous a donné envie de le reproduire et de partager avec vous notre découverte.

Coup de coeur : Vitraux en “bois”
Patrick Morel

St Philibert : vitraux montés... sur châssis en bois !
Dans Couleurs bois n°83 (mars-avril 2016), nous transmettions l’appel aux dons pour les travaux de restauration des vitraux de l’église Saint Philibert en Chartreuse. En effet, il s’agissait de vitraux d’une grande rareté. C’est-à-dire des vitraux à réseaux de bois exceptionnels et uniques en France. Habituellement, les vitraux sont fabriqués avec des réseaux de plomb. Aujourd’hui les travaux sont finis et ils ont été restaurés à l’identique. En voici l’histoire en images...

Technique machine : Le défonçage des fonds
Valérie Verger

Le défonçage des fonds
Dans le dernier numéro, je vous ai présenté un système qui permet de faire une surface “plate” sur un demi-rondin afin d’y monter un mandrin de tour. Il s’agissait de rails dans lesquels on disposait une défonceuse.
Aujourd’hui je voudrais vous montrer un petit montage construit sur le même système.
J’y installe une défonceuse plus légère pour préparer les fonds de mes petits panneaux sculptés. En effet, j’aime bien représenter les feuilles des arbres dans un plateau de bois de l’essence de chaque arbre représenté. Et pour faire ce travail, l’approche des fonds de tableaux à la défonceuse me rend de grands services.

Voyages voyages : Séjour chez un artiste
Les lecteurs

Séjour chez un artiste
Mon épouse et moi nous avons eu la chance de séjourner à Séville au sud de l’Espagne pour les fêtes de Pâques. Ce voyage restera gravé dans notre mémoire pour la qualité des spectacles auxquels nous avons pu assister.
Mais pour nous, fidèles lecteurs de Couleurs bois, notre voyage restera un merveilleux souvenir pour une autre raison... Nous avons pu loger dans l’appartement d’un ébéniste designer, qui a personnalisé son logement de merveilleuse manière. Alors, avec son accord, voici pour vous tous quelques photos de ce merveilleux endroit...

Petite réalisation : Support de montre
Jean-Luc Heckly

Où est ma montre ? Une vraie solution…
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais aujourd’hui je ne suis plus obligé de porter ma montre à chaque instant de la journée, et c’est bien agréable... Mais lorsque je la pose, (parfois plusieurs jours), je ne sais jamais où je l’ai posée la dernière fois que je l’ai utilisée.
Alors j’ai décidé de faire un petit présentoir en bois un peu à la manière de ceux que l’on trouve dans les boîtes de présentation quand on les achète. L’idée plaît à mes proches et aux visiteurs… Alors je me suis dit : pourquoi pas le présenter à Couleurs bois ?

Tendances : Marcus Tatton
Philippe Bourgeat

L’homme des bois... et les hommages à la Vie !
Marcus Tatton est un sculpteur néo-zélandais qui fabrique des sculptures monumentales dans des lieux publics. Il explore la relation entre un environnement naturel et une civilisation. Il étudie comment les humains interagissent avec la nature et l’effet qu’il en résulte sur le paysage. Il aime s’inspirer de l’endroit où il vit, comme par exemple les paysages sauvages de Tasmanie...

Sculpture : Une chaise viking
Valérie Verger

Une chaise viking
Quand on est passionné de l’histoire, on fréquente souvent les bibliothèques, musées, les archives pour y faire des recherches sur divers sujets. Mais il arrive souvent aussi de rencontrer des personnes comme nous qui fréquentent les mêmes lieux.
Ce qui est amusant, avec ces passionnés c’est que, dès que nous débutons une conversation, c’est toujours la même question qui arrive en premier “quelle époque êtes vous en train étudier ?” Cela permet de développer un futur échange et d’avoir divers points de vues et surtout d’apprendre !


 

Réalisation/plan : Table haute de jardin design
Valérie Verger

Table haute de jardin design
Pour trouver l’inspiration, on a souvent besoin de sortir de l’atelier. On est allé en Italie au salon du meuble à Milan. On a admiré de magnifiques meubles design et des copies d’anciens mais on a été attiré par le mobilier de jardin.
On est là très loin de la table et chaise en plastique blanc moulé que l’on connait !
Ce nouveau type de mobilier nous donne l’impression par sa forme, sa couleur et les matériaux employés qu’il pourrait être aussi utilisé à l’intérieur. On en a déduit que les fabricants ont eu envie de déplacer l’intérieur de la maison au gré des saisons et créer une nouvelle façon de vivre en allant à la conquête du jardin et ainsi gagner de l’espace dans l’habitation. On a eu envie de réaliser ce type d’ouvrage.


Le tournage sur bois

Entrez dans l'univers du tournage sur bois avec la revue Couleurs bois.
Ressentez la magie du tournage...

Coin des lecteurs : Joint anti blocage
Jean-Claude Bousquie

Avec un joint… plus de blocage !
Voilà un truc sympa qui peut rendre des services aux tourneurs : laissez un joint-fibre à demeure sur le nez de broche de votre tour à bois. Ainsi vos mandrins ne “se gripperont” plus jamais.

Techniques de base : Les petits pious-pious
Jean-Marie Bitte

Les petits pious-pious
Piou-piou est un mot créé à partir des cris (piaillements) des jeunes poussins. Et petit à petit, dans un certain milieu, on appelle les poussins des pious-pious. Aujourd’hui, je tourne moins qu’avant, mais j’aime bien réaliser des petits objets qui plaisent à tout le monde. Et c’est le cas pour ces petits pious-pious. Dès que je les expose, ils plaisent... Pourtant, cela me paraît être un exercice tout simple. Alors peut-être que cela peut être un bon exercice pour ceux qui débutent en tournage ? Qu’en pensez-vous ?

Techniques confirmées : Dentelle sur diffuseur à parfum
Youenn Le Fur

Dentelle sur diffuseur à parfum
Toutes les pièces présentées précédemment ont aussi un lien : toutes les rainures sont faites sur une surface plane.
Après on a franchi une 1re étape avec le couvercle bombé, les rainures intérieures et extérieures sont faites sur un peu moins d’1/2 sphère. On emploie un mandrin spécifique. C’est ainsi qu’une 2e étape nous amène au rainurage intérieur et extérieur sur 2 demi sphères qui, une fois assemblées, nous donnent ce diffuseur à parfum. On a recours à un mandrin à boule.

Techniques : D’un nid à l’autre...
Didier Grandin

D’un nid à l’autre...
Jean-Marie Bitte est un voisin. Lorsque j’ai su qu’il présentait des pious-pious pour débutants dans Couleurs bois, je me suis dit que c’était l’occasion rêvée de publier mon article sur le tournage d’une pièce que j’ai appelée : d’un nid à l’autre !
Professionnellement, je tourne principalement des lampes puisque mon enseigne commerciale s’appelle Lumibois. Mais je ne rechigne pas à tourner d’autres pièces que des luminaires lorsque l’occasion de faire quelque chose de beau et difficile se présente. C’était le cas pour cette pièce. Attention, il faut déjà savoir mettre en place des morceaux de bois sur un tour avant de se lancer...
Débutants : s’abstenir !


Marqueterie-chantournage

Entrez dans l'univers de la marqueterie et du chantournage avec la revue Couleurs bois.
Liberez votre création dans cette discipline sans limite...

Modèle intermédiaire : Vieille ferme comtoise
Gilles Salzgeber

Vieille ferme comtoise, ombrage maison !
Quelle douceur dans ce tableau... Certes la ferme est en fin de vie, mais quel calme, quel silence ! Toute l’atmosphère sereine et paisible est donnée par le choix de l’ombrage: doux, discret presque invisible… !

Modèle débutant : des vaches laitières...
Maurice Fischesser

La laitière et sa vache et les vaches au pré...
Traite du matin, traite du soir, lever du soleil ou coucher du soleil , le ciel avait toutes sortes de couleurs. Quel souvenir, tant et tant d’heures de boulot pour ces éleveurs et leurs vaches. Pour ma part, avec mon père, j’ai trait nos dix-huit vaches pendant sept ans. Il fallait donc faire quelque chose pour marquer cette période. Ces trois ou quatre vaches à l’ombre d’un grand chêne, attendent l’heure de la traite... C’est pourquoi les tableaux ont trouvé leur place auprès d’anciens vachers. Quand à vous sachez que ce type de tableau plaît à tout le monde...

Techniques : Ombrage au brou de noix
Gilles Salzgeber

Ombrage... Et si on changeait un peu ?
L’ombrage crée volume et contraste sur une marqueterie. Il met en valeur les ombres et les parties plus éclairées. Il crée de la profondeur et donne une dimension 3 D. C’est le “petit plus” qui donne une âme à un tableau.
Pour donner cette touche finale, chaque marqueteur utilise la technique qui lui convient.
Dans cet article je voudrais vous présenter une technique particulière et peu connue : l’ombrage au brou de noix.

Chantournage : Aigle royal
Jean-Jacques Tirode

Aigle royal... Tout un symbole !
L’aigle royal est un des symboles les plus connus des États-Unis et apparaît sur la plupart des sceaux officiels, y compris sur celui du président américain.
Oiseau sacré dans plusieurs cultures, les Amérindiens utilisaient ses plumes pour les coiffes et les costumes religieux. Les Lakotas par exemple donnaient des plumes comme symbole honorifique aux personnes ayant réalisé un exploit. Ce tableau est donc un... beau cadeau !


Les informations

Découvrez les informations du monde du travail du bois avec la revue Couleurs bois.
Des reportages, le bois sur le net, les news, les petites annonces, le courrier des lecteurs, les réalisation de nos lecteurs...

Reportage : Salon du Meuble à Milan
Valérie Verger

Salon du meuble : rendez-vous incontournable...
Le salon du meuble de Milan est le plus grand salon du design d’intérieur. C’est une référence au niveau international. Il accueille plus de 2000 exposants sur 200000 m2. L’an dernier, le salon avait attiré 370000 visiteurs de 165 pays (designers, acheteurs, journalistes ou simples curieux). Cette année on est arrivé à 400000. C’est le rendez-vous incontournable des professionnels du design et de la décoration et de tous les amoureux du mobilier...
L’exposition est l’une des trois grandes expositions européennes incontournables, avec celles de Cologne et de Paris.

Arbres & bois : Le paulownia
La rédaction

Le paulownia... Est-il l’arbre de l’avenir ?
Découvrons l’histoire de cet arbre qui reste relativement peu connu... Beaucoup de personnes le confondent en effet avec un autre arbre décoratif : le Catalpa. Originaire d’Extrême Orient le bois du paulownia est très léger, conséquence de sa croissance rapide. Comme il brûle difficilement, on l’utilise en grande quantité dans la construction. Comme il pousse vite, on l’a planté massivement en Chine, de la même manière que le peuplier chez nous, pour faire de la pâte à papier ou du bois d’œuvre. La superficie des plantations dépasserait un million trois cent mille hectares. L’Australie également s’intéresse de près à cet arbre...
Tout cela n’est guère romantique et présage un avenir où la monoculture du paulownia va apparaître dans nos contrées !

Vos réalisations :
Réalisations de nos lecteurs

Merci pour vos envois et continuez pour le plaisir de tous !

COULEURS BOIS
Sortie Couleurs bois n°93
Envoi le 6 novembre 2017
 
Couleurs bois n°93
Sommaire du numéro en cours
Extraits du numéro en cours
EVENEMENTS
Esprit Meuble
Portes de Versailles - Paris Du 2 au 5 décembre 2017
 
Salon des Métiers d’Art
Le salon des Artisans d’Art
ACTUALITES
Salon Ob’Art
Espace des Blancs Manteaux – Paris 4e Du 24 au 26 novembre 2017 Hangar 14 - Bordeaux Du 24 au 26 novembre 2017
 
Artisa - salon des créateurs d’art
NOUVEAUTES
Tête de serrage Pégas
Optimisez votre scie à chantourner Pégas
 

Editions ATB - 1869 chemin des Tourettes - F-30340 Méjannes les Alès - France
Tél : +33 (0)4 66 54 21 81 - Fax : +33 (0)4 66 54 21 82 - Web : http://www.couleursbois.com - E-mail : contact@couleursbois.com
SARL de presse - RCS Alès - SIRET : 431 373 042 00016 - TVA intracommunautaire : FR40431373042


 point presse - annonceurs - conditions d'utilisation - contacts - connexion  - scriptwares.com ©