Couleurs bois n°88


La menuiserie-ébénisterie

Entrez dans l'univers de la menuiserie-ébénisterie avec la revue Couleurs bois.
Découvrez les thèmes les plus variés comme les jouets/bijoux, techniques machine et main, la sculpture, la réalisation d'un meuble et d'un plus petit objet, les finitions, les essences...

Coin des lecteurs : Pièce d’adaptation pour scie Kity 613
Alain Flahaut

Pièce d’adaptation pour scie Kity 613
Je vous envoie quelques photos pour un article dans Couleurs bois.
Je possède une Kity 613 et suite à un article dans votre magazine j'ai commandé le kit scie à chantourner Pégas.
J’en suis très content, ça marche bien et cela apporte vraiment un “plus” à ma machine.

Technique miniature : Une table à jeu
Alain Brossard

Une table à jeu
Depuis le dernier article sur les gabarits des pieds et leur fabrication, nous voici dans le “coeur de l’action” de la miniature. Alain Brossard est toujours aussi intéressant. Il nous guide, nous explique tout avec patience et détails… !
Cette fois, nous allons étudier les traverses, leur chantournage, le montage des pieds, la réalisation de l’échiquier (super travail) et la ceinture. C’est vraiment un guide détaillé du travail de la miniature et ça donne envie !

Technique machine : Travail au champignon
Jean-François Boulard

Pour bien scier, j’appuie sur... le champignon !
La technique du travail au champignon est couramment associée à la toupie dans l’univers du travail du bois. Mais en réalité le travail au champignon peut s’entendre par une utilisation sur d’autres machines comme par exemple les scies à rubans ou même encore les scies à chantourner sur table.
Le champignon permet d’avoir un point d’appui quand on doit scier des pièces qui ne sont pas plates. Le dessus du champignon est convexe (bombé) et il est la solution idéale pour scier les pièces creuses (concaves). Alors, on part faire un tour à la champignonnière ?

Voyages voyages : Balcons en bois - Banyan de Fort Myers
Les lecteurs

Les balcons en bois
En vacances aux Canaries cet été, nous avons été attirés par les balcons en bois, présents  dans tous les villages, parce que le climat de la région permet d’en profiter toute l’année.
Le Banyan de Fort Myers
En voyage en Floride j’ai eu l’occasion de voir ce “banyan” vers Fort Myers, en visitant la résidence-musée de Thomas Edison.

Coup de coeur : Lamellux
Philippe Bourgeat

“Lamellux”… quand la Corrèze illumine le design !
Lamellux® (marque déposée depuis 1990) est d’abord et avant tout une entreprise familiale. Ce sont des professionnels  spécialisés dans les boiseries contemporaines réalisées sur mesure et dans les panneaux en bois d’exception. Ils sont corréziens depuis plusieurs générations et l’entreprise est basée à Brive-la-Gaillarde. Ce qu’ils font est beau, très beau et c’est vraiment un grand plaisir de vous les présenter.

Petite réalisation : Un kinétic “ZINNIA”
Jean-Jacques Tirode

Un kinétic “ZINNIA”
Oscillation et vibration, pression et flux, friction et énergie cinétique, force et mouvement, vitesse et déplacement, poids et masse, gravité et balistique… si on partait à la rencontre des principes qui régissent le monde ?
Le nom Kinétic a été inspiré du mot grec “kinesis” signifiant mouvement.
Zinnia est le nom d’une fleur mexicaine dont l’apparence très variée peut former un dôme ou une boule…
Le Kinétic Zinnia est une sculpture qui “gonfle en forme de boule” quand un de ses 2 disques est en rotation… Tout un programme ! Alors, on se lance ?

Tendances : Lee Jae Hyo
Philippe Bourgeat

Lee Jae Hyo et… Son ode à la nature !
Lee Jae-Hyo est coréen. Il réalise des sculptures en empilant des troncs d’arbres avant de les découper pour leur faire prendre des formes précises. Il réalise d’impressionnantes sculptures en bois en faisant émerger des formes douces et géométriques d’un enchevêtrement chaotique de branches et de troncs. Une façon de sublimer la vraie nature intérieure de ses matériaux, d’en faire ressortir l’âme en les transformant, sans les dénaturer… Voilà bien, toutes les caractéristiques qui définissent un véritable artiste !

Sculpture : Un ornement romantique
Valérie Verger

Un ornement romantique
En guise d’introduction de cet article, nous allons vous raconter les circonstances de sa création.
La vie d’une équipe d’ébénistes et passionnés du bois est rythmée par des journées entières de présence à l’atelier afin de pouvoir concevoir et réaliser des meubles.
C’est ainsi que la création nous impose de devoir travailler dans un certain confort comme par exemple posséder un local chauffé.
Notre atelier possède un poêle en fonte à forte capacité de chargement du bois. Les bûches sont brûlées avec des chutes de bois qui proviennent de divers travaux en cours à l’atelier. Celles-ci peuvent avoir divers tailles ou défauts (nœuds noirs, fente, etc.).

Réalisation/plan : Une boîte à pain
Valérie Verger

Une boîte à pain
C’est un objet qui est présent dans les maisons de nos parents. Il est pratiquement tombé à l’abandon il y a une petite quinzaine d’année, à cause de l’arrivée massive des cuisines intégrées dans les foyers. En effet celles-ci comportaient un mobilier destiné pour y ranger le pain. C’est ainsi que cette “mode” détrône notre mythique boîte à pain.
Depuis, du temps s’est écoulé, la cuisine intégrée est toujours là, mais on a recourt à de plus en plus d’objets nous rappelant le passé (boîte de LU, plaque émaillée de la vache qui rit, etc.) afin de pouvoir les intégrer dans la décoration de la cuisine. On appelle cela le style rétro, où l’on favorise le côté décoratif au dépend du côté fonctionnel.
A travers la rédaction de cet article on a décidé de mettre en avant les deux !


Le tournage sur bois

Entrez dans l'univers du tournage sur bois avec la revue Couleurs bois.
Ressentez la magie du tournage...

Coin des lecteurs : Perçage précis
Gérard Lauer

On “dégaine” les dominos ?
Voici une petite astuce pour effectuer des perçages précis (à moindre coût) ayant tous la même profondeur. En effet, j’ai remarqué que les procédés qui servent de butée qu’on trouve dans le commerce habituellement sont souvent imprécis car ils ont tendance à se mettre de biais sur le foret (1 a). Quand on désire avoir des trous qui font tous la même profondeur (exacte) cela est un problème. Alors j’ai trouvé un petit truc…

Techniques confirmées : Bol drapé
Alain Le Neindre

Bol drapé
C’est après plusieurs années de recherche et de développement que j’ai réussi à créer ce genre de pièce. Pour moi, l’explication de ce procédé représente l’essence même de ce qu’est “Couleurs bois”, la transmission d’un savoir-faire et de procédés de fabrication au plus grand nombre. Vous retrouverez dans le numéro 53 de Couleurs bois un article entier consacré à l’utilisation de la résine acrylique “plasticrète” qui sera utilisée pour obtenir le drapé extérieur du bol. Depuis cet article, le support poudreux de cette résine a évolué. Une fois la réaction chimique effectuée, le résultat ressemble à du marbre blanc qui n’a pas besoin d’être retouché ou peint.

Techniques : Une urne main
Jean-Claude Bousquie

Une main qui… ne manque pas de pot !
Ce pot en forme de main est conçu dans l’idée de faire un vide poche original.
C’est-à-dire une coupe où l’on dispose les menus objets que l’on avait sur soi dans la journée. Cet objet est réalisé dans le style des réalisations du tourneur texan Danny Kamerath et du tourneur anglais Mark Hancock.
Il est tourné dans du bois sec. Il faut déjà un joli morceau pour se lancer mais c’est original et très plaisant à réaliser. La découpe est faite à la scie à ruban mais on peut aussi la faire à la scie manuelle (bocfil). Allez, on se lance !

Techniques : La découpe des pièces tournées !
Christophe Prost

La découpe des pièces tournées !
Depuis quelques numéros, Couleurs bois présente une étude  “technique-tournage” dans chaque journal. Il y a eu le texturage, les effets de couleurs au fusain, le filetage, les aimants et les possibilités qu’ils offrent, et aujourd’hui, voici une approche comparative des différentes manières de découper des pièces tournées. Cette approche intéressante offre de nombreuses pistes à explorer… Nous allons étudier comment reporter un dessin (dans l’objet ou à l’extérieur), puis comment découper (à la main ou à la machine) et regarder comment on s’y prend si l’objet est “plat” ou “assez creusé”. Alors vous êtes prêts pour découper… vos pièces ?


La marqueterie

Entrez dans l'univers du la marqueterie avec la revue Couleurs bois.
Liberez votre création dans cette discipline sans limite...

Modèle débutant : Hans Trapp
Maurice Fischesser

Quand parait… Hans Trapp !
Quand j’étais enfant, le Père Noël avec sa représentation  actuelle (vieillard débonnaire barbu, rondelet et jovial, à la houppelande rouge et au ceinturon noir) n’avait pas encore fait son apparition… Il est venu d’outre-Atlantique dans les années 50. Chez nous, en Alsace il y avait Christkindel qui distribuait les récompenses accompagné de Hans Trapp pour les punitions. Quand une maman alsacienne disait : “Der Hans Trapp Kommt” on baissait la tête en tremblant…

Modèle intermédiaire : Maison Ebersol
Maurice Fischesser

Maison Ebersol… La maison de nos ancêtres !
J’ai fait ce tableau parce que ma mère me harcelait afin que je réalise notre maison de famille de Wittenheim qu’elle nommait aussi “la maison de nos ancêtres - maison Ebersol” du nom d’un ancien maire qui l’avait faite construire.
Cette maison fut détruite au cours de la dernière guerre… et elle représentait beaucoup de souvenirs pour ma mère.

Chantournage : Envol de l’oiseau
Jean-Jacques Kopf

Un oiseau… qui vole dans un tableau !
Voici un oiseau qui s’intègre dans un vaste tableau de 1,8 m sur 1,2 m.
L’objectif est de présenter le chantournage et ses diverses possibilités dans le cadre du salon bisannuel de Chanteheux organisé par l’association Lorraine des Passionnés du Bois. Nous allons procéder par étapes afin de bien montrer le pas à pas : la conception, le chantournage, la sculpture et la finition.

Chantournage : Une silhouette
Marie-Pascale Heckly

Ombres et lumières : une silhouette pleine de charme…
Le nu, c’est l’art d’habiller un corps avec des ombres et des lumières qui mettront en valeur la silhouette, les formes et les courbes. Pour moi, la représentation d’un corps sous la lumière révèle de “l’émotion universelle”… Quand je chantourne une silhouette,  je suis contente car je sais que cela développe l’imagination de tous grâce à la suggestion... Et ça, ça me fait plaisir ! Et vous ?


Les informations

Découvrez les informations du monde du travail du bois avec la revue Couleurs bois.
Des reportages, le bois sur le net, les news, les petites annonces, le courrier des lecteurs, les réalisation de nos lecteurs...

Reportage : Vyacheslav Voronovich
Philippe Bourgeat

Vyacheslav Voronich…  L’enfant qui rêvait de motos !
Vyacheslav Voronich est un jeune ukrainien. Toute son enfance, il a rêvé d’avoir une moto comme des milliers de petits garçons à travers le monde… Il a même réussi à en faire un tour pour ses 7 ans !
Comme il ne pouvait pas se permettre d’acheter une vraie moto, Vyacheslav a trouvé une solution…Sa deuxième passion d’enfant était la sculpture sur bois avec un intérêt tout particulier pour les miniatures : il s’est mis alors à en reproduire à l’échelle 1/12e…

Arbres & bois : Le cocobolo
La rédaction

Oh qu’il est beau, qu’il est beau… le cocobolo  !
Le cocobolo est une essence de bois rougeâtre qui pousse dans les régions côtières de l’Amérique centrale  : Costa-Rica, Honduras, Mexique et Nicaragua. Il est produit par quelques espèces d’arbres du genre Dalbergia. L’espèce la plus connue (qui fournit la majeure partie du bois sur le marché) est le Dalbergia Retusa, un arbre d’une taille de 20 à 25 mètres.

Vos réalisations :
Réalisations de nos lecteurs

Merci pour vos envois et continuez pour le plaisir de tous !

COULEURS BOIS
Sortie Couleurs bois n°92
Envoi le 6 septembre 2017
 
Couleurs bois n°92
Prochain numéro
Sommaire du numéro en cours
Extraits du numéro en cours
EVENEMENTS
Salon des artisanales
Chartrexpo - Chartres (28) - Du 6 au 9 octobre 2017
 
D'arts en artisans
Rue des Métiers d’Art
ACTUALITES
Expo marqueterie et peinture
Pavillon Maurouard - Vaujours (93) - Du 7 au 15 octobre 2017
 

Editions ATB - 1869 chemin des Tourettes - F-30340 Méjannes les Alès - France
Tél : +33 (0)4 66 54 21 81 - Fax : +33 (0)4 66 54 21 82 - Web : http://www.couleursbois.com - E-mail : contact@couleursbois.com
SARL de presse - RCS Alès - SIRET : 431 373 042 00016 - TVA intracommunautaire : FR40431373042


 point presse - annonceurs - conditions d'utilisation - contacts - connexion  - scriptwares.com ©