Couleurs bois n°89


La menuiserie-ébénisterie

Entrez dans l'univers de la menuiserie-ébénisterie avec la revue Couleurs bois.
Découvrez les thèmes les plus variés comme les jouets/bijoux, techniques machine et main, la sculpture, la réalisation d'un meuble et d'un plus petit objet, les finitions, les essences...

Coin des lecteurs : Protection de mandrin
Maurice Gauthier

Oh ! les mains... Haut les mains !
Qui prétend ne pas être resté les bras en suspens près des mains d’un enfant coloriant un objet en bois, serré dans le mandrin du tour en rotation ? Ma main appuyée sur la poupée fixe, coiffant le mandrin en rotation, j’avais là les prémices d’une protection.
J’ai imaginé d’abord un dispositif avec un capot articulé par une charnière solidaire du tour  ,il fallait modifier le tour par des perçages pour maintenir ce capot. J’ai compris que la protection articulée serait rapidement une gêne dans le cadre d’une autre utilisation par un adulte.

Technique machine : Une table à jeu
Alain Brossard

Une table à jeu
Voilà, nous arrivons à la fin du “pas à pas” de la fabrication de cette table à jeux au 1/10e. ça vous a plu ? A moi, il aura fallu 5 articles ! Quant à vous, il vous faudra autant de temps pour la faire que pour fabriquer une table à l’échelle 1… mais avec une quantité de bois beaucoup plus raisonnable !  Ainsi, découvrirez-vous que la miniature peut être un passe-temps captivant ? Pour moi, il n’y a aucun doute : réaliser un objet au 1/10e… décuple le plaisir !

Technique machine : Une étuve d’atelier
Valérie Verger

Etuve d’atelier... Pour cintrer vos bois !
Cette fois ci, la technique abordée dans cet article va être de créer sa propre étuve.
Juste pour petit rappel une étuve en ébénisterie est une boîte qui permet de créer une atmosphère chaude et humide afin de pouvoir cintrer le bois.
Grâce à la réalisation de cet ouvrage, on pourra réaliser du mobilier cintré rapidement, le plus important est d’avoir un poste de travail organisé.

Coup de cœur : Saint-Jean-Port-Joli
Valérie Verger

Promenade dans les bois de… la Belle Province !
La Belle Province désigne le Québec en tant que province du Canada. Saint-Jean-Port-Joli est une municipalité du Québec, au bord du Saint Laurent, située à 120 km à l’Est de la ville de Québec en direction de la Gaspésie. Avec sa population de 3400 habitants, cette localité est un carrefour touristique important grâce à la présence de nombreux artisans sculpteurs sur bois qui y travaillent. J’ai visité cet endroit l’été dernier et le très bel accueil que j’y ai reçu, me fait dire que c’est le… paradis des sculpteurs ! Alors, prêts pour la visite ?

Petite réalisation : Coquillages en bois
Jean Glace

Coquillages en bois ?  Et pourquoi pas…
Il y a longtemps qu’on nous demande (à Couleurs bois) comment se font certains objets un peu compliqués et pas toujours “classables” dans une catégorie bien définie... Grâce à un reportage que nous avons effectué (il y a quelques temps déjà) chez Jean Glace, un lecteur passionné de Côte d’Or (Laignes), nous pouvons montrer aujourd’hui comment réaliser des “coquillages” en bois de type : conques et nautiles.

Tendances : Peter Demetz
Philippe Bourgeat

Vous avez dit : personnages vivants en bois ?
Peter Demetz a deux points communs avec Geppetto, (papa de Pinocchio) : il est italien et c’est aussi un ébéniste hors-pair. Ce sculpteur taille dans le bois des sculptures de personnages ultra réalistes et détaillées. Il a un don pour faire ces sculptures de bois car ses réalisations sont d’un réalisme tellement saisissant qu’on les croirait vivantes. Mais c’est là que la comparaison s’arrête, car nous sommes bien loin de l’univers des personnages du conte “Pinocchio” de Carlo Collodi. Il s’agit d’une autre histoire et de sa mise en scène…

Sculpture : Un ruban de Möbius
Valérie Verger

Un ruban de Möbius
J’aime beaucoup vous raconter les circonstances de mes “trouvailles” d’idée pour les articles sculpture.
Le plus difficile quand on sculpte c’est d’avoir l’idée ! Un matin on était tous à l’atelier en train de travailler sur un projet d’ébénisterie.
Puis un des stagiaires que nous accueillons dans notre établissement nous demande, si on peut l’aider sur son projet de fin d’étude.
Après l’écoute de sa requête, on lui demande sur quel sujet porte le travail demandé ? Il nous répond sur Maurits Cornelis Escher.

Réalisation/plan : Un portant japonais
Valérie Verger

Un portant à vêtements très japonisant !
On en a marre de posséder un portant à vêtements qui ne fait que de s’effondrer. Surtout la charge qui est mise a respecté les consignes du fabricant. Afin d’éviter de ramasser continuellement nos habits tombés par terre on décide d’en fabriquer un digne de ce nom !
On s’est mis à en réaliser un, puis avec les amis qui viennent souvent nous rendre visite à l’atelier, cela a fini par la fabrication d’une petite série !
C’est à travers la réalisation de cet article que l’on va vous relater sa fabrication !


Le tournage sur bois

Entrez dans l'univers du tournage sur bois avec la revue Couleurs bois.
Ressentez la magie du tournage...

Coin des lecteurs : Poussoir de reprise
Pierre Beaurain

Poussoir de reprise
En finition, il arrive d’avoir à pousser la pièce tournée sur un plateau, méthode classique pour la finition des dessous des pieds de vases ou de bols (1 a).
En général, au centrage de la pièce en poussant avec la contre-pointe, on marque la pièce et il est difficile d’ajuster le centrage. En poussant avec une cheville la pièce tombe au premier ajustement. Ensuite, inévitablement, dans les deux cas après quelques secondes de fonctionnement du tour la pièce s’échappe.

Techniques : Un miroir soleil
Jean-Marie Bitte

Du soleil... Pour illuminer vos photos
Voilà un objet qui rayonne ! Ce présentoir a été fait pour mettre en valeur des capsules de bouchons de champagne. La “placomusophilie” est très à la mode dans ma région (Troyes). Mais ce présentoir peut servir de miroir avec un échantillon des photos de tous vos proches. C’est une idée originale pour mettre en valeur la photo de ceux qu’on aime... Et avec le soleil en présentoir, cela... illumine les photos !

Techniques confirmées : Une vague coupelle
Pierre Beaurain

Une vague coupelle !
L’objet tourné que nous propose Pierre Beaurain aujourd’hui est très attirant. On voit beaucoup ce genre de pièces dans les expositions.
Par contre, ceux qui ont déjà essayé peuvent en attester : ce n’est pas si évident que cela… Ce “pas à pas” est un bon guide, notamment pour l’ordre des étapes à suivre. Mais il est important de souligner qu’il faut aborder ce genre de tournage avec “calme” ! Pierre Beaurain nous indique qu’il y a des parties délicates… Il a raison ! Ceci est un bon exercice, mais si cet article est placé dans la rubrique : Techniques confirmées, ce n’est pas sans raison ! Maintenant que vous êtes prévenus : il n’y a plus qu’à… suivre le guide !

Techniques de base : Hibou et cure-dents
Rémy Picard

Hibou et cure-dents… C’est à la mode !
J’habite à la montagne et mon intérieur est décoré avec les choses simples (et jolies !) de la campagne. J’aime tourner le bois et je propose aujourd’hui un petit modèle d’objet “sans prétention” : un porte cure-dents. C’est l’objet idéal pour débuter. Il y a du creusage en bois de bout, de l’ajustage et un peu de recherche pour personnaliser l’expression du hibou avec ses 2 grands yeux… tous ronds ! Et çà, c’est à la mode !

Techniques : Texturage et effet de matière
Didier Grandin

Au gré du vent…
Cela fait un peu plus d’un an que j’écris dans Couleurs bois… Aujourd’hui, je présente une pièce importante pour moi : c’est avec elle que j’ai gagné mon premier concours “pro”. Et, comme j’ai dû la laisser en dépôt… je l’ai refaite ! C’est en la refaisant que j’ai pris conscience que le plus important dans une belle pièce, c’est l’originalité avec laquelle on la travaille “hors tournage” pour la mettre en valeur ! C’est ce que je vais essayer d’expliquer dans cet article…


Marqueterie - Chantournage

Entrez dans l'univers de la marqueterie et du chantournage avec la revue Couleurs bois.
Liberez votre création dans cette discipline sans limite...

Modèle débutant : Bateau sur l’eau...
Maurice Fischesser

Bateau sur l’eau...
Le tableau que je présente aujourd'hui est le modèle idéal lorsqu’on veut débuter. C’est un sujet simple composé de 14 pièces. La clé, c’est d’être exigeant (avec soi-même) quant au choix des essences. Il y a 5 essences différentes, dont 3 qui doivent vous interpeller pour leur complémentarité. En effet, le noir de la coque et le blanc de l’écume ne sont pas discutables... Alors, on voit le reste de plus près ?

Modèle intermédiaire : Les hérons
Maurice Fischesser

Oiseaux migrateurs au… repos !
Les hérons m’ont toujours fait penser à mon “voisin migrateur” : Francis. Quand j’ai fait ce tableau (il y a 20 ans déjà !), il revenait de 4 ans à Taïwan avant de repartir en Egypte pour son travail… C’était pour moi un oiseau migrateur et les hérons qui représentent les longs vols et les migrations aiment aussi à se reposer dans les mares et les étangs. Je lui ai offert ce tableau pour l’encourager à… se poser !

Techniques : Les clowns
Maurice Fischesser

Le sixième jour, Dieu créa le… clown !
Le septième jour, il dut se reposer tellement il riait encore !
Pour le plus grand bonheur de tous, les petits et grands… les clowns sont là, plein de couleurs, de folie, d’humour pour faire rire le monde entier jusque dans les cieux les plus profonds… ! Un jour, j’ai fait un tableau de clown et j’ai été rempli de bonheur de mettre autant de couleurs vives dans un tableau ! Alors, aujourd’hui, je suis vraiment heureux de partager ces tableaux avec vous. Voici, la fête aux couleurs…

Chantournage : Un écureuil
Marie-Pascale Heckly

On fait… ses provisions ?
Noisette, Spip ou Tic et Tac… peu importe comment s’appelle cet écureuil. L’auteure initiale du dessin, l’américaine Kathy Wise nous dit dans le dessin qu’elle propose dans son livre sur le bois découpé, que ce petit rongeur lui a été inspiré par “les petits vauriens rusés” qui sont toujours entrain de “piller” ses mangeoires à oiseaux… Alors, elle a eu l’idée de montrer le responsable aux yeux de tous… !


Les informations

Découvrez les informations du monde du travail du bois avec la revue Couleurs bois.
Des reportages, le bois sur le net, les news, les petites annonces, le courrier des lecteurs, les réalisation de nos lecteurs...

Reportage : DALTO, voitures en bois
Philippe Bourgeat

DALTO : c’est la formule… bois !
L’entreprise Dalto fabrique des minis voitures en bois. C’est l’histoire de Pascal Dolat et de son ami Philippe Zalinski. Les 2 “compères” sont plein d’énergie et leur passion est communicative… Ils sont installés à quelques kilomètres de Troyes dans l’Aube. Mais on peut les rencontrer partout en France car ils bougent beaucoup. Si vous les croisez un jour, n’hésitez pas à passer du temps avec eux, ce sont des gens… formidables !

Arbres & bois : Le poirier
La rédaction

Poirier : le luxe à l’européenne…
On peut facilement le teinter en noir et il imite alors l’ébène à s’y méprendre. En effet, ce que l’on obtient avec le poirier rivalise avantageusement avec l’ébène véritable... D’ailleurs, c’est une technique qui a été très utilisée au XIXe siècle lorsque la mode du second empire était aux meubles noirs. On se servait alors beaucoup du “poirier ébonisé”. C’était le… luxe à l’européenne !
Sinon, le bois du poirier peut être considéré comme un des meilleurs bois que fournit l’Europe. Il se travaille très bien et permet de travailler en ébénisterie, en lutherie, en sculpture, en tournage, en marqueterie… On en fait aussi des montures de lunettes, des outils de précision (règles, équerres…). Découvrons cet arbre “universel” de plus près…

Vos réalisations :
Réalisations de nos lecteurs

Merci pour vos envois et continuez pour le plaisir de tous !

COULEURS BOIS
Couleurs bois n°91
Couverture Couleurs bois n°91
 
Prochain numéro
Sommaire du numéro en cours
Extraits du numéro en cours
ACTUALITES
Assesse en fête
Assesse (Belgique) - Les 26 et 27 août 2017
 

Editions ATB - 1869 chemin des Tourettes - F-30340 Méjannes les Alès - France
Tél : +33 (0)4 66 54 21 81 - Fax : +33 (0)4 66 54 21 82 - Web : http://www.couleursbois.com - E-mail : contact@couleursbois.com
SARL de presse - RCS Alès - SIRET : 431 373 042 00016 - TVA intracommunautaire : FR40431373042


 point presse - annonceurs - conditions d'utilisation - contacts - connexion  - scriptwares.com ©