Couleurs bois n°90


La menuiserie-ébénisterie

Entrez dans l'univers de la menuiserie-ébénisterie avec la revue Couleurs bois.
Découvrez les thèmes les plus variés comme les jouets/bijoux, techniques machine et main, la sculpture, la réalisation d'un meuble et d'un plus petit objet, les finitions, les essences...

Coin des lecteurs : Pince-serviette
Jean-Marie Bitte

Pince-serviette
Chez moi, dans la salle de bain, il y a un porte serviette. Quand mon épouse veut attraper une serviette... elle en fait tomber deux !
Alors j’ai pensé à fabriquer des pinces et depuis elle en est très satisfaite.
Je pense que cette astuce peut profiter à tous...

Technique : Histoire de la toupie
Francis PIERRE

La toupie : éternelle, fascinante et toujours en mouvement !
La toupie, un des jeux les plus répandus au monde, amuse les humains depuis des milliers d’années... Elle a toujours exercée une fascination simple mais profonde près de ses utilisateurs. Cela est dû en grande partie à sa rotation et à son balancement. En effet, sa rotation symbolise parfaitement les équilibres subtils qui se manifestent en chaque élément de l’univers.
Comment pouvons-nous la “voir” de nos jours ?

Technique machine : Rosaces à la défonceuse
Valérie Verger

Et si on faisait des rosaces !
Les rosaces peuvent être réalisées en sculptant, en tournant mais pourquoi pas en défonçant du bois ?
L’idée m’est venue grâce à un simple cadeau de noël à un enfant : un normographe à rosace. Cet appareil permet avec un stylo et des plaques de différents diamètres, crantées, de réaliser par un mouvement de rotation des rosaces sans compas.
Alors pourquoi ne pas en fabriquer un en bois ?
Je me suis aperçue que si je voulais une rosace parfaite sur du bois, le montage d’usinage devait être rigoureusement précis. Et le geste à accomplir devait l’être aussi.

Voyages voyages : Vietnam et Australie
Les lecteurs

Sculpteur... et le figuier étrangleur

Coup de cœur : Denise & George, sculpteurs
Philippe Bourgeat

Trompe l’œil ou hyperréalisme... Quand c’est beau, c’est beau !
Denise Nielsen et George Worthington sont deux artistes sculpteurs sur bois extraordinaires. Cela fait 30 ans qu’ils travaillent ensemble. Ils sont américains et vivent à Saugerties à 180 kilomètres au nord de New-York. Vous allez découvrir quelques unes des merveilles qu’ils réalisent dans cet article. Cela va vous donner un aperçu de leur immense talent... ! C’est vraiment un couple qui travaille le bois comme personne !

Petite réalisation : Boîtes “livre”
Maurice Gauthier

Des boîtes “livre”... Une idée originale…
Décoratives et utiles ces boîtes “livre” s’intègrent partout : sur un meuble de salon, sur une coiffeuse, dans une bibliothèque. Alors imaginez et à vos outils !

Tendances : Giuseppe Penone
Philippe Bourgeat

Quand l’éphémère devient... intemporel !
Giuseppe Penone est un artiste italien qui vit à Paris. A travers ses œuvres, on “peut voir” l’impalpable. L’artiste recherche la beauté jusqu’au sublime à travers l’intemporalité. Grâce à ses sculptures, il aimerait permettre à chacun de ressentir l’éclat de la présence d’un passé qui n’ait vraiment jamais disparu. Voilà son approche depuis 50 ans déjà ! Et ce n’est pas fini !

Sculpture : Un berceau au musée !
Valérie Verger

Un berceau au musée !
On va étudier ensemble la sculpture sur un berceau originaire de Fontgillarde ville située dans le Queyras.
On travaille souvent pour des institutions et on veut partager avec vous ces découvertes ! C’est ainsi dans le cadre d’une étude réalisée par nos soins pour le musée départemental des Hautes Alpes situé à Gap qu’on a eu l’idée de publier cet article.

Réalisation/plan : Coffret à secret
Valérie Verger

Le secret du coffret...
Au XVIIe, un cabinet était un coffre posé sur pieds. Plus large que haut, son intérieur était composé de tiroirs et d’un théâtre. Il servait à ranger les objets précieux. Afin d’éviter les vols, les ébénistes ont eu l’idée d’y introduire des secrets, c’est-à-dire différents “espaces” pas facile d’accès pouvant être dissimulés dans l’ossature du meuble ou dans une partie mobile (tiroir). Au XVIIIe siècle, Rœtgen, Oeben et Riesener, les introduisirent dans leurs meubles mécaniques... Et moi, aujourd’hui, j’ai choisi “d’introduire” un secret pour fabriquer... un coffret !


Le tournage sur bois

Entrez dans l'univers du tournage sur bois avec la revue Couleurs bois.
Ressentez la magie du tournage...

Coin des lecteurs : Méplat sur bois brut
Bruno BIGAND

Méplat sur bois brut
En tournage sur bois, lorsqu’on veut réaliser un bol avec écorce, la difficulté que l’on rencontre est de la prise du bois brut sur le tour.
En effet, dans ce genre de débit, rien n’est bien stable et il ne faut pas installer ce genre de morceau de bois à la légère sur un tour, sous peine de le voir “s’envoler” à la première occasion.

Techniques : Vase “Africa”
Alain Le Neindre

Vase “Africa”
C’est en observant les femmes africaines au travail que m’est venu l’idée de dessiner ce vase. Les pilons qu’elles utilisent pour broyer les différentes matières ont des formes variées mais fréquemment coniques en se rétrécissant vers le bas. Les artisans africains ont souvent un sens pratique des ustensiles utilisés au quotidien associé à l’esthétique. Au-delà des formes, les objets peuvent être teintés de mysticisme ou de significations symboliques. Ce vase possède une petite assise mais il est très stable. Disposant d’une grande ouverture, il peut accueillir un nombre important de choses.
Pour décrire cette pièce, je dirais que c’est un objet bien ancré dans le sol, ouvert généreusement vers l’extérieur.

Techniques confirmées : Boîte à couvercle bombé rainuré
Youenn Le Fur

Boîte à couvercle bombé rainuré
Dans Couleurs bois n° 84, j’ai présenté une boîte dont le couvercle était plat mais ajouré grâce à des rainures circulaires. C’était un sujet de David Springett dans Woodturning Wizardry. L’étape suivante est de réaliser ces rainures ajourées sur une forme bombée. Même si cela se ressemble, vous allez voir que ça se complique.

Techniques de base : Des tirelires
Jean-Marie Bitte

Les tirelires à... la bonne bouille !
Bien-sûr, tout le monde a déjà des tirelires chez lui... Mais à mon âge, on est content d’offrir à ses petits enfants des cadeaux qui ont encore un peu de sens ! Et, ma foi, quitte à offrir des tirelires, j’avais envie qu’elles aient bonne allure ! Le cochon, c’est trop vu, la cloche trop vieux concept, la ruche ne me disait rien, alors j’ai fait un “mix” à ma manière. Inspiration ruche, mais évolution plus personnage...
Je les ai trouvées sympas et mes petits enfants aussi ! Alors je me suis dit que cela pouvait plaire aux lecteurs de Couleurs bois...

Techniques : Effet mosaïque
Philippe Bourgeat

Effet mosaïque…
En tournage l’heure est à la couleur... L’artiste américain Harvey Meyer s’est illustré, depuis quelques temps déjà, avec ses plats aux effets d’optiques remarquables. Depuis, cela se développe un peu partout. En passant par Gaillac j’ai vu un plat réalisé par Jean Van Puymbroecke, lui-même conseillé par Gérard Lamarque de l’Aftab-Midi-Pyrénées. Un peu partout, des tourneurs s’essayent à cette technique... Avec ce petit pas à pas, nous allons voir comment on s’y prend.


Marqueterie-chantournage

Entrez dans l'univers du la marqueterie et du chantournage avec la revue Couleurs bois.
Liberez votre création dans cette discipline sans limite...

Techniques : Le coffret à secret
Valérie Verger

La marqueterie du coffret à secret
Comme vous avez pu voir dans l’article ébénisterie, le coffret à secret est muni d’une marqueterie contemporaine. Et c’est à travers la rédaction de cet article qu’on va vous expliquer son processus de fabrication.

Modèle débutant : Petites alsaciennes
Maurice Fischesser

Les deux petites alsaciennes...
Je présente aujourd’hui ces deux petits tableaux car ils sont faciles à réaliser et peuvent intéresser chacun d’entre vous. Pourquoi ? Parce qu’ils permettent d’écrire des prénoms. Dans mon cas, je les ai réalisés pour mes deux petites-filles : Amélie et Cécile. Chez nous en Alsace, l’imagerie de Hansi est très ancrée dans nos traditions. Alors, deux petites alsacienne à la “mode Hansi” qui portent le prénom de vos petites-enfants, ça fait du bien... N’est ce pas ? Pourquoi ne pas faire ce genre de tableau pour vos petits-enfants, à vous ?

Chantournage : Appaloosa
Marie-Pascale Heckly

Appaloosa, un cheval de caractère...
Lorsque j’ai débuté l’activité 3D au CLU de Staffelfelden, il n’y avait qu’un “petit stock” de modèles. Parmi ceux-ci, j’ai tout de suite été attirée par cette tête de cheval qui “avait du caractère”… Pour moi, il s’agissait d’un des chevaux sauvages que montaient les indiens dans les vastes étendues de l’Ouest américain. Ce n’est que plus tard que j’ai appris que ceux-ci s’appelaient : Appaloosa !

Chantournage : Une cigogne
Marie-Pascale Heckly

On se fait une... cigogne en cinq sec... ?
Jouer une partie en cinq sec, c’est la jouer en cinq coups gagnants, ce qui correspond à la manière la plus rapide de faire : vite et bien ! Grâce à cet article, avec le plan et un peu de pratique, vous allez pouvoir décorer votre intérieur avec toute une compagnie de cigognes... Ce modèle de puzzle est sympa, élégant et on peut décorer les personnages à l’infini (alphabet, prisme...) Et un et deux et... cinq morceaux : voici une cigogne !


Les informations

Découvrez les informations du monde du travail du bois avec la revue Couleurs bois.
Des reportages, le bois sur le net, les news, les petites annonces, le courrier des lecteurs, les réalisation de nos lecteurs...

Reportage : Design - St Etienne
Valérie Verger

Design : ça va le travail... ?
La dixième biennale internationale Design Saint-Etienne s’est déroulée du 9 mars au 9 avril 2017. Elle s’interrogeait sur les mutations du travail. Nous nous y sommes rendus. C’était très intéressant et une chose est sûre : les organisateurs voulaient nous INTERPELLER sur la place de chacun dans le travail de demain et ils y sont... parfaitement arrivés !

Arbres & bois : Le peuplier
La rédaction

Peuplier : Et si on l’essayait... ?
Tout le monde connaît le peuplier. C’est un arbre courant, on en trouve partout et pourtant il est peu travaillé dans le monde des “passionnés”. Pourquoi ? Parce qu’il est victime de sa réputation... C’est un bois, trop catalogué comme bois léger juste bon à faire des cagettes ! Pourtant c’est un arbre intéressant, très ancien, qui a une longue histoire à travers les âges et dont les utilisations peuvent être très variées. En plus, c’est une essence “pas chère”. Alors, si on le “redécouvrait” quelque peu !
Le peuplier blanc est un arbre que l’on reconnait à ses feuilles argentées. Un vent régulier peut faire tourner toutes ses feuilles vers le haut et faire apparaitre leur face inférieure d’un blanc argenté. Il s’appelle aussi peuplier de hollande, abèle, peuplier à feuille d’érable, peuplier argenté, blanc de hollande, aube, ypréau ou piboule. Il peut avoir un port élancé…

Vos réalisations :
Réalisations de nos lecteurs

Merci pour vos envois et continuez pour le plaisir de tous !

COULEURS BOIS
Sortie Couleurs bois n°93
Envoi le 6 novembre 2017
 
Couleurs bois n°93
Sommaire du numéro en cours
Extraits du numéro en cours
EVENEMENTS
Esprit Meuble
Portes de Versailles - Paris Du 2 au 5 décembre 2017
 
Salon des Métiers d’Art
Le salon des Artisans d’Art
ACTUALITES
Salon Ob’Art
Espace des Blancs Manteaux – Paris 4e Du 24 au 26 novembre 2017 Hangar 14 - Bordeaux Du 24 au 26 novembre 2017
 
Artisa - salon des créateurs d’art
NOUVEAUTES
Tête de serrage Pégas
Optimisez votre scie à chantourner Pégas
 

Editions ATB - 1869 chemin des Tourettes - F-30340 Méjannes les Alès - France
Tél : +33 (0)4 66 54 21 81 - Fax : +33 (0)4 66 54 21 82 - Web : http://www.couleursbois.com - E-mail : contact@couleursbois.com
SARL de presse - RCS Alès - SIRET : 431 373 042 00016 - TVA intracommunautaire : FR40431373042


 point presse - annonceurs - conditions d'utilisation - contacts - connexion  - scriptwares.com ©